Huile de ricin ongles

On utilise beaucoup l’huile de ricin en masque pour retrouver une chevelure de rêve, mais on ne parle pas assez de ses bienfaits pour les ongles. Riche en vitamines, cette huile végétale nourrit et redonne force aux ongles fragiles ou cassants.
Je vous livre dans cet article ma meilleure recette naturelle pour venir à bout de ce fléau et retrouver de jolies mains.

huile de ricin ongles

Pourquoi mes ongles sont-ils abîmés ?

De nombreux facteurs quotidien entrent en jeu dans la dégradation de la santé de nos ongles. Qu’il s’agisse de l’entretien de notre maison (ménage, vaisselle, produits détergents…), de nos mauvaises habitudes (cigarettes, se ronger les ongles…) ou même du travail, nos mains sont soumises à de nombreuses agressions extérieures qui fragilisent nos ongles.
La kératine, responsable du niveau de dureté de l’ongle, est la première touchée par toutes ces agressions.

Quels sont les signes d’un ongle en mauvaise santé ?

On ressent généralement assez vite la fatigue que peuvent subir nos ongles. Parmi les principaux facteurs qui doivent vous mettre en alerte, on retrouve :

  • un dédoublement
  • des fissures
  • une exagération de la striure naturelle
  • une texture molle
  • un aspect translucide

Les bons gestes à adopter

Prendre soin de ses ongles n’est pas toujours évident, et nous n’avons pas toujours les bons réflexes pour les protéger. Quelques mesures sont pourtant simples à appliquer pour prévenir tous les désagréments précédemment listés :

  • porter des gants pour faire le ménage, ou toute action mettant vos ongles en contact avec l’eau
  • couper ses ongles courts et les limer
  • hydrater ses mains quotidiennement

Le saviez-vous ? La repousse complète d’un ongle se fait en 6 à 8 mois, et un ongle pousse de 3,5 mm par mois en moyenne.

Comment l’huile de ricin agit-elle sur les ongles ?

La vitamine E

Comme lorsqu’elle est utilisée pour les cheveux, l’huile de ricin favorise la pousse de l’ongle. Le rendant plus fort et plus résistant, l’ongle grandit dans de meilleures conditions. Elle va également permettre de nourrir les cuticules (cette petite peau parfois douloureuse qui entoure nos ongles) et de les assouplir.

L’acide ricinoléique, acide gras de la famille des oméga 9

Reconnu pour ses propriétés fortifiantes, cet acide renforce l’ongle et le répare en profondeur. Quelques applications suffisent à rendre les ongles plus forts et moins sensibles aux agressions extérieures.

Des propriétés antifongiques et antibactériennes

L’huile de ricin permet de purifier les ongles. Évitant ainsi l’installation des bactéries, elle débarrasse nos mains de toutes les impuretés pour améliorer la qualité de l’ongle.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

huile de ricin soin ongles

L’huile de ricin seule

Cette huile végétale se suffit à elle-même et apportera d’excellents résultats utilisée seule. Il existe différentes manières de s’en servir, en fonction des résultats attendus (et donc de l’état initial de vos ongles).

Pour l’appliquer, vous pouvez l’utiliser :

  • avec un coton tige : déposer quelques gouttes sur un coton tige et massez vos ongles avec, en prenant garde de bien en appliquer sur les cuticules.
  • en massage : massez vos ongles avec quelques gouttes d’huile de ricin. Prenez le temps de bien faire pénétrer le produit.

Vous pouvez répéter l’opération 2 à 3 fois par semaine pour des résultats optimaux.

Comme vous le savez déjà, l’huile de ricin est très grasse et son application peut être compliquée. Pour faciliter le soin, j’ai trouvé un produit très pratique. Il se présente comme un vernis à ongles et son pinceau applicateur offre une utilisation simple et rapide.

huile-ricin-onglesVoir mon huile de ricin préférée en format pratique

Mon bain d’huile pour les ongles

Si vous êtes géné(e) par la texture très grasse de l’huile de ricin, et son application un peu laborieuse, vous pouvez opter pour un mélange d’huiles qui aura les mêmes bienfaits que l’huile de ricin seule.

Ingrédients

Utilisation

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
  2. Trempez vos doigts une dizaine de minutes dans la préparation.Vous pouvez aussi l’appliquer en massage, en suivant le même procédé qu’avec l’huile de ricin seule.
  3. Vous pouvez garder le surplus dans une petit récipient ou un petit bocal adapté pour de futures utilisations.

L’huile essentielle de citron étant photosensible, n’exposez pas vos mains au soleil après son application.

Les résultats du traitement

Vous verrez rapidement les effets de l’huile de ricin. Après quelques jours d’utilisation, vous sentirez déjà vos ongles plus forts et plus résistants. Les cuticules sont moins sèches et plus souples.

Au bout d’un mois, vous constaterez que vos ongles sont vraiment plus solides, qu’ils poussent plus vite et qu’ils ont meilleure allure.

Les autres utilisations de l’huile de ricin

Les vertus de l’huile de ricin ne se limite pas à redonner vie à vos ongles. Ses applications sont aussi nombreuses que ses bienfaits. Votre flacon pourra être utilisé pour :

  • faire pousser et renforcer les cheveux
  • estomper les cicatrices (visage et corps)
  • étoffer les cils et les sourcils
  • embellir la barbe.

Je vous conseille d’avoir toujours un flacon d’huile de ricin dans votre salle de bain. Elle se substitue à de nombreux autres produits cosmétiques et en plus, elle est 100% naturelle !

huile-végétale-de-ricin-pressée-à-froid-bio-100-pure-certifiée-bio

Mon huile de ricin préférée

Le mot de la fin

L’huile de ricin est définitivement un incontournable d’une routine beauté. S’attaquant à divers problèmes, elle permet globalement de renforcer et de réparer en profondeur. Utilisée régulièrement, elle prendra soin tant de vos ongles que de vos cheveux, de votre peau ou encore de votre barbe.

Avez-vous déjà utilisé l’huile de ricin pour vos ongles ? Dites-nous tout en commentaire !


Découvrez OU TROUVER DE L’HUILE DE RICIN 


8 Comments

  1. Très bonne ta recette! J’ai arrêté de fumer il y a deux mois et mes ongles étaient vraiment pas top. J’ai utilisé ton mélange en massage et ça a fait beaucoup de bien à mes ongles 🙂 Merci!

    • Très heureuse d’avoir pu t’aider! Merci d’avoir partagé ton expérience et bon courage à toi puisque tu as arrêté de fumer!

  2. toujours à la recherche de soins naturels ( une addict ! ) , j’ai appris à connaitre , il y a peu l’huile de ricin et ses bienfaits, aprés le soin des cils, en mascara de la marque Ricinshop , je teste depuis peu l’huile de ricin pour ongles. J’ai des cuticules très sèches et blanches ( pas très jolies en plus) et après quelques applications , le contour est très net et les ongles bien plus solides.

    • Bonjour Anne Marie, merci beaucoup pour votre témoignage! Très heureuse que l’huile de ricin fonctionne pour vous. Bonne continuation et n’hésitez pas laisser d’autres commentaires en fonction de vos utilisations. Merci et à bientôt

  3. J’utilise depuis un mois et quotidiennement sur les cils et les ongles les résultats vont s’avérer top.

    C’est genial et naturel

  4. BJR à tous . Voilà d’aujourd’hui que j’utilise l’huile de ricin pour mes ongles . Ils sont très cassants, tout mous et se dédoublent
    Je pensais qu’il en fallait peu et j’ai fait mon mélange dans une cuillère à soupe avec l’huile essentielle de citron , et en fait , il en faut très très peu , du coup dans ma cuillère à soupe j’ai mon mélange de prêt pour plusieurs applications. Je vous donne RV d’ici 1 mois pour vous dire les effets .

    • Bonjour Gilberte! Merci pour votre message. Nous attendons avec impatience les résultats 🙂 Bonne continuation et à très vite!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.