huile de ricin huile de jojoba

Huile de ricin huile de jojoba : le match

Huile de ricin huile de jojoba : le match
5 (5 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Huile de ricin huile de Jojoba : le match de la semaine

Voici donc mon deuxième article qui compare mon huile favorite à une autre huile aux propriétés tout à fait étonnantes. Cette semaine, l’huile de Jojoba est à l’honneur. J’en ai beaucoup entendu parlé et j’ai eu envie d’en savoir d’avantage et de vous partager mes recherches. Quel est donc le secret du jojoba et de ses graines  ?

 

huile-de-jojoba-cheveux

 

Mon huile favorite sur Naturafro!

 

Vous trouverez dans cet article :

    • Une définition de l’huile de jojoba
    • Les avantages de l’huile de jojoba
    • Un comparatif  huile de ricin huile de jojoba
    • La complémentarité huile de ricin huile de jojoba
    • Mon top des huiles de jojoba

L’huile de Jojoba c’est quoi ?

C’est une huile végétale particulièrement intéressante du fait de ses propriétés et de sa composition originale. Un nom scientifique exotique (comme d’habitude) « Simmondsia Chinensis »  pour le Jojoba qui est un arbuste buissonnant originaire d’Argentine. Il peut atteindre 4 mètres de hauteur et peut vivre plus d’une centaine d’années. Pas mal pour un arbuste ! C’est la graine de couleur marron, obtenue après séchage du fruit, qui fournit l’huile. Cette graine de la taille d’une olive contient 50% de son poids en composants huileux.

Le jojoba

Elle est voisine dans sa composition des cires liquides, elle contient en effet 98% d’esters, eux mêmes formés à partir d’alcool gras et d’acides gras mono-insaturés. Elle est très peu sensible au rancissement. Enfin, lorsque la température descend en dessous de 15°C, elle devient solide. On peut alors la réchauffer au bain marie, cela n’a pas d’incidence sur ses qualités. Voici une petite vidéo explicative où Julien vous explique ce qu’est l’huile de Jojoba.

Quelles sont ses vertus ?

  • Exceptionnelle affinité avec la peau
  • Protège et lubrifie la peau
  • Ralentissement du vieillissement de la peau
  • Régule la production de sébum
  • Stimule la vitalité de la peau
  • Protège la peau des agents pathogènes
  • Filtre solaire partiel (indice 4-5)
  • Soin du cuir chevelu 

Il est indispensable qu’elle soit vierge de première pression à froid. Il est très important de s’assurer qu’elle n’a pas été extraite par solvant ou encore qu’elle n’est pas issue de pressions successives (seconde, troisième…). Comme vous vous en doutez, le raffinage dénature l’huile qui ne présente alors plus grand intérêt pour la santé. (voir mon guide pour bien choisir une huile végétale).

Huile de ricin huile de Jojoba : Le match

 Huile de jojobaHuile de ricinVainqueur
Efficacité cheveux16/2018/20L'huile de ricin prend la tête ! Des effets exceptionnels pour les cheveux
Efficacité peau19/2018/20La spécialité de l'huile de jojoba, c'est la peau !
Efficacité générale17/2019,5/20Léger avantage pour l'huile de ricin "mutlifonction" 🙂
Texture16/2014/20Moins visqueuse l'huile de jojoba est plus agréable au toucher
Odeur16,5/2016/20L'huile de jojoba a un léger parfum de noix
Facilité d'application17/2015/20Avantage à l'huile de jojoba moins visqueuse
Prix moyen13/2016/20L'huile de jojoba est plus cher
RESULTAT16,3516,64HUILE DE RICIN

L’huile de Jojoba a presque fait la peau à l’huile de ricin 🙂 Vous me direz sans doute que je ne suis pas objective ! Vous aurez sans doute raison! L’idée ici est simplement de dénicher les meilleurs huiles et d’obtenir une petite comparaison avec l’huile de ricin. En fonction de cela, en utilisant les atouts de chacune d’entre elles, on peut obtenir des mélanges d’une efficacité redoutable ! <

Complémentarité

goute huile de ricin huile de jojobaEncore deux huiles complémentaires! Puisque l’avantage de l’huile de jojoba réside dans son excellente affinité avec la peau, je vous suggère un petit mélange pour prendre soin d’elle !

Mélanger à proportion égale l’huile de jojoba et l’huile de ricin. Ajoutez y deux gouttes d’huile essentielle de bois de rose et mélanger délicatement le tout. Appliquer votre petit mélange sur votre peau sèche. J’ai souvent la peau qui tire, en particulier après la douche. J’ai testé cette semaine en appliquant le mélange tout en douceur, c’est un vrai bonheur et une vraie sensation de bien être qui ne graisse pas mas peau. On sent vraiment la différence. Si vous aussi vous avez votre recette à base d’huile de Jojoba, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je serais ravi de découvrir votre utilisation !

Huiles testées et approuvées

Vous trouvez ici les meilleurs huiles de Jojoba. Si vous souhaitez retrouver mes huiles de ricin préférées, suivez le guide. Ou pour trouver mon huile de ricin préférée sur amazon directement, c’est par ici.

ImageNomMarqueQuantitéPrix (€)Avis
huile-de-jojoba-cheveuxHuile de jojoba pour cheveux et visage
Naturafro100 ml5/5
Huile de jojoba ressourceHuile Jojoba Bio Ressources Naturelles100 ml5/5
huile de jojoba enaissanceHuile de Jojoba Pressée à Froid BIO eNaissance100 ml4,5/5
Posted in Beauté, Test produit.

10 Comments

  1. si l’huile de ricin est bonne pour la repousse des cheveux et cils,est-ce idem pour le système pileux du visages, jambes etc..????.Merci de me renseigner.

    • Je ne sais pas si c’est ce que vous sous entendez mais l’huile de ricin stimule la pousse des poils, elle ne transforme pas le duvet en poil. C’est une question de génétique 🙂 J’espère avoir répondu à votre question! Sinon n’hésitez pas à me répondre. Bonne continuation!

  2. Merci pour ce petit comparatif, pour ma part je suis en train de faire poser un masque cheveux jojoba-coco-ricin, avec une majeure partie de jojoba, je l’utilise aussi sur la peau et elle fait des merveilles, en plus sa texture est vraiment agréable 😉
    Merci Serena je n’avais même pas pensé à l’huile d’argan, j’en ai j’essaierai donc ça pour le prochain masque.

      • Le masque Jojoba, ricin et coco c’est pour les cheveux ??
        Mais en ce qui concerne le visage moi une fois j’ai mélangé aloé vera en gel (j’adore) et amande douce.

        Est ce que vous pensez que aloé vera + Jojoba ça le fait ?

        • Tous les mélanges sont possible, tout dépend de votre peau! Bon courage Elisa et merci d’être passée par là 🙂

  3. Mon petit secret pour un bon melange d’huile est l’huile de ricin et l’huile de jojoba avec en plus de l’huile d’argan . Je l’ai testé sur mes cheveu et ceci est miraculeux vraiment en quelques semaines une pousse phenomenale l’huile d’argan est vraiment une huile extroardinaire

    • Merci Serena pour votre contribution 🙂 Tout à fait d’accord avec toi pour l’huile d’argan! J’ai d’ailleurs aussi fait un article à ce sujet!

    • Merci pour ton témoignage 🙂 L’efficacité de l’huile de Jojoba, comme d’autres huiles d’ailleurs dépend de pas mal de facteurs : type de peau, durée d’utilisation… Je préfère effectivement utiliser d’autres huiles pour les cheveux (mélange huile de coco / huile de ricin) que je trouve plus efficace. Néanmoins pour la peau si tu essaies le mélange que je suggère et que tu persévères un peu dans ton utilisation, tu devrais pouvoir obtenir des résultats significatifs! A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *