Huile de ricin et bicarbonate

Huile de ricin et bicarbonate pour une peau en pleine forme

Nous avons déjà évoqué les bienfaits de l’huile de ricin associée à d’autres ingrédients tels que l’huile de chanvre ou encore l’ail. Si le « fait maison » a le vent en poupe, encore faut-il être certain de la fiabilité de ses mélanges et de ses résultats. Dans cet article, j’aimerais vous parler d’une association qui me semble être assez peu connue mais très intéressante : huile de ricin et bicarbonate de soude. Découvrons donc ensemble pourquoi et surtout comment bénéficier efficacement des vertus de ces deux ingrédients.

L’huile de ricin, à utiliser pure ou en association

L’huile de ricin est devenue l’un des produits phares de la cosmétique naturelle. Utilisée depuis l’Antiquité, il s’agit d’un remède polyvalent qui a fait ses preuves. Les témoignages de ses effets positifs, sur les cheveux et la peau notamment, sont nombreux.

L’huile de ricin est à choisir si possible biologique mais surtout obtenue à partir d’une première pression à froid. Privilégiez également une huile non-hydrogénée. Concernant ses utilisations, vous trouverez sur notre site de nombreux exemples de recettes pour profiter au maximum de ses vertus.

huile de ricin et bicarbonate

Flickr

Étant donné que l’huile de ricin est plutôt épaisse et visqueuse, il est souvent recommandé de la diluer dans une autre huile, à choisir selon la zone à traiter. Toutefois, il est possible de l’utiliser pure, notamment sur la peau, les cils, les sourcils, les ongles ou même les cheveux.

N’hésitez pas non plus à en appliquer sur vos démangeaisons ou sur vos zones sèches comme peuvent souvent l’être les mains et les pieds.

En association, vous pouvez opter pour l’huile de jojoba, l’huile d’olive ou l’huile de coco. Cette dernière est très intéressante, mélangée moitié-moitié avec de l’huile de ricin, pour réaliser un bain d’huile à laisser poser toute la nuit sur les cheveux secs ou crépus.

Quelques gouttes d’huiles essentielles, de lavande par exemple, peuvent venir parfumer mais également apporter leurs propres bienfaits à votre remède maison. Enfin, il est tout à fait possible d’intégrer d’autres éléments à l’huile de ricin comme de l’ail ou de l’argile qui donnent de très bons résultats sur des zones bien particulières.

Huile de ricin et bicarbonate

Pixabay

Le bicarbonate de soude, un allié à conserver dans son placard

L’association huile de ricin et bicarbonate peut vous sembler étrange au premier abord. Pourtant, il s’agit d’une base des plus efficaces en cosmétique maison. Naturel et économique, vous connaissez sans doute le bicarbonate de soude, ou NaHCO3, sous forme de poudre blanche.

Il s’utilise notamment pour les produits d’entretien maison, en alimentation, en jardinage mais également pour soigner. Biodégradable, le bicarbonate de soude, ou de sodium, ne présente aucun danger pour l’homme, a des vertus étonnantes et il est toujours bon d’en avoir à la maison.

C’est véritablement une poudre à tout faire, efficace contre les tâches, les mauvaises odeurs et qui assainit. En cosmétique, le bicarbonate de soude s’utilise notamment lors du brossage des dents et peut entrer dans la composition d’un déodorant maison par exemple.

Vous pouvez également l’utiliser pour renforcer l’efficacité de votre shampoing et pour nettoyer vos brosses à cheveux ou autres pinceaux à maquillage. Cette poudre est notamment un adoucissant, un anticalcaire mais également un fongicide.

Il est tout à fait possible de l’utiliser en association avec d’autres ingrédients que cela soit pour l’entretien de la maison, en alimentation ou en cosmétique. C’est en ce sens que le mélange huile de ricin et bicarbonate est très intéressant.

Huile de ricin et bicarbonate

Flickr

Le mélange huile de ricin et bicarbonate pour une peau saine, assouplie et soignée

Les vertus assainissantes du bicarbonate de soude permettent de préparer une zone à traiter avec de l’huile de ricin. Le docteur William A. Mcgarey a notamment expliqué comment utiliser huile de ricin et bicarbonate de manière optimale.

Bicarbonate et cataplasme d’huile de ricin

Le bicarbonate est dans ce cas utilisé avant et après application de l’huile de ricin. Pour cela mélangez du bicarbonate et de l’eau et nettoyez avec soin la zone que vous souhaitez traiter. Ensuite, chauffez votre huile de ricin et trempez une compresse ou une gaze dedans afin de l’imbiber complètement.

Appliquez ce pansement sur votre peau, en prenant soin de vérifier la température du bandage. Couvrez-le d’un film adhésif et placez une bouteille d’eau chaude, une bouillotte ou autre dessus. Enveloppez le tout dans une serviette et laissez agir une heure. Rincez ensuite à l’aide de bicarbonate mélangé à de l’eau.

Huile de ricin et bicarbonate

Wikipédia

Pour quelles utilisations ?

Cette méthode peut être utilisée pour les coupures, les bleus et les brûlures mais également pour les chevilles tordues, les vergetures ou encore les tâches brunes. Le docteur William A. Mcgarey assure de son côté qu’un mélange huile de ricin et bicarbonate serait très intéressant pour traiter le cancer de la peau. Cependant, devant le manque d’études scientifiques à ce sujet, il vaut mieux rester prudent à ce propos.

Parallèlement, il est tout à fait possible de mélanger intimement les deux ingrédients pour traiter les verrues. L’acide ricinoléique et le bicarbonate combinés vont en effet attaquer la verrue et l’assécher pour la faire disparaître. Certains utilisent également ce mélange sur des grains de beauté qu’ils souhaitent enlever naturellement.

N’hésitez donc pas à toujours avoir à disposition de l’huile de ricin dans votre placard mais également du bicarbonate de soude. Utilisés seuls ou en association, ces deux produits ont d’excellentes vertus. Le mélange huile de ricin et bicarbonate est donc une combinaison testée et approuvée par nos soins et qui permet de retrouver une peau en pleine santé.

Posted in Fait maison, Santé and tagged , , , .

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>