remède naturel contre les lèvre gercées header

Remède naturel contre les lèvres gercées

Remède naturel contre les lèvres gercées
4.2 (5 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Bien qu’elles ne représentent qu’une infime partie de notre corps, les lèvres jouent un rôle essentiel dans notre vie et notre bien-être. C’est en effet grâce à elles que nous respirons, nous mangeons, nous parlons, nous sourions et nous embrassons. Et comme elles sont par ailleurs, avec les yeux et le nez, les premières choses que les gens voient de notre personne, il est tout naturel de leur accorder une attention particulière. Découvrez comment bien prendre soin de ses lèvres et un remède naturel contre les lèvres gercées. 

Dans cet article:

  • Les lèvres: quelques explications
  • Origine des gerçures, fissures et autres inconforts
  • Des soins quotidiens
  • Baume à lèvre fait maison

Remède naturel contre les lèvres gercées

Les lèvres: quelques explications

En dépit de leur rôle de premier plan, les lèvres sont extrêmement fragiles. Contrairement à d’autres parties du corps qui s’auto-protègent en sécrétant du sébum ou de la sueur, les lèvres demeurent sèches. La peau qui les recouvre est également très fine, car elle n’est constituée que de 4 à 5 couches cellulaires, alors que tout le reste du visage par exemple bénéficie de presque 20 strates dermiques. Enfin, comme on peut le constater aisément, les lèvres contiennent très peu de mélanocytes, ces cellules qui pigmentent la peau, ce qui nous empêche de « bronzer des lèvres » et rend ces dernières très sensibles aux rayons ultra-violets.

La seule protection naturelle des lèvres réside en une fine couche de gras sur laquelle il nous faut veiller quotidiennement et qu’il faut fréquemment renouveler et renforcer.

L’origine des gerçures, fissures et autres inconforts

Lorsque les lèvres sont mal ou insuffisamment hydratées, la couche graisseuse protectrice disparaît et le processus de dessèchement commence entraînant l’apparition de gerçures. De petites peaux mortes disgracieuses viennent alors orner notre sourire et, bien souvent, se détacher pour laisser place à des fissures. Au-delà de l’aspect inesthétique, les gerçures deviennent alors inconfortables et douloureuses, chaque étirement des lèvres entraînant un nouveau micro-déchirement.

Remède naturel contre les lèvres gercées

De multiples facteurs, plus ou moins contrôlables, sont à l’origine des lèvres gercées

  • La raison la plus fréquente des gerçures est une exposition à un air froid et sec. On pense ici bien sûr aux intempéries hivernales, mais un air climatisé mal réglé ou un chauffage trop intense peuvent eux aussi causer de tels dommages sur nos lèvres.
  • Des facteurs héréditaires sont aussi à considérer. Une personne ayant une peau fragile et sensible sujette, par exemple, à l’eczéma ou à l’acné, sera plus disposée à la formation de gerçures.
  • Le tic très fréquent qui consiste à se lécher très souvent les lèvres est une autre raison de leur dessèchement. C’est ici la salive qui est en cause. Son rôle initial est de préparer les aliments à la digestion lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur de la bouche; lorsqu’on la dépose sur nos lèvres, elle vient donc tout naturellement les irriter dans le but de les « ingérer », ce qui n’est certes pas souhaitable !
  • Rhinites, sinusites et toutes autres formes de « nez bouché » nous obligeant à respirer par la bouche provoquent des gerçures. Nous avons tous constatés à quel point nos lèvres sont sèches lorsque l’on est enrhumés, c’est tout simplement parce que nous respirons par la bouche, nos autres voies respiratoires fonctionnant mal à ce moment là; le passage répété de l’air sur nos lèvres dessèche alors nos muqueuses.
  • Enfin, tous les produits qui touchent nos lèvres peuvent entraîner des réactions allergiques provoquant des gerçures. Ainsi, un dentifrice inadapté, un rince-bouche qui ne nous convient pas ou un rouge à lèvres de mauvaise qualité peuvent être à l’origine d’une photodermite dès que nos lèvres sont exposées à la lumière du jour et au soleil. Des lèvres gercées sont la conséquence immédiate de telles réactions épidermiques.

Des soins quotidiens pour des lèvres douces et souples

La première chose à faire est de tenter de réduire les facteurs déclencheurs de lèvres gercées mentionnés précédemment lorsque cela est possible :

  • Essayer d’éviter de se lécher trop souvent les lèvres;
  • Utiliser un humidificateur d’air afin d’éviter le dessèchement des lèvres;
  • Appliquer un baume à lèvres lorsque l’on sort à l’extérieur et en remettre aussi souvent que nécessaire durant la journée.

Il est également recommandé de procéder régulièrement à un gommage des lèvres; ceci pour faciliter la pénétration des corps gras protecteurs que l’on utilise. Le gommage des lèvres peut se pratiquer de deux façons comme nous le voyons dans cette vidéo :

Afin de ne jamais être prise au dépourvu, il est aussi très important d’avoir toujours un baume à lèvre dans sa poche ou son sac à main. Il existe de très nombreux types de baumes à lèvres, mais le baume à lèvre fait maison demeure de loin le plus efficace et le plus économique. Chacune trouvera au fil des expériences la recette qui lui conviendra le mieux, mais nous avons notre petite préférence 😉

Remède naturel contre les lèvres gercées: mon baume à lèvre fait maison


Recette simple

Une recette toute simple à mettre en tube. Vous obtiendrez environ 8 baumes à lèvre avec cette recette.

Mélangez les 3 premiers ingrédients dans un récipient adapté et faites fondre au bain marie. Mélangez bien. Lorsque le mélange est homogène, retirez du feu et mélangez avec l’huile essentielle avant de verser dans vos tubes vides (vous pouvez en trouver ici).


 

Recette avancée

Pour réaliser vous-même une recette élaborée qui vous donne une quinzaine de tubes de baume à lèvre, il vous faut :

  • 28g d’huile de camomille infusée (faire macérer dans un bocal en verre de l’huile de tournesol avec des feuilles de camomille séchées pendant 4 semaines dans un placard en remuant de temps en temps)
  • 14g d’huile de ricin;
  • 4g de beurre de karité;
  • 14g de cire d’abeille.

Idéalement, l’acquisition d’une balance de précision est ici très utile, mais il est aussi tout à fait possible de faire sans en sachant qu’une cuillère à soupe d’huile équivaut environ à 10/12 g et qu’une cuillère à soupe de cire pèse plus ou moins 10g.

Il suffit ensuite de tout déposer dans un récipient supportant la chaleur et de faire cuire/fondre le tout au bain-marie en surveillant attentivement le processus.

Quand le baume est prêt, après avoir retiré la casserole du feu, il ne reste plus qu’à le verser dans des tubes et à attendre que cela refroidisse avant de placer le bouchon.


 

Avec ces conseils et ce remède naturel contre les lèvres gercées, vous voici prête pour plusieurs semaines de lèvres parfaitement hydratées et protégées ! 

Posted in Beauté, Fait maison.