Huile de ricin pour le visage header

Huile de ricin pour le visage : purifier sa peau

Huile de ricin pour le visage : purifier sa peau
4 (42 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Pourquoi utiliser l’huile de ricin pour le visage ? Le mal par le mal 🙂

Purifier sa peau avec de l’huile ? Quelle idée surprenante me direz vous ? J’étais du même avis lorsque j’ai entendu parler de cette méthode pour la première fois. Pourtant, cela devient de plus en plus évident après quelques explications. Notre peau produit une huile naturelle appelée sébum. Lorsque sa production est équilibrée, notre peau est belle, en pleine santé. Il faut donc éviter de perturber notre peau en l’agressant avec des produits chimiques qui vont lui faire perdre sa vitalité.
mon huile de ricin préférée

 

Mon huile favorite sur Amazon!

 

En réalité, lorsque nous retirons trop de sébum de notre peau, celle ci compense en produisant encore plus de sébum. Cela signifie que nous avons tendance à nous laver encore plus, créant ainsi un cycle malsain pour notre peau. Cela peut conduire à une irritation de la peau ou encore à l’apparition d’acné. Ce fut le cas pour ma fille qui a eu des problèmes de peau il n’y a pas si longtemps. Le stress engendré par les examens notamment ont provoqués une légère crise d’acné qui à son âge dérange particulièrement. C’était peu après ma découverte de l’huile de ricin, je lui ai donc naturellement partagé mon astuce et elle s’en est très bien remis! L’application de l’huile de ricin pour le visage a vraiment fait son effet et j’ai pensé que c’était donc une bonne occasion pour vous partager ce remède naturel.

huile de ricin pour le visage

Que faire ?

L’huile dissout l’huile. C’est un des principes les plus fondamentaux de la chimie. La meilleure façon de dissoudre un solvant non polaire comme le sébum / l’huile, c’est d’utiliser un autre solvant non polaire similaire dans sa composition: d’autres huiles. En utilisant de bonnes huiles, vous pouvez nettoyer vos pores de la saleté et des bactéries.  Naturellement, en douceur et efficacement, tout en remplaçant l’huile sale avec celles des extraits de végétaux naturels et qui vont nourrir votre peau.

Cette technique de purification va permettre de réguler la production de sébum et d’apporter une solution naturelle à la peau grasse, sèche ou sensible, aux points noirs, blancs et à d’autres problèmes causés par l’acné (légère à modérée).

Je tiens aussi à ajouter que les problèmes de peau peuvent être liés à beaucoup de choses (alimentation, émotions…). Cette petite cure que je propose sera d’autant plus efficace si vous essayez de l’associer à un rythme de vie sain : alimentation équilibrée, apaisement de l’esprit notamment.

L’huile de ricin pour le visage : la préparation

Parce que nous avons toutes des peaux différentes, voici une suggestion d’utilisation (cc = cuillère à café)

Type de peauHuile d'OliveHuile de Ricin
Peau sèche3 cc1 cc
Peau mixte2 cc2 cc
Peau grasse1 cc3 cc

 

Ma méthode d’application

1. Appliquez sur votre visage

Nettoyez vous convenablement les mains. Versez votre mélange dans la paume de votre main, puis frottez vos mains ensemble. Ensuite, frottez doucement l’huile sur votre peau en effectuant un mouvement circulaire. Passez une à deux minutes afin de faire pénétrer l’huile en douceur.

2. Imprégnez votre visage

Mettez un gant de toilette sous l’eau chaude et essorez le afin d’obtenir un gant bien humide. Appliquez le gant de toilette sur votre visage et profitez de la chaleur. Laissez le gant sur votre visage jusqu’à ce qu’il se refroidisse. J’aime le garder pendant une minute ou deux afin de m’assurer que mon visage a profité à fond des effets combinés de la chaleur et du mélange.

3. Essuyez votre visage

Enfin, utilisez le gant afin d’essuyer délicatement votre visage pour enlever l’huile restante. Soyez minutieux mais doux, pas besoin de frotter votre visage avec un chiffon. Vous devriez avoir une véritable sensation de douceur à ce moment là.

J’utilise cette technique naturelle une fois de temps en temps car j’ai la chance d’avoir une peau assez équilibrée mais j’ai des amies qui l’utilise plus régulièrement (1 fois par jour) et le résultat est là. Si vous testez mon soin à base d’huile de ricin pour le visage, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Où trouver de l’huile de ricin pour le visage ? Découvrez mon article sur la meilleure façon de l’acheter

Si vous souffrez d’acné plus importante et que ce simple masque ne suffit pas à régler vos problèmes, je vous recommande un excellent article là aussi basé sur un remède naturel, le miel de manuka.

 

Posted in Beauté.

69 Comments

  1. Bonjour,
    je voulais savoir si ca ne fait pas pousser les poils aux visages ? vue que ca marche pour les cheveux .
    j ai peur d avoir bcp de poils sur le visage apres ,vue que je galere deja avec mes duvets.
    merci

    • Bonjour, l’huile de ricin permet en effet de booster la pousse des cheveux, des cils, de la barbe et des autres types de poil. Je n’ai personnellement pas vu de changement au niveau du duvet. Vous pouvez toujours éviter ces zones lors de l’application pour plus de sécurité.

  2. J’aimerai savoir s’il faut se laver le visage avec du savon avant de mettr l’huile sur le visage le soir en rentrant du travail

    • Bonjour! Pas nécessairement sauf si vous sentez qu’il y a beaucoup d’impuretés. Le nettoyage à l’huile de ricin suffit normalement 🙂 Bonne continuation et merci pour votre commentaire

  3. Je voudrais savoir si après l’huile de ricin il faut appliquer une crème ou cela suffit comme soin
    Faut il le faire le soir ou le matin.
    L’huile de ricin efface t-elle aussi les taches sur le visage.
    Il m’a été dit que je pouvais la passer sur une cicatrice que j’ai suite à une intervention à la thyroide.
    Merci de votre retour

    • Bonjour! Tout dépend de votre peau. En général, cela suffit pour moi mais toutes les peaux sont différentes. Un crème hydratante naturelle peut tout à fait être appliquée. Vous pouvez le faire le matin ou le soir, ca n’a pas d’importance. Effectivement l’huile de ricin peut être utilisée sur les cicatrices mais les effets sont variables en fonction de l’âge de la cicatrice. Je vous laisse jeter un oeil à l’article que j’ai écrit à ce sujet. Merci d’être passé par là et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.