Huile de ricin et beurre de karité

Huile de ricin et beurre de karité
5 (1 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Si l’huile de ricin a de fantastiques bienfaits seule, elle est aussi très intéressante mélangée avec d’autres ingrédients tels que le beurre de karité. Il s’agit en effet d’un allié aux vertus exceptionnelles pour l’ensemble du corps. Cela peut être une combinaison excellente pour vos cosmétiques maison. Nous allons donc vous présenter ce fameux beurre de karité et vous donner quelques conseils pour optimiser au maximum l’association huile de ricin et beurre de karité.

huile de ricin et beurre de karité

Le karité : un fruit précieux

Le karité signifie ‘vie’ en langue mandingue. Extrait du fruit du karité (Vitellaria paradoxa), un arbre poussant dans les savanes arborées d’Afrique de l’Ouest. On le trouve notamment au Mali, en Côte d’Ivoire, au Soudan, au Sénégal, au Burkina Faso, au Ghana ou encore au Cameroun.

Les fruits récoltés sont d’abord débarrassés de leur pulpe avant que les noix soient bouillies et séchées. Les amandes récupérées de la noix décoquée permettent de fabriquer le fameux beurre de karité.

Cet arbre sacré est malheureusement sur la liste des espèces menacées. On utilise le beurre produit en cuisine, notamment dans l’industrie du chocolat, mais surtout dans les cosmétiques. En tant que matière première, il se présente sous forme de blocs, entre le jaune et le vert, qu’il faut faire fondre avant utilisation.

Nous vous recommandons de toujours vérifier la provenance de votre beurre de karité avant achat. Choisissez-le 100 % naturel, biologique, sans additifs et non-raffiné. Un beurre raffiné sera bien blanc et n’aura pas d’odeur, à l’inverse d’un beurre de karité traditionnel. Le raffinage est réputé pour altérer certains principes actifs présents dans le produit naturel.

Le beurre de karité peut se conserver un an à température ambiante. Vous en trouverez en magasins biologiques mais également sur internet. De nombreuses marques valorisent par ailleurs des projets de développement locaux et équitables.

huile de ricin et beurre de karité

Flickr

Les vertus du beurre de karité en cosmétique

Le beurre de karité est réputé pour ses multiples vertus. Sa composition extrêmement intéressante pour le corps est en effet très riche en vitamines, en acides gras, en esthers résineux et en insaponifiables.

Il convient à toutes les peaux et peut protéger l’ensemble du corps. Régénérateur et réparateur, il nourrit, apaise et assouplit la peau des bébés, des enfants mais aussi des adultes. La présence des vitamines A, D, E et F dans le beurre de karité permet d’avoir une action protectrice globale.

La vitamine D apporte notamment au beurre de karité ses propriétés cicatrisantes tandis que la vitamine E, anti-oxydante et anti-inflammatoire, en fait un très bon allié contre les rides. Appliqué en massage par exemple, il restaure le film lipidique, hydrate la peau et lui permet de retrouver son élasticité.

Ses utilisations sont donc particulièrement variées. En voici quelques unes :

  • Hydratation du corps
  • Hydratation des cheveux
  • Cicatrisation
  • Protection contre l’érythème solaire
  • Prévention de l’apparition des rides
  • Traitement des vergetures
  • Traitement des crevasses et sécheresses sur les mains et les pieds
  • Traitement des démangeaisons, des allergies, des piqûres et des éruptions cutanées

On retrouve ainsi le beurre de karité dans les compositions de nombreux types de produits comme les shampoings, les gels douche ou encore les lotions pour le corps. Cependant, la concentration de beurre de karité dans les formules est bien souvent minime et on observe de meilleurs résultats en appliquant directement le produit pur.

huile de ricin et beurre de karité

Flickr

Huile de ricin et beurre de karité pour une hydratation optimale

L’huile de ricin est l’un des produits les plus réputés pour l’hydratation. Ses vertus sont très nombreuses et elle est de plus en plus utilisée, autant sur les cheveux que sur la peau.

Son spectre est particulièrement large et, tout comme le beurre de karité, elle peut être utilisée seule directement sur la peau par exemple, en massage ou en cataplasme.

Cependant, ces deux trésors de la nature fonctionnent également très bien en association. Leur pouvoir d’hydratation est en effet décuplé. Combiner huile de ricin et beurre de karité est donc une très bonne idée autant pour le corps que pour les cheveux.

Pour rappel, le beurre de karité étant assez dur à l’état normal, n’hésitez pas à le chauffer quelques instants au bain marie (ou encore vos mains s’il s’agit d’une petite quantité) pour le fluidifier et pouvoir préparer vos mélanges plus facilement.

Nous vous proposons ci-dessous deux recettes assez simples pour tester à votre tour le mélange huile de ricin et beurre de karité.

huile de ricin et beurre de karité

Pixabay

Masque vitalité et douceur

Ce masque est étonnant de simplicité mais donne d’excellents résultats sur les cheveux secs, cassants et fourchus.

Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de ricin et 1 cuillère à soupe de beurre de karité fluidifié. Appliquez ensuite la préparation sur vos longueurs en massant bien. Laissez poser au minimum 1 heure ou si possible toute la nuit en veillant à bien protéger vos draps.

Ce masque va nourrir, réparer et redonner de la brillance à vos cheveux. Il fonctionne particulièrement bien sur les chevelures ondulées, frisées ou crépues. Vous pouvez répéter l’opération une semaine sur deux pendant 2 mois maximum. Selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux, vous pouvez doubler les proportions.

Crème généreuse pour le corps

Les propriétés hydratantes autant de l’huile de ricin que du beurre de karité sont reconnues depuis des centaines d’années. Cependant, sur de grandes zones, on préférera mélanger l’huile de ricin à une autre huile moins épaisse afin de faciliter l’application. Le beurre de karité est donc un ingrédient idéal pour ce faire et ainsi profiter de sa texture crémeuse et surtout de ses incroyables vertus.

Vous pouvez tout simplement mélanger à parts égales les deux ingrédients avant de masser l’ensemble de votre corps. Ou de l’utiliser sur une zone en particulier que vous souhaitez hydrater.

Contre les vergetures, cette association donne de très bons résultats, notamment lorsque le corps subit des changements importants. En prévention ou pour estomper les vergetures, n’hésitez donc pas à en appliquer.

La combinaison huile de ricin et beurre de karité est l’une de nos préférées pour une hydratation en profondeur. Très riches, ces deux ingrédients de choix gagnent assurément à être choisis purs et biologiques. Sur les cheveux ou pour le corps, n’hésitez donc pas à vous chouchouter en utilisant ce mélange pour d’excellents résultats.

Posted in Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *