Miel de Manuka header

Le miel de manuka pour prendre soin de son corps naturellement

Le miel de manuka pour prendre soin de son corps naturellement
5 (1 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Un peu de nouveauté pour HDR ou nous mettons en avant aujourd’hui un nouveau produit naturel et efficace pour prendre soin de vous en ce début d’année! Stéphanie vous présente aujourd’hui dans cet article invité, un produit naturel qui à l’instar de l’huile de ricin, est d’une efficacité redoutable. Stéphanie et moi partageons une passion commune pour les produits naturels. Nous avons d’ailleurs travaillé sur un projet commun, un premier ebook contenant mes recettes favorites à base d’huile de ricin et autres produits naturels. Il est actuellement disponible sur Amazon

——————————————————————-

Merci à Marianne de me recevoir sur HDR, un blog que j’affectionne particulièrement. Aujourd’hui je vous partage ma super astuce beauté et santé, Marianne en avait déjà parlé mais on va traiter le sujet un peu plus en détail !

J’utilise depuis deux ans un miel qui m’a été conseillé par une amie que je ne remercierais jamais assez, Sylvie. Ce miel m’a changé complètement ma façon de prendre soin de ma peau et mon corps, naturellement !

Miel de manuka liquide

Vous connaissez peut-être déjà ce produit qui est utilisé par toutes les stars américaines et qui est en train d’arriver en France !

Retour aux méthodes traditionnelles et naturelles !

Je vous parle du miel de manuka. Si vous ne connaissez pas, alors je vous promets que bientôt vous l’adopterez 😉 C’est un produit unique en son genre, qui respecte des promesses là où certains produits cosmétiques aux prix exorbitants échouent.

Ce miel nous vient tout droit de nouvelle Zélande. Les maoris (vous savez, les all black !) l’utilisaient et l’utilisent encore pour se soigner contre beaucoup de maladies.

 

Aujourd’hui, grâce à une action anti bactérienne prouvée, il existe même plusieurs hôpitaux en France et dans les pays anglo-saxons qui l’utilisent ! Des scientifiques se sont penchés sur la question pour voir pourquoi il était aussi efficace sur la peau et pour notre corps. C’est la molécule Methylglyoxal qui agit et produits tous ces bienfaits.

Un miel aux propriétés étonnantes

Ce miel nous provient donc de nouvelle Zélande, et est fabriqué en petites quantités, d’où un prix parfois élevé. Il n’est élaboré que dans cet endroit du monde, dans des conditions climatiques très difficiles !

Vous comprendrez aisément pourquoi il coute un peu plus cher qu’un miel « normal ». Mais au final, cela revient bien moins cher que de s’acheter des lotions hydratantes, des soins anti rides, des médicaments spécifiques, des compléments alimentaires et j’en passe !

plante manuka

Il a comme bienfaits de soigner entre autres :

  • l’acné
  • les rhumatismes
  • l’eczéma
  • les rides
  • les plaies et les cicatrices
  • les ulcères à l’estomac (bactérie Helicobacter Pylori)
  • et encore bien d’autres pathologies

Comment l’utiliser ?

De mon côté je l’utilise presque uniquement en prévention pour ma santé, et je ne me rends presque plus chez le médecin. Niveau soin de peau, je l’applique en masque beauté ou en application directe, et me permet une peau resplendissante et naturellement hydratée.

Vous pouvez par exemple l’appliquer pendant 2 semaines en masque le soir, une fois tous les deux mois ! A utiliser seul, ou avec des huiles essentielles ou végétales pour compléter les bienfaits naturels du miel.

Les indices d’activité et les labels

Les miels de manuka ne se valent pas tous. Il est important de regarder sur l’emballage les indices et niveau d’activité. Le niveau d’activité définit la force anti bactérienne et antiseptique du miel en question, sous forme de nombre, de 0 à 25 pour le label « UMF », le plus connut et reconnut. Par exemple, en dessous de 10 le niveau antibactérien est comparable à un bon miel français. Je conseille d’acheter donc au-dessus de 10+. En général, j’achète un indice de 18, super efficace sur ma peau et pour mon régime alimentaire !

Voici un petit récapitulatif du label UMF (entre 5+ et 25+):

  • Entre 5+ et 9+ : Alimentation bien-être en général : privilégiez un miel classique, moins cher.
  • Entre 10+ et 17+ : Action sur les voies digestives
  • 18+ et plus : Toutes les raisons précédentes en plus de ses applications externes

Conseils d’utilisation et posologie

Vous pouvez l’utiliser en prévention, en mangeant 1 ou 2 cuillères par jour directement ou mélanger dans une recette ! Faites attention, au-dessus de 40°C les miels perdent leur pouvoir et leurs propriétés !!! Ne PAS mélanger dans une boisson bouillante type thé 😉

Vous pouvez sinon en faire un masque de beauté, ou l’appliquer en tant qu’antiseptique sur des plaies, ou pour soigner l’acné, les cicatrices, et l’eczéma.

Mes conseils avant d’acheter du miel de manuka !

Je conseille de vérifier 4 points que je considère essentiels, avant d’acheter un pot de miel de manuka. Cela suffit à acheter de la qualité.

  1. Le taux d’activité. Le label UMF est fiable. Privilégiez dans tous les cas un indice supérieur à 10+
  2. L’origine Nouvelle Zélande. Les labels vous permettent cette vérification. Vous ne voulez pas tomber sur un miel origine Chine, gorgé de plomb ou de produits chimiques
  3. La marque. Ce critère est assez subjectif. Pour ma part j’aime bien comptoirs et compagnies, la référence en France, mais vous pouvez en trouver d’autres tout aussi bon ! Vous pouvez retrouver sur mon blog un récapitulatif des meilleurs miels de manuka !
  4. Un produit Bio? Le manuka a la particularité d’être moins efficace en Bio… Cela est dû à la zone géographique du bio qui est trop froide pour développer vraiment les vertus du manuka !
miel de manuka recommandation

Le miel recommandé par Stéphanie, à découvrir sur Amazon

 

Attention : Vérifiez toujours la présence d’un label. Cela vous permettra d’être sûr de l’origine Nouvelle Zélande de votre miel. N’achetez pas les miels de manuka en provenance de Chine, certains (voire la plupart) contiennent au minimum des pesticides, au maximum des traces de plomb et produits chimiques !

Partagez nous votre histoire, l’avez-vous déjà essayé ? 😉

———————————————————-

Stéphanie Delarosasse

Je suis une amoureuse de la nature. J’aime prendre soin de moi, naturellement si possible… Depuis que je connais le miel de manuka, je ne m’en sépare plus. Un vrai coup de foudre !

———————————————————-

 

Posted in Santé.