Masque pour cheveux huile de ricin

Masques pour cheveux à l’huile de ricin

Masques pour cheveux à l’huile de ricin
Soutenez moi en votant ici 🙂

Comme vous le savez, l’huile de ricin possède de nombreux bienfaits, et plus particulièrement pour notre système capillaire. Vous allez apprendre aujourd’hui comment l’utiliser en combinaison avec d’autres huiles végétales et réaliser vos propres masques maison. Découvrez notre masque pour cheveux en soin intensif pour réparer les pointes et longueurs abîmées, ainsi qu’une recette inédite pour favoriser la pousse. Pas convaincue ? Allez voir nos photos avant / après, et jugez par vous-même. Mélanges à personnaliser, conseils, astuces, vous aurez toutes les clés en main pour avoir de beaux cheveux.

Dans cet article : 

  • Recette masque soin capillaire complet
  • Bain d’huile
  • Masque pousse
  • Choix des huiles

Une recette simple et efficace pour un masque soin capillaire complet

La recette de ce masque pour cheveux est extrêmement simple et à portée de tous, voici les ingrédients :

  • ½ huile de ricin (Vous pouvez vous en procurer d’excellente qualité juste ici) ;
  • ½ huile d’amande douce, ou bien huile de coco, de jojoba…

Dans un bol, mélangez les deux huiles de manière à obtenir une préparation homogène. Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles, notamment celle d’ylang-ylang, qui donnera une senteur divine à votre masque pour cheveux, et leur donnera un aspect brillant. Grâce à l’action des acides gras essentiels présents dans l’huile de ricin (oméga 3 et 6), votre chevelure sera nourrie en profondeur. La vitamine E, qui est un excellent antioxydant, prévient le vieillissement des cellules et renforce la kératine. Ce masque est donc idéal pour les cheveux crépus, secs, ou avec des pointes fourchues. Vous l’apprécierez après vos vacances d’été ou bien à l’automne, pour donner un coup de pep’s à votre coiffure. Pour savoir comment l’appliquer, lisez vite le paragraphe ci-dessous.

Le bain d’huile : le masque parfait pour vos cheveux

Le principe de ce masque pour cheveux est simple : versez une ou deux cuillères à soupe du mélange concocté directement dans vos mains. Puis, avec vos doigts, peignez votre chevelure pour bien répartir l’huile. Insistez bien sur les pointes, elles nécessitent souvent d’être chouchoutées. Utilisez éventuellement une brosse afin de vous assurer que le mélange soit correctement réparti sur votre tête. Pour un résultat optimal, enroulez vos cheveux dans une serviette chaude. Cela ouvrira les écailles de la fibre capillaire pour bien laisser pénétrer le masque, et ainsi révéler tous ses bienfaits.

Laissez agir votre préparation au minimum une heure, mais toute la nuit c’est mieux ! Pour cela, enroulez votre tête dans du film plastique afin de protéger vos draps. Enfin, comme l’huile de ricin est plutôt épaisse, prévoyez un ou deux shampoings pour bien enlever les résidus de masque pour cheveux. Choisissez un shampoing doux et bio de préférence afin de préserver l’action de l’huile. Intégrez ces bains d’huile dans votre routine capillaire idéalement une fois par semaine. Pour un tutoriel en images, vous pouvez vous rendre sur ce site, qui vous montrera comment appliquer l’huile de ricin sur votre chevelure.

 

Masque soin cheveux huile de ricin

Stimulez la pousse de vos cheveux grâce au masque pour cheveux à l’huile de ricin

Voici une autre recette maison, elle aussi très simple. Elle permet de faire pousser les cheveux plus rapidement et également de ralentir leur chute. Si votre chevelure est plutôt clairsemée ou pousse trop lentement à votre goût, cette recette est faite pour vous !

🌟 Ingrédients 🌟 

  • ½ huile de ricin ;
  • ½ huile de moutarde ;
  • 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de nigelle pour freiner la chute ;
  • 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse pour stimuler la pousse.

Comme pour le soin classique, mélangez les deux huiles végétales dans un récipient, et ajoutez-y les huiles essentielles de nigelle ou de pamplemousse. Petite variante à l’application : il faut particulièrement insister sur le cuir chevelu.

En effet, c’est là tout le secret pour un résultat visible. Pour favoriser la pousse, ne vous contentez pas d’appliquer votre masque maison pour cheveux. Il faut surtout masser le cuir chevelu. C’est en stimulant la circulation sanguine, aidée des huiles de ricin et de moutarde, que la croissance de votre chevelure sera optimale. L’idée est d’irriguer au maximum les bulbes capillaires pour stimuler la production de kératine. Aussi, vous l’aurez compris, avant d’appliquer le masque sur toute la chevelure, prenez bien le temps de faire ce massage qui, en plus, vous détendra. En outre, l’acide ricinoléique présent dans l’huile de ricin a une action antibactérienne sur votre cuir chevelu, pour une base saine et des cheveux en pleine forme.

Comment bien choisir ses huiles pour faire ses masques maison ?

Idéalement, il vous faut choisir des huiles végétales vierges, extraites en première pression à froid et bio de préférence. Vous aurez ainsi une matière première de choix, sans résidus de produit chimique, pour des soins naturels. Cela vous permettra de fabriquer vous-même des masques capillaires aux vertus bienfaisantes. Retrouvez sur notre site l’article dédié à ce sujet afin d’avoir tous les conseils et astuces pour acheter des huiles de bonne qualité, au meilleur prix.

Le mot de la fin

À vous de jouer maintenant, épatez vos amies avec une chevelure brillante et pleine de vitalité ! Partagez en commentaire les résultats obtenus avec vos masques maison, et n’hésitez pas à poster une photo avant/après ces soins pour cheveux !

Posted in Beauté, Fait maison.