huile de ricin et huile d'olive image à la une

Huile de ricin et huile d’olive

Huile de ricin et huile d’olive
5 (1 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

La première idée qui vient en tête lorsque l’on évoque l’huile d’olive n’est pas toujours la cosmétique; on imagine souvent plutôt un plat de tomates avec mozzarella et basilic recouvert d’un filet de cette huile d’olive colorée au goût de Méditerranée. Certes, les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé sont indubitables. Aujourd’hui toutefois, ce sont les atouts beauté et bien-être de l’huile d’olive que nous souhaitons évoquer. Pour ce faire, nous vous proposons de comparer huile de ricin et huile d’olive. Puisque nous connaissons très bien l’huile de ricin et ses propriétés, il sera très facile de voir comment l’huile d’olive peut parfois la compléter ou s’y substituer.

Mais commençons tout d’abord par dresser un portrait de l’huile d’olive et de ses caractéristiques.

huile-dolive-extra-vierge

Mon huile favorite sur Amazon!

 

Mieux connaître l’huile d’olive

Ce sont les vitamines E et K qui sont les plus présentes dans l’huile d’olive.

La vitamine E est un puissant antioxydant qui joue un rôle majeur pour empêcher la détérioration des lipides, ces graisses indispensables à la peau. Lumière et oxygène entraînent un vieillissement naturel de la peau et la vitamine E agit ici comme une première barrière face à ces agressions quotidiennes.

La vitamine K pour sa part intervient sur la conservation de l’élasticité de la peau.

Pour bénéficier pleinement de ces vitamines, le choix d’une huile d’olive issue de l’agriculture biologique est fortement recommandé. On préconise également de toujours privilégier une huile d’olive AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Les multiples atouts de l’huile d’olive

Au-delà des usages dont nous allons parler dans le présent article, rappelons que l’huile d’olive entre dans la composition du fameux savon de Marseille à utiliser sans modération sous la douche. Prudence cependant, car il arrive que certains fabricants peu scrupuleux remplace ladite huile d’olive par de la glycérine !

Huile de ricin et huile d’olive

Autre spécificité de l’huile d’olive à prendre en considération et la rendant très populaire auprès des personnes à peaux sensibles : elle ne contient pas d’allergènes.

Huile de ricin et huile d’olive : la comparaison

L’heure est maintenant venue de comparer huile de ricin et huile d’olive selon les différents critères qui nous intéressent pour un usage quotidien (ou presque, selon la partie du corps traitée) de l’une et/ou de l’autre.

Pour les cheveux

Ici, nous avons deux huiles pour deux usages totalement différents. L’huile d’olive est la championne incontestée des cheveux secs alors que l’huile de ricin est inégalable pour la pousse des cheveux et leur sublimation.

Nous ne pouvons donc que déclarer un ex-aequo et suggérer l’utilisation la plus adaptée selon les cas.

Pour la peau

Comme avec l’huile de ricin, on peut aisément confectionner des produits « maison » à partir d’huile d’olive comme un démaquillant, un exfoliant ou encore un auto-bronzant. Toutefois, l’huile d’olive ne présente pas les mêmes intérêts que l’huile de ricin pour traiter des problématiques telles que l’atténuation des cicatrices, des rides et des vergetures, l’apaisement des coups de soleil, ou encore le traitement de l’eczéma et de l’acné.

En raison donc de son aspect « réparateur » plus prononcé, c’est l’huile de ricin qui remporte cette manche.

Texture

La texture de l’huile d’olive est un peu épaisse, mais douce. On reproche par contre souvent à l’huile de ricin d’être un peu visqueuse.

La victoire va donc à ce chapitre à l’huile d’olive.  

Odeur

La mémoire olfactive est très puissante et de nombreuses années de conditionnement font en sorte que notre cerveau associe immédiatement l’odeur de l’huile d’olive à la nourriture.

Huile de ricin et huile d’olive

Cela peut occasionner une gêne lors de son utilisation dans le domaine de la beauté et du bien-être. L’odeur neutre de l’huile de ricin a donc notre préférence.  

Prix

Le prix du litre d’huile d’olive à usage cosmétique peut varier selon les fournisseurs de 14 euros à… 80 euros !!! Il n’est donc pas évident de procéder à une comparaison quelle qu’elle soit.

On retrouve d’ailleurs parfois les mêmes aberrations pour l’huile de ricin que certains détaillant proposent au prix farfelu de 100 euros le litre.

Le mieux à faire est donc de se procurer une huile à prix moyen en vérifiant méticuleusement l’étiquette et en privilégiant un format adapté à nos besoins afin d’éviter un éventuel gaspillage. À ce titre, l’huile d’olive pourra toujours être « récupérée » pour la cuisine ce qui n’est pas le cas de l’huile de ricin.

Nous donnons donc ici un petit avantage à l’huile d’olive.  

Et la gagnante est…

Aucune des deux ! Ces deux huiles sont véritablement complémentaires. En ayant une bouteille de chacune d’entre elles dans vos placards, vous êtes prête à faire face à absolument toutes les situations !

Huile de ricin et huile d’olive : l’alliance

Huile de ricin et huile d’olive sont donc toutes deux très utiles séparément, mais qu’advient-il si on les mélange ? Et bien, l’on obtient tout simplement une huile capillaire exceptionnelle qui fait briller les cheveux et leur donne un fini sublime !

Huile de ricin et huile d’olive

On réalise ladite huile capillaire en mélangeant :  

  • 50ml d’huile de ricin
  • 50ml d’huile d’olive
  • 10 gouttes de vitamine E
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 20 gouttes d’huile essentielle de romarin

Après l’application, il est recommandé de laisser l’huile agir pendant environ trente minutes avant de laver les cheveux avec un shampooing. Pour un effet optimal, ce soin devrait être répété toutes les deux semaines environ.

Le mot de la fin

Nul besoin donc de choisir entre huile de ricin et huile d’olive, chacune pouvant contribuer à sa manière à notre santé, notre beauté et notre bien-être. Mais, ATTENTION ! Si les deux bouteilles d’huile se trouvent à proximité l’une de l’autre, veillez à ne JAMAIS ingérer d’huile de ricin, cela peut être extrêmement dangereux et avoir de très fâcheuses conséquences pour l’organisme.

Posted in Beauté, Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *