Réaction à l’huile de ricin : Yeux rouge | Yeux gonflés

Réaction à l’huile de ricin : Yeux rouge | Yeux gonflés
5 (4 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Les yeux sont le miroir de l’âme mais ils sont également ce que l’on remarque en premier lorsque l’on est fatigué. Prendre soin de son visage est important mais il ne faut pas oublier que la zone oculaire est particulièrement sensible. Si vous avez eu recours à l’huile de ricin pour vos cils, sourcils ou pour toute utilisation à proximité des yeux, il est possible qu’une réaction se produise et cela peut inquiéter.

Sachez que cette réaction est fréquente et qu’il n’y a pas lieu de paniquer. Décortiquons ensemble le phénomène huile de ricin / yeux rouge & yeux gonflés.

Dans cet article :

  • Réactions huile de ricin yeux rouge & yeux gonflés
  • Prendre soin de ses yeux
  • Pourquoi utiliser l’huile de ricin pour les yeux

Réactions huile de ricin yeux rouge & yeux gonflés

Allergie

Avant de mettre n’importe quel produit sur votre visage, il est recommandé d’en mettre une goutte sur la peau de son avant-bras afin de voir s’il produit une réaction. Pour l’huile de ricin, je vous recommande de faire de même avant d’en appliquer pour la première fois sur votre corps/visage. Il existe de rares cas d’allergies mais ils sont toujours possibles. Si c’est la cas et que vous appliquez l’huile de ricin à proximité des yeux, des gonflements sont possibles.

Hyper sensibilité

Dans certains cas, il peut arriver que l’on se réveille avec les yeux un peu gonflés et ‘collés’ après avoir mis de l’huile de ricin à proximité des yeux pendant la nuit. Cela m’est arrivé une seule fois. J’avais décidé d’en appliquer directement sur les cils, la paupière supérieure et inférieure pour que la zone soit vraiment bien imprégnée. Au réveil, mes cils étaient un peu collés les uns aux autres et ma paupière supérieure était quelque peu gonflée. J’ai depuis utilisé la même technique, en appliquant l’huile de ricin de façon plus consciencieuse avec une petite brosse pour les cils et sur le contour de l’oeil.

huile de ricin yeux rouge & yeux gonflés

Pixabay

Si pour vous huile de ricin = yeux rouge & yeux gonflés, vous pouvez essayer d’en mettre un peu moins et surtout de la mélanger avec une autre type d’huile comme l’huile d’argan ou même de l’aloe vera. Dans le cas où vous vous réveilleriez avec une telle réaction au niveau de l’oeil, appliquez du froid. Il aura un effet décongestionnant et stimulera votre circulation sanguine.

Rincez attentivement les restes d’huile de ricin sur votre peau au matin car pendant la nuit des poussières peuvent s’être déposées dessus. Je recommande l’eau de rose mais c’est selon votre type de peau et vos préférences en matière de parfum également.

Prendre soin de ses yeux

Yeux rouges, irrités, démangeaisons, conjonctivite, cernes, orgelets, les yeux peuvent eux aussi souffrir de nombreux maux. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Avant toute chose, sachez que notre qualité de vie a une énorme incidence sur la santé de notre corps et notamment de nos yeux. Si on est fatigué, que l’on a passé beaucoup de temps devant des écrans, au soleil, dans l’eau ou au contraire qu’il a fait très froid, la zone oculaire peut en pâtir. Veillez donc à respecter ces quelques consignes très simples mais qui sont fondamentales pour un regard plein d’éclat :

Bien dormir

On ne le dira jamais assez mais la qualité de votre sommeil a un grand rôle sur la qualité de votre peau et de vos yeux! Peu de repos implique souvent de voir apparaitre des cernes au réveil, des yeux gonflés, rouges et au final des marques de fatigue évidente. Reposez-vous et n’hésitez pas à prendre une tisane bio pour faciliter la détente et l’endormissement et à parfumer votre oreiller d’eau de fleur d’oranger, un excellent relaxant.

Bien manger

L’alimentation permet à notre corps de puiser les vitamines et minéraux nécessaires à son bon fonctionnement. Privilégiez les légumes, les fruits et les légumineuses et variez vos plats en jouant sur les herbes aromatiques et les épices pour voyager grâce à votre assiette.

Bien boire

Une peau hydratée et pleine de vie passe par la consommation d’eau. Les spécialistes recommandent de boire près de deux litres d’eau par jour. Si cela vous semble beaucoup, ajoutez de temps en temps quelques feuilles de menthe bio ou une rondelle de citron bio dans votre verre d’eau pour un moment fraîcheur.

Bien bouger

Avoir une activité physique quotidienne est fondamentale pour notre santé en général. Veillez à marcher au moins 15 minutes par jour. Essayez de vous promener davantage, privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur et lancez-vous des petits défis sportifs pour vous motiver. Pour les yeux, il existe aussi des exercices à réaliser, surtout si vous passez beaucoup de temps devant un écran. Regardez au loin plusieurs fois et faites des cercles avec vos yeux par exemple toutes les 20 minutes.

Bien se protéger

On doit toujours se protéger du soleil et du froid. Misez sur des produits solaires de qualité, à renouveler tous les ans, et portez des lunettes de soleil adaptées. L’hiver, n’oubliez pas votre crème hydratante et votre contour des yeux. 

huile de ricin yeux rouge & yeux gonflés

Pixabay

Pourquoi utiliser l’huile de ricin pour les yeux ?

On parle très souvent des bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux mais il faut savoir qu’elle est également très intéressante pour tout le reste de notre corps, notamment les yeux. Vous êtes peut-être adepte de l’application d’huile de ricin sur vos cils la nuit afin d’en favoriser la pousse mais sachez qu’elle a aussi un effet anti-inflammatoire très intéressant pour le contour de l’oeil.

Cette huile végétale issue de la graine du ricin est en effet conseillée pour soulager les yeux rouges, gonflés, secs ou encore irrités. Ses principes actifs, dont les triglycérides, l’acide ricinoléique et ses différents nutriments, vont permettre de stimuler la circulation sanguine, de repulper la zone, de l’hydrater en profondeur et de lutter contre le vieillissement cellulaire. 

Dans quels cas utiliser l’huile de ricin ?

  • Cernes : L’huile de ricin est un excellent stimulant de la circulation sanguine. Appliquée sur le contour de l’oeil, elle va donc l’activer et vous aider à arborer un regard sans marque de fatigue. N’hésitez pas à consulter notre article spécial sur le sujet pour découvrir nos astuces.
  • Yeux rouges : En raison de la fatigue oculaire, nos yeux peuvent rougir. Nous allons plus nous les frotter et cela peut créer en plus des irritations. L’huile de ricin va être d’une grande aide pour nous soulager rapidement et efficacement. Elle va réduire la sensation de démangeaison notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. En cas de conjonctivite, l’huile de ricin est également un très bon remède.
  • Yeux gonflés : L’inflammation de la paupière ou du contour de l’oeil peut avoir plusieurs causes. On peut également noter dans ce cas des rougeurs et une sensation désagréable de brûlure. Une goutte d’huile de ricin, qui est également anti-microbienne, appliquée autour des yeux va permettre d’atténuer le gonflement et de détruire les possibles germes qui se sont déposés. 
  • Rides et ridules : Un produit, mille utilisations! En hydratant le contour de vos yeux avec de l’huile de ricin, vous luttez également contre le vieillissement cutané.
huile de ricin yeux rouge & yeux gonflés

Pixabay

Comment l’appliquer ?

Elle peut être utilisée seule ou mélangée à une autre huile comme l’huile d’argan pour profiter de leurs vertus combinées. Je vous recommande le plus grand soin au moment de l’application car la peau du contour de l’oeil est fine et sensible. Vous pouvez masser délicatement une goutte d’huile avec votre annulaire et tapoter très doucement pour faire pénétrer le produit. Depuis quelques temps je préfère appliquer mes soins sur cette zone avec un roll-on. C’est très simple et cela permet, selon moi, de mieux décongestionner grâce à la bille froide qui sert au massage. 

Personnellement, je l’applique après m’être démaquillée et avant d’aller me coucher afin qu’elle agisse pendant la nuit. Au réveil, je nettoie ensuite mon visage avec une eau micellaire ou de l’eau de rose pour éliminer les restes d’huile de ricin avant d’appliquer ma crème hydratante.

 

huile de ricin yeux rouge & yeux gonflés

Pixabay

L’huile de ricin est un produit miracle pour les yeux mais il faut bien évidemment veiller à l’appliquer correctement. Même si les réactions de type « huile de ricin yeux rouge & yeux gonflés » ne sont pas fréquentes, certaines personnes peuvent y être allergiques, il faut donc bien tester ce remède sur une petite zone de votre corps avant de l’utiliser pour le visage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire.

Posted in Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *