huile de ricin bébé header

Huile de ricin bébé : baume apaisant maison

MIS À JOUR LE: 17 January 2019

Si vous avez un ou plusieurs enfants, vous connaissez sans doute le casse tête des produits à utiliser pour votre bébé ! Difficile de trouver LE produit idéal parmi la pléthore de lotions ou autres crèmes hydratantes.

D’autant que malgré leur odeur et texture agréable, beaucoup d’entre elles comportent des produits pas forcément très naturels…  Voici donc une petite recette qui vous permettra de créer VOTRE baume pour bébé à base de produits naturels !

Dans cet article : 

  • Pourquoi la peau de bébé est plus sensible
  • Contenu des produits traditionnellement utilisés
  • Bien choisir des ingrédients naturels
  • La recette de baume pour bébé!

Une peau sensible !

La peau de bébé est plus sensible que celle d’un adulte :

  • Couche cornée très fine : sensibilité accrue aux agents chimiques et aux rayons solaires (jusqu’à 4 ans).
  • Film hydrolipidique mince : exposition plus importante aux agressions extérieures (vent, variations de température, frottements).
  • Lubrification naturelle réduite : mauvaise régulation thermique, dessèchement, difficulté d’élimination des toxines.
  • Production de mélanine réduite : sensibilité plus importante aux rayons ultraviolets.

Il faut donc en prendre particulièrement soin !

huile de ricin bébé peau douce

Que contiennent les produits pour bébé ?

Malheureusement beaucoup trop de produits chimiques : Phtalate, Parabène, Formaldéhyde, Dioxane, Phénoxyéthanol. Si l’on ne connait pas encore les conséquences à long terme de l’utilisation de certains de ces produits, d’autres sont reconnus scientifiquement comme dangereux pour bébé. C’est le cas par exemple du phénoxyéthanol (pour en savoir plus).

huile de ricin bébé lotions

Bref, sans entrer dans les détails, on n’est si bien servi que par soi même 🙂 Pour prendre soin de son bébé, rien de tel que des ingrédients 100% naturels dont vous connaissez la provenance ! C’est parfait pour sa peau et vous êtes certaines de ne pas l’exposer à des produits douteux.

Choisir des ingrédients naturels

J’ai donc décidé de partir à la chasse aux bons ingrédients naturels afin d’éviter tous ces produits synthétiques. Voici donc ma sélection :

  • Du beurre de cacao : naturellement riche en antioxydants et acides gras qui vont hydrater la peau.
  • Du beurre de karité : source naturelle plein de vitamines A et d’autres nutriments, parfait pour nourrir la peau de bébé.
  • De l’huile d’olive : pour hydrater et protéger la peau.
  • De l’huile de ricin (évidemment 🙂 ) : les vertus de l’huile de ricin pour la peau sont exceptionnelles! Tout ça grâce à l’acide ricinoléique.
  • Des huiles essentielles : pour la bonne odeur évidemment et pour profiter de bienfaits supplémentaires (attention si bébé à moins de 3 mois, ne pas utiliser d’huiles essentielles). 

Vous l’aurez remarqué, ces ingrédients sont facilement trouvables! Vous en possédez sans doute déjà quelques uns. Complétez vite votre panoplie et vous pourrez vous aussi fabriquer votre baume en quelques instants.

Cliquez ici pour voir comment choisir votre huile de ricin

La recette

Cette recette est facile à faire et ne prend pas plus de 5 minutes. Ajoutez tout simplement les ingrédient suivants (pour obtenir directement les ingrédients que j’ai utilisés, il suffit de voir le lien) : 

recette huile de ricin bébé

 

  • 55g de beurre de cacao
  • 55g de beurre de karité
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (plus pour une texture plus souple)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • Une quinzaine de gouttes de 3 huiles essentielles de votre choix (j’ai utilisé : Lavande fine, camomille romaine et Tea tree) //attention si bébé à moins de 3 mois, ne pas utiliser d’huiles essentielles + toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées à la peau de bébé, renseignez vous avant toute utilisation//

Mélangez les ingrédients (sauf les huiles essentielles) dans une casserole et les faire fondre lentement au bain marie. Faire fondre jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Ajouter les huiles essentielles. Verser dans un petit récipient (en verre si vous avez, c’est plus sympa 🙂 ). 

Le mélange devient compact après quelques heures (soyez patient(e)) ce qui est appréciable pour ne pas trop en mettre à la fois. Pour obtenir une telle texture, je vous recommande de mettre votre préparation directement au frigo.

Huile de ricin bébé baume

Si vous préférez une texture plus fluide, il suffit simplement de refondre le tout et d’ajouter plus de liquide (huile d’olive, huile de ricin ou autre huile si vous vous sentez inspirée).

Enfin une de mes amies qui fait elle aussi le même genre de baume m’a suggérée, lors de la préparation, de battre le tout à l’aide d’un batteur à main afin d’obtenir une texture plus onctueuse!

Pour les enfants allergiques au beurre de karité, vous pouvez le remplacer par du beurre de mangue ou tout simplement doubler les proportions de beurre de cacao.

Huile de ricin bébé :  quelle utilisation ?

Vous pouvez l’utiliser sur tout le corps de bébé pour bien l’hydrater et pas seulement sur ses petites fesses qui peuvent souvent être irritées.

Certaines de mes amies l’utilisent aussi contre l’eczéma ou d’autres problèmes de peau! Vous pouvez bien entendu l’utiliser pour vous! Niveau conservation, c’est le top. Une fois mélangée, la préparation peut se garder des mois, voire des années! 

huile de ricin bébé mignon

 

Et vous, avez vous déjà fait un baume maison? Qu’utilisez vous pour votre tout petit? N’hésitez pas à partager avec toutes les mamans qui suivent ce blog! Pour toutes les autres utilisations de l’huile de ricin, c’est par ici!

Vous souhaitez trouver d’autres conseils pour bébé? Deux de mes amis partagent leur expérience sur leur blog Bébé Dodo spécialisé dans le sommeil de bébé! Vaste thématique avec des avis et tests de produits sur le sommeil. N’hésitez pas à aller y faire un tour!

 

Posted in Fait maison, Santé.

6 Comments

  1. Bonjour
    j’ai adorée votre recette mais concernant la conservation, on me dit de mettre à tout bout champs de la vitamine E! Es ce que vous en mettez pas à cause de l’huile de ricin qui contient naturellement de la vitamine E?

    krys

    • Bonjour! Merci beaucoup pour votre message. Je n’avais pas fais cela exprès mais effectivement 🙂 D’une manière plus générale, cette recette est pas mal niveau conservation. Que des ingrédients stables sur la durée et aucun autre liquide supplémentaire n’a été ajouté ce qui fait que le produit final a une durée de vie relativement longue (facilement plusieurs mois).

  2. Bonjour,
    Votre baume à l’huile de ricin me parait super. Par contre, il me semble que les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux bébés.
    Es ce que ces 4 huiles essentielles encens, myrrhe, camomille et rose sont inoffensives pour non chérubins?
    Je vais certainement faire cette baume pour ma petite fille qui va bientôt naitre mais sans les huiles essentielles.
    Merci beaucoup pour la recette
    Andrea

    • Bonjour Andrea, les huiles essentielles ne sont pas autorisées chez les nourrissons de moins de 3 mois effectivement. J’ai récemment modifié ma recette pour l’adapter aux besoin de bébé. J’ai retiré l’encens qui s’avère déconseillé pour les bébés et j’ai remplacé deux des autres huiles et elles s’avèrent beaucoup plus agréables. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectivement retirer les huiles essentielles, le baume sera tout aussi efficace 🙂 Merci de votre visite et bonne continuation!

  3. Bonjour,

    je viens de tomber sur votre site, ma fille a de l’eczema, elle se gratte beaucoup sur tout le corps ainsi que le cuir chevelu, ce qui entraine une peau rugueuse, parfois des plaies, et les cheveux ne poussent pas.

    Faites vous des baumes?

    Merci pour votre retour

    Elise

    • Bonjour,
      Nous ne proposons pas actuellement de baume pour ce type de problème mais je pense que vous pouvez trouver cela sur d’autres sites internet aisément.
      Bonne journée !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.