masque cheveux à l'huile de ricin header

Masque cheveux à l’huile de ricin

MIS À JOUR LE: 17 January 2019

On entend souvent dire que « les yeux sont le miroir de l’âme » et l’on pourrait ajouter à cette vérité un autre proverbe tout aussi vrai : « Les cheveux sont le reflet d’une bonne santé générale. »

Dans cet article:

  • Cheveux et santé
  • A un cheveu du bonheur
  • L’été de tous les dangers
  • Recette masque cheveux à l’huile de ricin
  • Application

Cheveux sains et santé

Effectivement, toute anomalie au sein de notre condition physique globale sera visible sur nos cheveux qui deviendront plats, cassants, extrêmement secs ou au contraire excessivement gras. Parfois même, un stress intense peut être à l’origine de la chute pure et simple des cheveux! Il est donc primordial de faire confiance à nos cheveux et de les considérer comme un indicateur très fiable de notre bien-être général.

Les cheveux sont par ailleurs l’une des parties de notre corps la plus exposée aux conditions météorologiques extérieures et aux multiples agressions de la vie quotidienne. En prendre soin régulièrement est donc essentiel et permet à chacune de se sentir… « bien dans sa tête »!

masque cheveux à l'huile de ricin, éclat de rire béatrice cassar

« Éclat de rire » – Béatrice Cassar

À un cheveu du bonheur

À l’exception de ces quelques moments de notre vie où l’on souhaite littéralement « changer de tête », les améliorations généralement souhaitées pour nos cheveux sont souvent subtiles et raisonnables. Il est donc tout à fait envisageable d’y parvenir rapidement et très naturellement. Un peu plus d’éclat et de brillance, une repousse légèrement plus rapide, voici de légères modifications qui vont changer notre vie en mieux en toute simplicité.

L’huile de ricin avec ses nombreux acides gras et sa forte concentration en vitamine E permet de réaliser ces petits miracles. Car oui, il s’agit bien dans certains cas de « miracles ». Imaginons le pire des scénarios où l’on revient de chez le coiffeur avec une coupe absolument affreuse. Grâce à l’huile de ricin, il est alors possible de regagner un centimètre au minimum en un mois seulement, mais les résultats avoisinent plus souvent les deux centimètres et dans certains cas (plus rares) jusqu’à trois centimètres.

Mais, la repousse des cheveux n’est pas le seul bienfait de l’huile de ricin bien que ce soit le plus populaire. L’huile de ricin est aussi une grande alliée pour la vitalité, le volume et la brillance.

masque cheveux à l'huile de ricin, le guide

L’été de tous les dangers!

Mmmmm, la voici cette période estivale tant attendue, ces semaines festives et apaisantes qui permettent de recharger les batteries. Que du bonheur en perspective… ou presque! En effet, du côté des cheveux, l’été constitue un véritable défi. Piscines chlorées, mers salées et soleil brûlant sont aussi néfastes pour nos cheveux qu’agréables pour nos sens. Heureusement, il existe de multiples solutions pour passer à travers cette épreuve sans trop de dommages majeurs pour nos précieux cheveux.

L’une d’entre elles est un masque réparateur à base d’huile de ricin que l’on utilisera selon le besoin d’une à trois fois par semaine et qui permet d’apporter une grande quantité de protéines aux cheveux secs et ternes.


Masque cheveux à l’huile de ricin: la recette

On le confectionne avec :

  • Un jaune d’œuf;
  • Une cuillère à soupe d’huile de ricin;
  • Une cuillère à soupe de miel.

Puis, on mélange pendant une minute et là, face à cette… potion grasse et visqueuse, nos cheveux se dressent littéralement sur notre tête : « On fait comment pour mettre ce « truc » sur les cheveux?!?! »

Application rime avec relaxation

Voici une petite vidéo qui vous explique en toute simplicité comment appliquer un masque pour les cheveux:

Ce n’est pas plus compliqué que cela!

De plus, quelques petites astuces peuvent permettre de rendre l’opération encore plus efficace et plus facile. Par exemple :

  • Faire chauffer un peu la préparation pour la rendre fluide;
  • Utiliser une brosse (réservée à ce seul usage!) pour passer le masque dans les cheveux;

Pour l’enveloppement, chacune devra trouver la méthode qui lui convient le mieux. Certaines opteront uniquement pour un bonnet de douche conservé une demi-heure avant rinçage. D’autres choisiront de conserver ledit bonnet de douche toute la nuit en y ajoutant parfois une serviette humide, seule l’expérience peut ici déterminer la meilleure solution pour chaque type de cheveux.

Par contre, la nécessité d’attacher les cheveux en un chignon ou en une tresse pour une plus grande efficacité est indubitable.

Au moment du shampooing et du rinçage, l’eau tiède est à préconiser et l’ajout de vinaigre de cidre permet d’obtenir un bel éclat et plus de brillance. Il se peut que plusieurs rinçages (deux ou trois) soient nécessaires, car l’huile de ricin est bien sûr plus grasse qu’un shampooing ordinaire.

Masque cheveux à l’huile de ricin: Le mot de la fin

Les diverses propriétés de l’huile de ricin en font l’un des meilleurs produits pour prendre soin des cheveux, car elle agit de différentes manières parmi lesquelles :

  • Augmentation de la microcirculation dans le cuir chevelu
  • Formation d’une couche protectrice sur la tige du cheveu
  • Action antibactérienne et antifongique

Puisque l’huile de ricin a une odeur relativement neutre, i vous souhaitez ajouter une touche de subtilité, il suffit alors d’y ajouter une goutte d’huile essentielle d’Ylang-Ylang ou de lavande et l’on joint alors le très utile à l’infiniment agréable!

Posted in Beauté, Fait maison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.