Huile de ricin et Huile de chanvre

Huile de ricin et Huile de chanvre
Et vous qu\\\\\\\'en pensez vous ?

L’huile de ricin a de multiples vertus et n’a de cesse de nous surprendre agréablement. Cependant, elle n’est pas la seule huile végétale à avoir des propriétés bénéfiques pour notre corps et l’huile de chanvre par exemple connait de nombreux adeptes. Il nous a donc semblé judicieux de nous intéresser de plus près aux bienfaits de cette dernière, moins connue que l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan, et de vous proposer un petit comparatif : huile de ricin et huile de chanvre.

Nous allons nous centrer dans cet article sur l’origine et les atouts de cette fameuse huile de chanvre avant de la comparer à l’huile de ricin. Et en bonus, une petite idée de recette pour de magnifiques cheveux !

huile de chanvre

Mieux connaître l’huile de chanvre

Le chanvre est une plante annuelle, originaire d’Asie centrale, mais est désormais cultivée en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Il appartient à la famille des Cannabacées (cannabinaceae) et il s’agit de l’unique espèce du genre ‘Cannabis’.

Il existe plusieurs phénotypes de chanvre, autrement dit plusieurs espèces et sous-espèces. Étant donné qu’elle est réputée pour être une drogue, il est important de spécifier que seulement certaines de ses variétés contiennent des substances psychotropes. De plus, obtenue par pression mécanique des graines, l’’huile de chanvre a une teneur en THC est vraiment infime.

huile de ricin et huile de chanvre

La plante de chanvre est connue depuis l’Antiquité et a été utilisée de diverses manières :

  • En médecine : réputé énergisant, le chanvre était notamment consommé pour redonner du tonus.
  • Dans l’industrie textile : les fibres de la plante étaient utilisées pour fabriquer des tissus et des cordes.
  • Pour la fabrication de papier : plusieurs experts affirment que le premier ouvrage imprimé, c’est à dire la Bible de Gutenberg l’a été sur un papier de chanvre.
  • Pour ses propriétés psychotropes et ses effets hallucinogènes.

En effet, en Asie centrale, où la plante était connue depuis plus de 6000 ans, le chanvre était à l’origine consommé notamment pour ses propriétés psychotropes. Il s’est ensuite progressivement propagé à travers le monde. Les Scythes, les Égyptiens, les Assyriens ou encore les Grecs l’ont utilisé, notamment en fumigation, dans des rituels religieux ou encore en médecine.

Au 19e siècle, après la campagne d’Égypte, le chanvre est arrivé en Europe. La plante était réputée pour être une drogue aux effets hallucinogènes. Illégale depuis 1941, elle est redevenue à la mode dans les années 90 et, au lieu d’être seulement présentée comme une drogue, elle est reconnue pour ses qualités thérapeutiques et cosmétiques.

Huile de ricin et Huile de chanvre

Wikimedia Commons

Les multiples atouts de l’huile de chanvre

L’huile de chanvre est donc produite par la pression mécanique des graines de la plante. Elle est reconnaissable à sa couleur vert foncé et à son odeur boisée, à herbe fraîchement coupée. Elle pénètre très facilement dans la peau et laisse un toucher sec particulièrement agréable.

Du côté composition, il s’agit d’une huile très intéressante. Particulièrement riche en vitamines B1, B2, B3, B6, C, D et E, elle contient également des oméga 3 et 6 et des acides gras, dont l’acide gamma linoléique, essentiels pour la beauté de la peau et des cheveux. Le fait qu’elle convienne à tous types de peau et pénètre rapide lui confère un intérêt important pour les cosmétiques.

Très nutritive, l’huile de chanvre peut être utilisée comme un produit cosmétique naturel. Elle aide à retrouver une peau souple, élastique et hydratée de façon optimale. Elle est tonifiante, raffermissante, calmante, notamment sur les rougeurs et les irritations, et permet de lutter contre le vieillissement cutanée en renforçant la structure du tissu cutané.

Cette huile possède également des vertus médicinales. Elle est très efficace pour lutter contre l’eczéma, la couperose, la rosacée et les tâches. Cela est rendu possible par la présence d’oméga 6 dans sa composition, qui aident à la reconstitution des lipides de la membrane cellulaire. Les rougeurs et irritations sont donc apaisées et la peau est bien plus élastique et hydratée.

Elle est aussi beaucoup utilisée pour les cheveux qu’elle hydrate, fortifie et assouplie à la perfection. Le fait qu’elle soit riche en acides aminés essentiels permet de créer de la kératine et donc de revitaliser la chevelure. L’huile de chanvre est donc très intéressante pour les cheveux fragiles, secs, cassants et crépus. Ils vont gagner en épaisseur et en élasticité, seront plus faciles à démêler et plus doux. Sa fluidité en fait un produit agréable à appliquer. Elle a également un effet sur la pousse des cheveux étant donné qu’elle active la micro-circulation et les nourrit.

huile de ricin et huile de chanvre

cheifyc

Huile de ricin et huile de chanvre: la comparaison

* Pour les cheveux

Les deux huiles sont excellentes pour avoir des cheveux en excellente santé. Toutefois, on préférera utiliser l’huile de chanvre sur les longueurs et l’huile de ricin à la fois sur les longueurs et sur le cuir chevelu, notamment en bain d’huile ou en masque.

* Pour la peau

Huile de ricin et huile de chanvre ont de très intéressantes propriétés pour la peau. L’huile de chanvre a une action calmante et hydratante tandis que l’huile de ricin va agir plus en profondeur, a une action anti-sceptique, anti-fongique et anti-inflammatoire et nourrit également très efficacement les peaux les plus sèches.

* Texture & Odeur

L’huile de chanvre est liquide et de couleur verte tandis que l’huile de ricin est dorée et visqueuse. A appliquer seule, notamment sur les cheveux, l’huile de chanvre est plus agréable et laisse un toucher sec. Concernant l’huile de ricin, il est recommandé de la mélanger avec une autre huile, plus liquide, pour faciliter son application sur la chevelure et le cuir chevelu.

Au niveau de l’odeur, l’huile de chanvre se distingue par une odeur boisée, comme d’herbe fraîchement coupée, qui peut surprendre au début.

* Conservation

Les huiles végétales sont réputées pour leur fragilité. Il est recommandé de toujours vérifier combien de temps elles peuvent être conservées. L’huile de chanvre s’oxyde plus facilement que l’huile de ricin du fait de sa grande richesse en Oméga 3. Vous pouvez la protéger davantage en y ajoutant de la vitamine E.

huile de ricin et huile de chanvre

freefaithgraphics

Huile de ricin et huile de chanvre : l’alliance

L’huile de ricin et l’huile de chanvre sont très intéressantes à utiliser ensemble car leurs propriétés se complètent, notamment sur les cheveux. Pourquoi ne pas conjuguer leurs bienfaits dans un masque hydratant et protéiné? Voici une petite recette pour essayer ce duo gagnant.

Ce masque va vous permettre de faire le plein de protéines pour des cheveux plus forts et respirant la santé.

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de chanvre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de crème de coco (à ne pas confondre avec le lait)

Mélangez tous les ingrédients soigneusement et appliquez le masque sur vos cheveux en le répartissant uniformément. Laissez agir au minimum une heure avant de rincer à l’eau claire. Vous pouvez faire ce soin une fois par mois, ou toutes les deux semaines si vos cheveux sont particulièrement fragilisés.

Vous n’avez donc pas à choisir entre huile de ricin et huile de chanvre car ces deux huiles ont des atouts formidables. Seules ou combinées, elles vous permettront d’hydrater et de prendre grand soin de votre peau et de vos cheveux. N’hésitez pas à les essayer et à nous dire ce que vous en avez pensé.

Posted in Beauté.

2 Comments

  1. Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécié cet article qui fait l’éloge de ces deux huiles aux multiples vertues.J ‘ai découvert l’huile de chanvre au cours d’un voyage au Maroc et je l’avais acheté pour ses propriétés antirides décrites sur le flacon. Elle tient effectivement ses promesses sur le visage, la peau du corps, les ongles…je suis à l’affût de recettes pour la beauté et une bonne santé.Merci pour cette recette avec l’huile de ricin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *