Huile de ricin pour bébé : comment l’utiliser ?

Huile de ricin pour bébé : comment l’utiliser ?
Soutenez moi en votant ici 🙂

Pour notre peau et celle de notre bébé, nous voulons le meilleur. Malheureusement, de très nombreuses lotions corporelles et autres soins ont des compositions très chimiques dangereuses ou dont les conséquences à long terme restent à déterminer. Phénoxyéthanol, phtalate, parabène, formaldéhyde ou encore dioxane, beaucoup d’entre nous préfèrent désormais se tourner vers des produits plus naturels et sans risque pour nos petits. Si tel est votre cas, cet article huile de ricin pour bébé est fait pour vous!

Dans cet article :

  • Prendre soin de son bébé avec des produits naturels
  • Les multiples bienfaits de l’huile de ricin bébé
  • Quelques précautions à prendre
huile de ricin bébé

Pixabay

Prendre soin de son bébé avec des produits naturels

Notre peau est fragile et sensible à de très nombreux facteurs, et celle des enfants encore davantage. En effet, plus ils sont en bas âge, plus le film hydrolipidique qui protège leur peau est fin, tout comme leur couche cornée. Les bébés ne produisent pas encore beaucoup de mélanine et leur peau ne se lubrifie pas aussi bien que celle d’un adulte. Cela implique qu’ils sont plus sensibles aux agressions extérieures (notamment au niveau du climat et des frottement), aux agents chimiques, aux rayons solaires et ultraviolets.

Il suffit donc de très peu pour que notre petit bambin ait la peau sèche, qui le tiraille ou irritée. Il est donc très important d’en prendre soin et d’utiliser des produits adaptés à leurs besoins. Dans le commerce, vous trouverez une très large gamme de lotions et de crèmes hydratantes. La plupart joue sur des parfums rappelant la douceur de l’enfance mais toutes les compositions ne sont pas très naturelles.

Je vous recommande de vous tourner vers les huiles végétales ou les formules de baumes hydratants biologiques ou faits maison, comme ça vous saurez exactement ce qu’il y a dedans. Les huiles végétales sont faciles à appliquer et on peut les utiliser individuellement ou les combiner pour profiter de leurs différents bienfaits. Les huiles de jojoba, d’amande douce, de coco mais aussi le beurre de karité et l’huile de ricin sont des trésors de la nature qui permettent de chouchouter votre bébé en toute simplicité.

Notre coup de coeur pour prendre soin de ses enfants reste bien évidemment l’huile de ricin du fait de ses nombreuses propriétés qui en font LE produit idéal, à condition de bien savoir l’utiliser.

huile de ricin bébé

Pixabay

Les multiples bienfaits de l’huile de ricin bébé

Les lotions pour bébé du commerce sont souvent très attrayantes du fait de leur odeur et texture pensées pour séduire les parents. Mais quand on regarde de près leurs ingrédients, on peut vite prendre peur car ils sont loin d’être naturels. Pour prendre soin de la peau sensible des bébés, l’huile de ricin est une solution prodigieuse. Elle est 100% naturelle et permet d’avoir une action bénéfique à la fois sur la peau, les cheveux mais aussi sur les ongles.

Hydrater le corps de bébé et apaiser les problèmes cutanés

Pour bien hydrater le corps de votre petit, rien de mieux qu’un doux massage à l’huile de ricin. Elle vous permettra d’apaiser ses fesses irritées, les croûtes de lait, la peau sèche mais aussi les éventuels problèmes cutanés dont il peut souffrir. Pour cela, rien de mieux que notre baume apaisant à l’huile de ricin. Une recette facile, pensée spécialement pour les peaux sensibles des plus petits! Découvrez comment la réaliser ici.

En effet, cette huile est particulièrement efficace pour soulager les démangeaisons, les rougeurs, les irritations, les coups de soleil, les éruptions cutanées mais aussi l’eczéma. Du fait de sa forte teneur en acide undécylénique, l’huile de ricin est parfaite pour traiter à la fois les infections fongiques que les érythèmes fessiers.

Tous les jours, après le bain, massez-le tendrement avec un peu d’huile de ricin que vous aurez fait chauffer entre vos mains. Cela lui apportera une grande hydratation et le soulagera vraiment. Pour l’eczéma, vous pouvez également utiliser un mélange d’huile de ricin et d’huile d’olive, à parts égales.

Pour des ongles plus forts

Lors de votre massage, n’hésitez pas à insister sur les mains de votre petit bout de chou. L’huile de ricin va en effet renforcer ses ongles. Attention à bien rincer ses doigts après application pour ne pas qu’il ingère le produit.

huile de ricin bébé

Pixabay

Un produit miracle pour les cheveux

L’huile de ricin donne des résultats prodigieux sur les cheveux des adultes mais également des bébés. En effet, elle va hydrater en profondeur mais aussi les assouplir et favoriser leur pousse. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes d’huile sur la tête de votre petit et massez délicatement son cuir chevelu. Laissez poser 30 minutes avant de rincer et de réaliser le shampoing. Cela va accélérer la pousse et la repousse des cheveux du bébé tout en leur donnant plus d’éclat. Ils seront plus doux et plus sains.

Sur les cheveux crépus et frisés, l’huile de ricin va également faire des miracles. Ce remède d’antan va les nourrir et vous aider à les dompter. Optez pour un bain d’huile, tous les mois, que vous rincerez avant de laver les cheveux du petit avec un shampoing doux. Sa chevelure sera plus souple et vraiment plus douce.

L’huile de ricin pour la constipation et la colique

Les bébés peuvent souffrir de constipation et de colique. Leur petit ventre devient douloureux et ils peuvent avoir une diarrhée. Un massage abdominal avec de l’huile de ricin peut vraiment le soulager. Pour cela, réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre et versez quelques gouttes d’huile de ricin dans vos paumes. Commencez à masser doucement le ventre de bébé dans le sens des aiguilles d’une montre pendant quelques minutes.

L’huile de ricin va pénétrer à travers sa peau et, grâce au massage, aider à éliminer ses gaz et à soulager ses douleurs. Apaisé, votre bébé va pouvoir se calmer et s’endormir tranquillement. Pour que ce traitement soit vraiment efficace, veillez à ce que la pièce soit à température agréable et que vos mains soient chaudes.

huile de ricin bébé

Pixabay

Huile de ricin pour bébé : Quelques précautions à prendre

Tout d’abord, ne laissez pas votre flacon d’huile de ricin à portée des enfants afin d’éviter tout risque d’ingestion accidentelle.

Comme tout produit, il convient de toujours effectuer un test préalable afin de s’assurer que votre bébé n’est pas allergique à l’huile de ricin. Appliquez-en une infime quantité sur une partie de son corps pour vérifier qu’il ne fasse pas de réaction (éruption cutanée ou rougeurs) sur la zone.

Par ailleurs, l’huile de ricin doit exclusivement être utilisée en externe et en aucun cas ingérer. Cet avertissement vaut pour les adultes mais également pour les enfants. Il s’agit en effet d’un puissant laxatif et purgatif qui pourrait avoir des effets néfastes pour votre bébé. Il suffit en effet qu’il en ingère ne serait-ce qu’une petite quantité pour souffrir de diarrhée et de déshydratation.

Il faut donc veiller à appliquer seulement quelques gouttelettes dans la paume de vos mains pour masser votre petit. Lors de l’application, faites attention à ce que votre huile ne soit pas trop chaude, ni trop froide. Évitez les zones autour de la bouche, des yeux, des organes génitaux et de l’anus.

Après votre massage, rincez soigneusement les doigts de votre bébé, ses cheveux et toutes les zones qu’il pourrait porter à la bouche pour plus de sécurité.

Pour les coliques, de la constipation et plus généralement en cas de doute, je vous recommande de consulter votre pédiatre qui pourra vous proposer un traitement spécifique en cas de besoin.

huile de ricin bébé

Pixabay

 

Huile de ricin pour bébé : le mot de la fin

La peau des enfants est très sensible et il est important de choisir avec soin les meilleurs produits possibles pour eux. L’huile de ricin bébé est un véritable remède miracle pour que vos petits aient une peau, des cheveux et des ongles parfaitement hydratés, en pleine santé et éclatants. Dans tous les cas, il est nécessaire d’opter pour une huile de ricin complètement BIO pour protéger la peau de votre enfant. 

Posted in Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *