huile de ricin barbe header

Huile de ricin barbe : le guide pour une barbe en pleine santé

Huile de ricin barbe : le guide pour une barbe en pleine santé
4.4 (18 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

L’huile de ricin pour la barbe, un atout de taille

Enfin ! Un article pour la gente masculine! Ou pour vous mesdames qui pourrez conseiller votre cher et tendre ! Une barbe, ça se respecte. C’est beau une belle barbe mais ça demande de l’entretien !

Pour vous conseiller au mieux, j’ai combiné mes recherches avec l’avis de deux experts : mon mari (barbe de 3cm bien dense) et mon fils (barbe plus courte et un peu moins dense). Cet article explique comment faire pousser une belle barbe et comment l’huile de ricin peut contribuer à cela.

huile de ricin barbe proposée par naturafro


Dans cet article : 

  • La pousse
  • Comprendre sa barbe pour fixer des attentes réalistes 
  • Les accessoires nécessaires
  • En quoi l’huile de ricin peut vous aider

Une chose importante à retenir me disent ils, c’est que chaque barbe est différente ! C’est donc difficile de vous donner des conseils généraux car chaque barbe peut être un cas spécifique! Quoi qu’il en soit, grâce à mes deux experts et à mes recherches je tenterai d’être la plus précise possible pour vous!

Là où j’oublierai des petites astuces, n’hésitez pas à intervenir ! Vous pourrez sans doute m’aider sur les informations qui me manquent et que vous avez grâce à votre expérience de vétérans de la barbe ! Quoi qu’il arrive je pense que les infos ici présentes pourront servir de guide pour les tous les amateurs de barbe .


1ère étape : Laissez là pousser !


Ca paraît évident mais c’est la partie la plus difficile, surtout pour les plus jeunes qui ne sont pas forcément en mesure d’obtenir une barbe épaisse tout de suite. Lorsque mon fils a essayé de se laisser pousser la barbe la première fois, il a eu cette impression qu’elle n’était pas assez virile parce qu’elle n’était pas assez épaisse.

Du coup, parce qu’il n’a pas obtenu tout de suite une barbe qui le faisait ressembler à une statue grecque, il s’est dit que ce n’était pas la peine. C’est 100% faux et 200% dommage !

huile de ricin barbeIl faut être patient! Même si ce début de barbe est ténu, ne pas se laisser décourager et lui laisser quelques semaines pour faire ses preuves. Mon mari suggère au moins un mois afin d’avoir une vraie idée de ce que cela peut donner, voir à quelle vitesse elle pousse.

Alors ce premier paragraphe vous semble sans doute tenir du bon sens mais croyez moi (croyez mes experts) c’est le plus dur!


2ème étape : Prendre la décision qui fait mal !


Tout le monde ne peut pas avoir la même barbe que Ben Affleck ou que le père Noël … Après quelques semaines (2 à 4 généralement) vous serez sans doute en mesure de prendre une décision, à savoir si oui ou non vous souhaitez poursuivre dans vos aventures « barbues ». Pour dire les choses clairement, la première règle c’est de la laisser pousser et la deuxième c’est de voir si ça vaut le coup.

huile de ricin barbe

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

  • L’épaisseur de la barbe
  • Les trous de barbe
  • Les poils « cachés » non encore sortis

Lorsque vous allez vérifier l’épaisseur, vous pourrez noter la raideur de la barbe et la vitesse de croissance. Il ne faut pas s’inquiéter si la barbe n’est pas très dense.

Cela ne vous empêche pas d’avoir une barbe, elle aura simplement un look différent. Il y a beaucoup de styles de barbe, qu’elle soit épaisse ou non. A vous de voir si elle s’adapte à votre propre style !

N’hésitez pas à demander conseil à un barbier. Ils reviennent en force depuis ces dernières années et ils ont l’expérience nécessaire pour vous conseiller.


==> Vous souffrez d’une calvitie? N’hésitez pas à adopter un look unique! Voir comment ici


 

Ensuite, vérifiez les trous de barbe. Certains messieurs auront de grands trous sur leur visage où les poils ne poussent pas. C’est d’ailleurs le cas de mon fils au milieu des joues. Ce que vous vérifierez ici, c’est s’il n’y a pas de poil du tout ou s’ils ne sont tout simplement pas sortis.

Si vous pouvez voir le poil dans le follicule, mais qu’il n’y a pas de croissance cela signifie souvent que le poil est là, mais qu’il lui faut un petit coup de pouce. Ce petit coup de pouce, ça peut être des vitamines mais vous connaissez le nom de mon blog… Mon conseil, c’est l’huile de ricin !

Une petite astuce naturelle qui va permettre de stimuler la pousse de votre barbe tout en douceur, sans agresser votre peau. La vitamine E présente dans l’huile de ricin est responsable de cette vertu incroyable.

La vitamine E favorise en effet la microcirculation cutanée. Elle permet un apport de nutriment plus important au niveau de la peau. Dans une région localisée comme celle du bulbe pileux, elle va renforcer le poil et lui permettre une croissance plus rapide

S’il n’ y a pas de poils du tout dans certaines zones, envisager une petite barbiche à la place d’une barbe. Comme je vous l’ai dit, il faut savoir prendre une décision 🙂

huile de ricin barbe


3ème étape : Choisir les bons « outils » pour prendre soin de sa barbe précieuse


Les outils dont vous avez besoin vont dépendre du type de barbe que vous avez. Certaines barbes s’entretiennent très bien avec une petite tondeuse à barbe, pour d’autres styles il faudra des outils plus précis.

Avoir de bons outils pour entretenir votre barbe c’est très important, surtout parce qu’une barbe entretenue avec de mauvais accessoires aura un mauvais aspect, peu importe ce que vous tentez.

D’une manière générale, pour la plupart des barbes, vous aurez au moins besoin de cette petite liste d’accessoires:


huile de ricin barbe

  • Une bonne tondeuse
  • Une brosse
  • Des ciseaux
  • De l’huile pour barbe (et oui encore l’huile de ricin à retrouver soit sur amazon en flacon simple, soit sur naturafro en flacon pratique avec pompe)
  • De la cire pour moustache (si vous voulez lui donner un effet travaillé)
  • Une trousseau pour ranger tout ca!

 

Notre sélection (top qualité/avis amazon) :

 

tondeuse à barbe

Tondeuse à barbe Philips QG 3371/16

ciseaux HC 2103

Ciseaux HC 2103

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

brosse à barbe kultur gut

Brosse à barbe Kultur Gut

The bearded goon's cire à moustache

The bearded goon’s cire à moustache

huile végétale de ricin pressée à froid bio 100 pure certifiée bio

Huile de ricin eNaissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On est quand même sur LE blog consacré à l’huile de ricin alors c’est là dessus que je vais insister. L’huile de ricin hydrate les poils en profondeur et en quelques jours, ils deviennent plus souples et plus soyeux. Pour ceux qui ont une barbe épaisse et « rigide » c’est vraiment un must.


Notre conseil : Appliquer quelques goutes d’huile de ricin directement sur votre barbe ou votre peau avant d’aller vous coucher. Laisser reposer la nuit et répéter 3 fois par semaines.


Huile de ricin barbe

Rappelez-vous aussi qu’il faudra sans doute tester par vous même pour vous faire une idée, en fonction de votre type de barbe encore une fois. Il ne faut pas avoir peur d’essayer !

Vous serez bientôt le Michel-Ange de la barbe! A vous de jouer, et faîtes moi part de votre expérience! Postez vos photos! Pour ceux qui décideraient d’adopter un style encore plus prononcé, essayez la moustache en guidon avec en bonus ma cire à moustache maison!

Huile de ricin barbe, où trouver mon huile ? Découvrez mon article sur la meilleure façon de l’acheter

Si vous voulez un peu d’inspiration, vous pouvez trouver ici une infographie qui nous vient d’Outre-Atlantique.

Les différents styles, huile de ricin barbe

 

Et pour encore plus de conseils sur l’entretien de votre barbe, voici une excellente vidéo qui vous expliquera comment bien en prendre soin.

 

Posted in Beauté.

52 Comments

  1. Bonjour, je tombe par hasard sur ce blog. J’ai 49 ans et pourtant très peu de barbe et ce complexe à gérer depuis ma tendre adolescence…je cultive une barbichette associée à une moustache ainsi que de petits favoris mais sur les joues ce ne sont que de maigres poils espacés, sans carnation, presque transparents, j’ai aussi deux trous au niveau du menton de chaque côté…j’ai pensé un temps prendre des comprimés vitaminés mais j’ai une certaine appréhension à ingurgiter sans recul sur les effets secondaires éventuels. Pensez-vous que l’huile de ricin puisse améliorer les choses me concernant, sachant que je n’ai aucun souci de testostérone ou autre.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. J’ai bien peur qu’il ne s’agisse que de génétique. Il n’y a donc pas grand chose à faire malheureusement. Quoi qu’il en soit, vous n’avez absolument pas à complexer, chacun son style et le fait d’avoir ou de ne pas avoir une barbe n’affecte en rien votre personnalité. Continuez au contraire avec le combo barbichette / moustache / favoris qui vous permet d’affirmer qui vous êtes. Merci encore et bonne continuation!

  2. Bonjour,

    Tout d’abord très bon blog, merci pour ce contenu sérieux et utile.
    J’ai moi-même 23 ans, sauf que ma barbe est incomplète. Je n’ai pas de poils sur les joues, après le reste est assez bien fourni, poils épais noirs, dense, mais voilà presque rien sur les joues à part quelques poils..
    Grâce à la vidéo de Winslegue sur Youtube et quelques recherches sur le net, je me suis lancé dans l’utilisation de l’huile de ricin!
    Cela fait un mois que je m’en mets tous les 3-4 fois par semaine, et j’ai observé une légère amélioration, je parviens maintenant à voir des micro-poils blanc (cela semble être un début de duvet) apparaître sur les joues et les pattes, je reste donc positif et espère que la pousse va continuer..
    Pas de doute que notre façon de s’alimenter, de s’entretenir par le sport ou autre joue aussi énornément.. Mais voilà, j’espère dans le temps que cette barbe va prendre de l’ampleur!

    Antonin

    • Bonjour Antonin, merci beaucoup pour ton témoignage. J’espère également que l’huile de ricin répondra à toutes tes espérances 🙂 N’hésites pas à revenir nous donner des nouvelles! Bonne continuation

  3. Bonjour,

    Je suis trés poilu du corps; mais la pousse de ma barbe n’est pas encore au top.
    J’ai 22 ans et actuellement j’ai une moustache, le dessous de la levre, le menton, les pattes plutôt fournis, mais sur le cou ou les joues les poils se font plus maigre (espacés, fins, voire microscopiquement blanc).
    Dans le cadre de mon travail je suis amené à me raser souvent, ce qui ne m’a pas permis jusque là d’étudier la pousse de ma barbe et c’est pourquoi je pense me tourner vers l’huile de ricin pour donner un coup de pouce à ces mini poils sans pour autant ne pas me raser pendant plusieurs semaines.

    Quel est votre avis à ce sujet ?

    Merci

    • Bonjour, tout d’abord merci d’être passé par là ! Je pense que dans votre cas c’est effectivement une bonne idée. Comme je le dis dans mon article, la génétique joue pour beaucoup dans le développement pileux mais l’huile de ricin peut contribuer à accélérer les choses. Alors oui, je ne peux que vous encourager, l’important c’est d’être régulier et patient. Je vous souhaite une bonne continuation, n’hésitez pas à revenir partager votre expérience. A bientôt

  4. Bonjour Marianne, je découvre juste cette huile aux vertus incroyables… Et ma question est de savoir si elle aurait le même effet sur la barbe que sur le cheveux pour lutter contre la calvitie ? Merci d’avance pour votre réponse ! A+

    • Bonjour Kris, merci d’être passé par là ! Tu veux dire est ce que cela accélère la pousse ? Pourrais tu préciser ta question ? Merci d’avance !

  5. Bonjour, je voudrais d’abord vous remercier pour votre article bien fournie sur l’huile de ricin et la barbe. J’ai 16 ans et j’ai un trou au milieu du menton. Je pense à utiliser l’huile de ricin pour voir si cette huile peut combler mon trou mais je suis confronté à un dilemme : je me demande parfois s’il n’est pas mieux que j’attende pour voir si ça poussera ou bien je me dit qu’il faut que je l’essaye mais j’ai quelques réticences parce que je me dit que je suis un peu trop jeune. J’aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez et si vous pensez que je peux l’utiliser sans problèmes et aussi si vous pensez que mon âge ne devrait pas m’empêcher d’utiliser cette huile, sachant que ce trou me perturbe quand même. Mais je me rappelle que j’avais arraché un poil dans cette zone et je me demande si ce n’est pas ça l’origine du trou. Je vous remercie d’avance.

    • Bonjour, merci d’avoir pris le temps de m’écrire 🙂 Ne te fais pas trop de soucis tu es encore jeune effectivement. Tu peux sans problème utiliser l’huile de ricin pour faciliter la pousse. Quoi qu’il en soit, je pense tout de même que tu en sauras plus dans 1-2 ans. Bonne continuation et merci beaucoup d’être passé par là, n’hésite pas à revenir si tu tentes ta chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *