La meilleure huile démaquillante

La meilleure huile démaquillante
5 (4 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Le nettoyage de la peau est un impératif, on ne le dira jamais assez. En effet, le maquillage, la pollution et la poussière obstruent les pores et favorisent l’apparition d’imperfections sur le visage. Un bon démaquillage est donc important et chacun à ses préférences en la matière: lait, mousse, savon, eau micellaire, lotion, etc. Mais depuis quelques années ce sont les huiles qui sont sur le devant de la scène. Nous avons donc voulu savoir quelle était la meilleure huile démaquillante parmi toutes les huiles disponibles sur le marché.

meilleure huile démaquillante

Pourquoi choisir le démaquillage aux huiles végétales ?

Le démaquillage est une étape importante de notre routine beauté. Il permet de nettoyer la peau et d’en prendre soin. Pendant de nombreuses années, la majorité des femmes optaient pour un démaquillage au lait suivi de l’application d’un tonique. Mais la tendance actuelle, notamment en slow cosmétique, est à l’huile démaquillante.

  • Pour toutes les peaux

Malgré les réticences initiales, la technique a progressivement séduit du fait de ses nombreuses vertus et de sa simplicité. Contrairement à l’idée que l’on peut avoir, se démaquiller à l’huile ne rend pas la peau grasse. Elle permet au contraire de prendre davantage soin de sa peau et de la préparer à l’application de notre crème hydratante.

  • Économique

Par ailleurs, il faut reconnaître que les huiles démaquillantes sont assez économiques par rapport aux produits de nombreuses marques. Elles sont également faciles à trouver car il suffit de choisir une huile végétale naturelle, écologique si possible, en fonction de son type de peau.

  • Efficace

Très populaire en Asie, le démaquillage à l’huile végétale est en effet très intéressant pour la peau. Il s’agit d’un rituel très doux et efficace qui permet de se débarrasser du maquillage, y compris waterproof.

  • Soin du visage

Le maquillage étant composé en grande partie de corps gras, l’huile démaquillante va permettre de l’enlever sans frotter. Vous constaterez que vous vous démaquillez ainsi beaucoup plus facilement qu’avec un lait ou une eau micellaire.

Par ailleurs, elle nourrit en profondeur la peau, sans l’agresser. C’est pour cela qu’il est important de choisir la meilleure huile démaquillante en fonction de son type de peau et des propriétés que l’on recherche.

meilleure huile démaquillante

Pixabay

Comparaison des différentes huiles végétales naturelles: quelle est la meilleure huile démaquillante ?

Certaines marques proposent des huiles démaquillantes composées de différents ingrédients mais il est tout aussi intéressant de préférer une huile végétale pure et biologique. Veillez dans tous les cas à ce que votre produit ne contienne pas de paraffine qui à tendance à boucher vos pores. Vous pouvez choisir votre huile en fonction de votre type de peau. Pour cela, suivez notre guide ci-dessous.

  • L’huile de ricin

Produit miracle pour la peau et les cheveux, entre autres, l’huile de ricin est un produit cosmétique particulièrement efficace, y compris pour le démaquillage. On pourrait même dire qu’il s’agit de la meilleure huile démaquillante ou au moins qu’elle est dans notre top 3 dans le domaine.

Peu comédogène, cicatrisante, fortifiante et non-abrasive, elle retire en douceur et de façon très agréable tous types de maquillage, y compris les plus résistants comme les mascara waterproof. Par ailleurs, l’utiliser c’est aussi profiter de ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et purifiantes.

N’hésitez pas à l’appliquer également sur les cils. En effet, l’acide ricinoléique qu’elle contient permet de les fortifier et d’en accélérer la pousse.

Très réputée, cette huile est très agréable à appliquer. Elle s’adapte à toutes les peaux, notamment les peaux mixtes à grasses et les visages sujets aux imperfections.

C’est l’une des huiles les plus prisées du moment. Il est vrai qu’elle est très facile à utiliser, une fois liquéfiée entre les mains. Elle fait des merveilles en matière d’hydratation et également en démaquillage. Cependant, les peaux sujettes aux boutons l’éviteront car elle est comédogène.

meilleure huile démaquillante

Pixabay

  • L’huile de noyau d’abricot

Très douce, l’huile de noyau d’abricot est réputée pour donner bonne mine. Elle convient à tous les types de peaux et est peu comédogène.

Indiquée pour les peaux sèches, cette huile non comédogène est très intéressante car elle est émolliente. Elle nourrit donc la peau tout en prévenant son dessèchement.

Elle n’est pas réservée qu’à la cuisine, bien au contraire. L’huile d’olive a un grand pouvoir hydratant et démaquille très bien.

Ses propriétés anti-âge et anti-oxydante en font l’une des huiles les plus intéressantes pour les peaux matures. Vous pouvez l’utiliser en démaquillage ou l’appliquer le soir au coucher sur les ridules. Elle est également indiquée pour les peaux à imperfections. Attention toutefois à bien la nettoyer car elle ne s’émulsionne pas à l’eau.

Parfaite pour le démaquillage des yeux, elle convient particulièrement aux peaux sèches, tout comme l’huile de rose.

Pour ma part, j’utilise un mélange huile de ricin / huile d’olive qui me semble vraiment idéal pour se démaquiller. Je recommande d’utiliser le tableau si dessous pour élaborer une huile démaquillante parfaite : 

Type de peauHuile d'OliveHuile de Ricin
Peau sèche3 cc1 cc
Peau mixte2 cc2 cc
Peau grasse1 cc3 cc

Comment se démaquiller à l’huile végétale ?

Il y a plusieurs façons de se démaquiller à l’huile végétale, en deux ou trois étapes.

La première est la plus simple. Massez 2 à 3 gouttes d’huile végétale sur votre visage préalablement nettoyé pendant 30 secondes minimum. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser une éponge démaquillante (auparavant humidifiée) qui nettoiera encore plus en profondeur ou un coton. N’hésitez pas à insister sur la zone dite T (front, nez et menton).

Rincez à l’eau avant de masser une nouvelle fois votre peau pour réaliser une émulsion et de sécher votre visage. Vous pouvez terminer votre routine avec une eau florale.

éponge naturelle démaquillante

La seconde technique nous vient du Japon. Baptisée ‘layering’ elle consiste à se démaquiller à l’aide de l’huile végétale avant de se laver le visage avec un savon doux que l’on aura fait mousser. Enfin, le rituel se conclue par l’application d’une lotion tonique ou d’un hydrolat pour une peau pleine de vie.

Si la meilleure huile démaquillante dépend évidemment de votre type de peau, nous avons une petite préférence pour l’huile de ricin du fait de sa texture et de ses multiples bienfaits. Mais dans tous les cas, testez le démaquillage à l’huile végétale c’est l’adopter. Très efficace, naturelle, simple et économique, cette technique convient à toutes les peaux et permet de vraiment prendre soin de son visage.

Posted in Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *