huile de ricin pieds

L’huile de ricin pour les pieds : un produit miracle

MIS À JOUR LE: 17 January 2019

L’huile de ricin pour les pieds : un produit miracle
3.9 (7 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

L’huile de ricin (castor oil en anglais) est connue depuis des siècles pour ses multiples vertus. Utilisée dans de nombreux pays dès le 16e siècle, elle trouve aujourd’hui sa place dans les placards des expert(e)s de la beauté mais aussi chez celles et ceux qui s’intéressent aux produits naturels. Pour les cheveux, les ongles ou la peau, elle peut être utilisée de manière générale ou en traitement ciblé. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les bienfaits de l’huile de ricin pour les pieds.

huile de ricin pour les pieds

Prendre soin de votre peau, rien de plus facile avec l’huile de ricin

Grâce à son action antibactérienne, anti-inflammatoire ou encore anti-oxydante, l’huile de ricin a des effets reconnus, aussi bien esthétiques que thérapeutiques. Ses bienfaits proviennent notamment de la présence d’acides gras, dont l’acide ricinoléïque, dans sa composition. Riche en Oméga-9, ce composant actif régénère et/ou renforce en effet le film hydrolipidique.

Sur la peau cela permet une hydratation en profondeur. Elle est ainsi protégée et, en traitement hebdomadaire, on évite la sécheresse tout en retrouvant une vraie élasticité cutanée.

De plus, l’huile de ricin est antifongique et antibactérienne, ce qui permet également d’assainir les zones où elle est appliquée. Chez les personnes souffrant d’acné, l’huile de ricin donne par exemple d’excellents résultats grâce aux bienfaits que nous venons d’évoquer. En cas d’abrasion de la peau, de rougeurs ou de cicatrisation, son action anti-inflammatoire permet d’apaiser, tout en assainissant et en hydratant.

Purifiée, soignée, douce et ayant retrouvé toute son élasticité, notre peau est visiblement plus belle.

L’huile de ricin pour les pieds, un allié de choix

Nos pieds sont des parties très importantes de notre corps. Et pourtant, nous les laissons très souvent souffrir. Ampoules, crevasses, verrues plantaires, pieds secs, abrasions ou encore cors et œil de perdrix, nos pieds peuvent en voir de toutes les couleurs.

Ils nous portent pendant des heures, souvent enfermés dans des chaussures qui ne les laissent pas vraiment respirer. Peu de personnes prennent vraiment le temps de faire attention à eux, de les soigner dès l’apparition d’une petite sensation désagréable.

En Asie, en Russie ou encore dans certains pays d’Amérique, le pied est sujet à beaucoup plus d’attention à des fins esthétiques mais également thérapeutiques. A l’aide de l’acupuncture, de l’Ayurveda, de la réflexologie plantaire et surtout des massages, ces cultures cherchent à soulager les douleurs ou à traiter certaines affections.

Riche en minéraux, en vitamine E et en acides gras insaturés (dont les acides undécyclénique et ricinoléïque), l’huile de ricin fait des merveilles pour chouchouter nos pieds. En effet, elle aide à la régénération de la peau et des cellules endommagées.

huile de ricin pour les pieds, chaussettes

5 raisons d’utiliser l’huile de ricin pour vos pieds

Nous avons listé pour vous 5 possibles utilisations thérapeutiques et esthétiques pour les pieds:

  • Douleurs : l’huile de ricin a, en plus d’une action anti-inflammatoire, un effet analgésique. En cas d’entorse ou de contusion par exemple, un cataplasme vous fera le plus grand bien. Par ailleurs, en réflexologie plantaire ou en Ayurveda, le pied est souvent lié à la tête. Aussi, les massages de la voûte plantaire avec un mélange d’huile de ricin et d’huile de coco, au coucher, peuvent vous aider à vous détendre et agir sur une migraine ou des maux de tête.
  • Problèmes de circulation : l’huile de ricin stimule la circulation sanguine. Elle vous aidera donc à prévenir et à lutter contre l’effet jambes lourdes. Les problèmes liés à la circulation, sanguine ou lymphatique, peuvent entrainer d’autres soucis de santé et il est important de s’en préoccuper au plus tôt.
  • Sècheresse : il s’agit de l’exemple parfait des conséquences d’un problème de circulation sanguine. Si vous souffrez d’une mauvaise circulation, vos pieds peuvent en effet devenir très secs. Cette sécheresse entraine crevasses et fissures, souvent douloureuses. L’huile de ricin va vous permettre en quelques semaines de retrouver des pieds doux et hydratés.
  • Rougeurs et démangeaisons : anti-inflammatoire, grâce à l’acide ricinoléïque qu’elle contient, l’huile de ricin va purifier la zone à traiter, l’assainir avant de l’hydrater en profondeur. Vous verrez un résultat rapide en l’appliquant de manière régulière.
  • Champignons, verrues et mycoses : ce type d’infections est malheureusement fréquent sur les pieds. Elles peuvent entrainer des rougeurs, de mauvaises odeurs, une desquamation et peut être contagieux. L’huile de ricin étant antifongique, elle vous aidera à vous débarrasser de ces problèmes. En effet, parmi les acides gras saturés qui la composent, on trouve l’acide undécyclénique, reconnu comme un antifongique naturel.

Fabriquez très facilement votre exfoliant pour les pieds à base d’huile de ricin

Cet exfoliant vous permettra d’enlever les peaux mortes de vos pieds tout en les hydratant en profondeur.

 Ingrédients pour un exfoliant à base d’huile de ricin

  • 200 grammes/1 tasse de sel d’Epsom ou de sel marin
  • 4 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 4 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande pour un effet apaisant ou de menthe poivrée (ou menthe des champs) pour une soin rafraichissant et tonifiant

exfoliant maison pour les pieds

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient qui se ferme et conservez ce pot dans un endroit sec et frais. Vous pouvez faire votre exfoliant avec du sel marin ou du sel d’Epsom. Le sel marin vous sera utile pour éliminer les callosités et les peaux mortes. Le sel d’Epsom a un grain moins épais. Il exfolie donc plus en douceur. Choisissez l’huile essentielle que vous préférez selon ses propriétés et vos besoins. Vous pouvez également remplacer les huiles de jojoba et d’amande douce par d’autres huiles, comme celle de coco par exemple.

N’hésitez pas à combiner cet exfoliant avec un massage hydratant avec de l’huile de ricin pour être certain(e) d’avoir des pieds hydratés et en meilleure santé.

Huile de ricin pour les pieds: le mot de la fin

Avant d’aller au lit, massez vos pieds avec de l’huile de ricin mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Insistez bien sur les talons et remontez jusqu’aux chevilles. Relaxé(e), enfilez une paire de chaussettes épaisses et au matin vos pieds seront hydratés. Essayez de le faire une fois par semaine. Des pieds à la tête, le spectre d’utilisation de l’huile de ricin est donc très large. Vous connaissiez peut-être ses bienfaits pour les cheveux, les ongles ou encore la peau mais maintenant vous savez aussi utiliser l’huile de ricin pour les pieds. Vous ne vous en séparerez plus !

Posted in Beauté.

4 Comments

  1. Bonjour, maman Eva, à 89 ans, souffre énormément aux orteils et genoux, je vais les lui masser avec tout mon amour et ma foi, avec cette huile nommée aussi Palma Christi. ?, Marie-anne

    • Bonjou Marie-Anne, merci pour votre message. Je vous souhaite bon courage et je penserai donc à vous. J’espère que l’huile de ricin lui permettra de souffrir un peu moins. Merci pour votre témoignage. Bon courage et à bientôt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.