huile de ricin dangers header

Huile de ricin dangers: qu’en est-il vraiment?

MIS À JOUR LE: 17 January 2019

Huile de ricin dangers: qu’en est-il vraiment?
4.1 (13 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Il s’avère qu’un certain nombre de gens se posent des questions sur d’éventuels problèmes liés à l’utilisation de l’huile de ricin. Comme tout composant actif, l’huile de ricin doit être administrée avec précaution; mais pas la peine d’en avoir peur! Bien au contraire. Des milliers de personnes l’utilisent chaque jour sans aucun problème (vous êtes 60000 visiteurs chaque mois sur mon guide!). L’huile de ricin est une huile merveilleuse pour votre beauté et votre santé. Il suffit simplement de savoir l’utiliser.

Huile de ricin dangers: quels sont-ils?

Plante RicinLe ricin: une graine toxique à l’état naturel

L’huile de ricin est extraite du ricin, une plante à l’allure plutôt banale mais qui n’en reste pas moins toxique. Le ricin, c’est un petit arbrisseau d’origine tropicale que vous pouvez découvrir ci contre.

Pour être plus précis, c’est la graine de ricin à l’état naturel qui est toxique pour votre organisme. 5 à 10 graines suffisent pour causer la mort. Ces graines contiennent une protéine, la ricine qui est classée comme agent biologique toxique de catégorie B (CNRS).

Si vous utilisez de l’huile de ricin, pas de risque d’être exposé à la graine puisque la fabrication de l’huile élimine tous les résidus. Il est toutefois possible chez certains producteurs peu scrupuleux de retrouver des traces de ricine dans l’huile. Pour éviter tout mauvais choix, lire cet article.

L’ingestion d’huile: un (trop) puissant laxatif

huile de ricin dangersCertains avalent de l’huile de ricin soit en cas de constipation, soit pour déclencher un accouchement. Quelle que soit la raison, je déconseille fortement l’ingestion de l’huile de ricin. Trop peu d’études ont été menés au sujet des bienfaits de l’ingestion de ce produit. En revanche on sait avec certitude que l’ingestion d’huile de ricin vous déclenchera une bonne diarrhée!

L’huile de ricin (et plus précisément l’acide ricinoléïque contenu dans l’huile) altère la muqueuse intestinale. Ceci entraine des pertes importantes d’eau et bien entendu d’électrolytes. Si le dosage est mal effectué, cela peut avoir de graves répercutions pour la santé.

L’ingestion d’huile contre la constipation est d’ailleurs vivement déconseillée par l’expert Jean Bruneton  dans la 3ème édition de “Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Techniques et Documentation.

De rares allergies

Certaines personnes présentent des risques d’allergie à l’huile de ricin en usage externe. L’allergie se manifeste par des démangeaisons et rougeurs. Si vous avez une peau fragile à tendance allergique, n’hésitez pas à faire le test sur une petite surface (application en petite quantité sur le dos de votre main par exemple).  En fonction du résultat vous pourrez procéder à une application sur une plus grande surface ou choisir une huile plus appropriée (huile de coco, huile de jojoba ou encore huile d’argan…).

Huile de ricin dangers: le mot de la fin

En connaissant les risques liés à l’utilisation de l’huile de ricin, vous pouvez donc agir en connaissance de cause. L’huile de ricin n’est pas un produit dangereux en soi. Tout dépend finalement de l’utilisation que vous allez en faire. Sachez que depuis mes débuts dans l’étude et l’utilisation de l’huile de ricin, je n’ai rencontré qu’une seule personne allergique à l’huile et il s’agissait là d’une réaction modérée au niveau du cuir chevelu. Il lui a simplement suffit de changer d’huile et d’utiliser quelque chose de plus approprié.

Sur mon site, vous ne retrouverez que des applications de l’huile de ricin en externe. Je déconseille toute ingestion car les réactions sont bien trop violentes et pas encore assez étudiés pour permettre une utilisation en toute sécurité.

Je vous conseille tout simplement de profiter pleinement des nombreuses utilisations possible sans mettre en danger votre santé :

 

huile de ricin dangers

Vous êtes toujours aussi nombreux(ses) à me suivre chaque mois et je vous en remercie. Si vous aussi vous avez utilisé l’huile de ricin, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ou via email, c’est toujours avec grand plaisir que je vous répond.

Posted in Santé.

30 Comments

  1. Bonjour, j’ai utilisé de l’huile de ricin il y a 2 jours sur mes cheveux. Aujourd’hui j’ai des démangeaisons sur le cuir chevelu, derrière les oreilles et des minuscules boutons en haut du front, pensez vous que ça puisse venir de l’huile ?

    • Bonjour Sandy, comme mentionné dans l’article, il arrive que dans de très rares cas, certaines personnes réagissent de manière négative à l’huile de ricin. Si vous n’êtes pas certaine, vous pouvez refaire un test sur une zone réduite et précise (le dos de votre main par exemple) en versant une goutte d’huile. Cela permettra une confirmation. Il se peut aussi que votre peau ait besoin de s’adapter à cette nouvelle routine. Bonne continuation et n’hésitez pas à revenir pour nous donner des nouvelles! A bientôt et merci d’être passé par là

  2. Bonjour,

    J’ai appliqué de l’huile de ricin (que j’ai acheté en pharmacie) sur mes cheveux une grosse partie de la journée dimanche et depuis hier, une partie de mon cuir chevelu me démange sur l’arrière de ma tête. J’espère ne pas être allergique parce qu’après, une seule utilisation, mes cheveux s’en ressentent déjà, sont plus beaux… 🙂

    • Bonjour Pauline, il est possible que votre peau ait besoin d’un petit temps d’adaptation. Si le problème persiste, il faudra peut être arrêter. Bonne continuation et merci d’être passé par là!

  3. J’avais une verrue séborrhéique sur le thorax et sur la tempe. J’ai utilisé de l’huile de ricin pure et un jour sur deux mélangée à des HÉ soit thé-trêve, soit hellichryse.
    Sur la tempe et sur le thorax entièrement disparue. Il m’en reste une sur la hanche très conséquente, elle a bien diminué

    • Bonjour! Merci pour ce témoignage, c’est très encourageant! Bonne continuation et merci encore d’avoir pris le temps de laisser un petit commentaire ici. Bonne continuation

  4. Bonjour,
    Je n’avais pas l’intention de témoigner mais comme j’ai vu que vous évoquiez la connaissance d’un seul fait dallergie à l’huile de ricin je tenais à vous communiquer l’allergie que j’ai eue à cause de l’utilisation de cette huile.
    Fin décembre 2016 j’ai utilisé une huile de ricin bio achetée sur internet. Quelques jours après j’ai eu de terribles démangeaisons sur le corps. J’ai cherché ce qui avait motivé cette allergie et j’ai pensé à l’huile de ricin. Il y a 2 jours j’ai fait un masque à l’huile de ricin que j’ai gardé toute une nuit. Le lendemain j’ai de nouveau eu des démangeaisons sur le cuir chevelu et les oreilles. Plus de doute. C’est bien l’huile de ricin la coupable. L’huile de ricin est peut-être plus allergène qu’il n’est précisé. A ma connaissance il n’y a aucun site ou lieu pour recenser les allergies dues à cause de cette huile. Tout ceci pour dire que beaucoup de sites vantent les mérites d’huiles sans vraiment connaître les spécificités réelles des huiles et sans statistiques réelles des mauvais effets secondaires.
    Anne.

    • Bonjour! Merci d’avoir apporté votre témoignage. Je suis désolé d’apprendre votre mésaventure avec l’huile de ricin, j’espère que tout va bien pour vous aujourd’hui. Il faut toujours être vigilante lorsque l’on utilise de nouveaux produits et on n’est jamais à l’abris d’allergies, surtout de nos jours. Quoi qu’il en soit, je tiens à rassurer mes lectrices, vous êtes une des seules personnes à ce jour à présenter une telle réaction à l’huile. Merci en tout cas d’avoir pris le temps de partager, ceci permettra aux futurs utilisateurs/trices d’appliquer un peu plus de prudence lors d’une première utilisation. Je conseille toujours d’appliquer une goutte sur la main avant d’étendre l’huile sur une plus grande surface. Si l’huile de ricin n’est pas faite pour vous, il existe de nombreuses autres huiles qui pourront vous aider. A bientôt!

    • Bonjour,
      Il se trouve que moi aussi je viens d’utiliser l’huile de ricin sur mes cheveux et maintenant j’ai de grosses plaques rouges sur le visage, ça me brûle mais aussi le cuir chevelu et les oreilles. Je ne sais plus quoi faire pour soulager…

      • Bonjour Karine, vraiment désolé d’apprendre cela! Pourriez vous nous dire quelle marque vous avez utilisé ? Merci d’avance !

  5. Bonjour, j’ai une bonne quantité de graines de ricinricin,et j’aimerais en faire de l’huile moi-même. Quels sont les dangers? Merci.

    • Bonjour! Il faut bien suivre les étapes car comme vous le savez, le ricin à l’état naturel est toxique et peut entraîner de sévères complications si ingéré. Soyez très méticuleux si vous entreprenez une telle expérience. Je vous recommande de passer par des professionnels. Si vous avez à cœur d’utiliser des produits de grande qualité, je vous recommande enaissance, j’en suis très satisfaite. Bonne continuation!

  6. Bonjour. Je ne suis pas allergique à l’huile de ricin mais quand j’en met sur les cils et qu’une toute petite goutte tombe sur mes yeux, non seulement ils rougissent mais en plus ils me font extremement mal. Je suis un peu confuse vous dîtes que cette huile est inoffensive pour les yeux mais c’est tout le contraire qui se passe chez moi.

    • Bonjour, l’huile de ricin n’est pas dangereuse à condition de prendre des précautions pour les personnes plus sensibles et particulièrement pour des zones du corps plus sensibles comme les yeux. Vous faites peut être partie des rares personnes à présenter une allergie à ce produit 🙁 Je vous recommande donc de soit diminuer les doses lors de l’application pour éviter que l’huile ne coule dans vos yeux ou bien de tester une autre solution. Bonne continuation et désolée du désagrément, on est toutes différentes 🙂

    • Bonjour
      Je suis allergique à l Huile de ricin. J’en avais applique un peu sur le cuir chevelu quelques et Je me suis retrouvée aux urgences. Mon visage était méconnaissable tellement j’étais enflee. Et ce matin , Je me suis réveillée avec la lèvre super5tres enflee. En cause du ricinus dans un baume à lèvres

      • Bonjour Dominique, vraiment désolé d’apprendre cela. Les allergies à l’huile de ricin sont extrêmement rares mais elles existent. Merci pour votre témoignage qui nous permet de nous rappeler qu’il faut toujours être prudent dans l’utilisation de produits cosmétiques. Bonne continuation, j’espère que vous allez mieux!

  7. Bonjour
    Pour ma part j’utilise l’huile de ricin bio depuis quelques années : dans mes cosmétiques, pure en application sur la peau et tous les soirs une goutte dans chaque œil et sur les cils, mes enfants l’utilisent également et je n’ai jamais eu de problèmes. J’ai essayé une cuillère à soupe en interne, la prochaine fois, je ne prendrais qu’une cuillère à dessert.Certains mentionnent des allergies mais peut-être que les huiles manquaient de qualité. De toutes façons, quand on essaye un produit, il faut d’abord le tester en très petite quantité.

    • Bonjour Yvette. Pour soigner non. Mais pour ralentir quelque que les effets c’est possible. Quoi qu’il en soit la seule solution pour se débarasser de la cataracte c’est une opération. Bonne continuation et merci pour votre visite!

  8. bonjour

    moi j utilise l huile de ricin sur mon visage contre les rides pour l assouplir le soir jusquau matin j utilise aussi l huile essentielle d immortelle pour les rides
    pour les rides en ce qui concerne l huile de ricin attends de voir son efficacité c est vrai que ma peau est plus souple our l instant mais pour les cheveux par contre jai un peu peur il parait que l huile de ricin fait pousser les cheveux jen ai beaucoup perdu dernièrement mais je m y risquerais pas avec ce que je viens de lire

    bisous 🙂

    • Hello 🙂 Merci pour ton commentaire et témoignage! Il faut absolument que je réessai l’huile essentielle d’immortelle! Bonne continuation!

  9. Bonjour,

    Pour les chalazions, le mieux est-il d’appliquer de l’huile de ricin (un peu chaude, de ce que j’ai compris) sur la paupière extérieur et masser ainsi la paupière ?
    Ou plutôt d’en mettre directement sur le chalazion (et donc dans la paupière intérieure), qui est directement en contact avec l’oeil, et masser (le chalazion ou la paupière ?) ?
    Merci

    • Bonjour Isa,

      Merci de votre message. Appliquez l’huile de ricin tiédie mais pas trop chaude. Vous pouvez vérifier la température sur l’intérieur de votre poignet si besoin. Massez ensuite très délicatement la paupière extérieure uniquement et couvrez l’ensemble d’une compresse chaude pendant 5 minutes. Faites-le tous les jours et vous devriez voir rapidement des résultats et surtout ressentir un soulagement.

      Concernant la paupière intérieure, personnellement il m’arrive d’avoir de l’huile de ricin dans les yeux (par accident) lorsque j’en mets sur mes cils et laisse poser toute la nuit. Au réveil j’ai les yeux un peu rouges. Je ne préfère donc pas vous conseiller d’en mettre sur la paupière intérieure pour éviter tout risque de réaction.

      Bon courage, j’espère que vous serez vite débarrassée de ce chalazion !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.