recette-huile-avocat

Mes 3 recettes secrètes à l’huile d’avocat !

MIS À JOUR LE: 28 January 2019

Vous le savez maintenant, les bains d’huile sont de véritables cures de jouvence pour notre chevelure. Portons aujourd’hui une attention plus particulière à l’huile d’avocat. Plus souvent connus dans le domaine culinaire, ses bienfaits sont pourtant très appréciés par la fibre capillaire. En effet, cette huile est extrêmement riche en vitamine E et omega 9, des nutriments essentiels pour les phanères. Ainsi, elle répare et régénère à merveille votre crinière habituellement indomptable. Voici maintenant mes trois meilleures recettes de masques pour cheveux, triées sur le volet, afin de tirer parti au maximum des vertus de l’huile d’avocat.

Dans cet article :

    • Des cheveux brillants et en pleine santé : recette n°1
    • Luttons contre la chute de cheveux : recette n°2
    • Une chevelure solide et régénérée : recette n°3
    • Astuce bonus
    • Le mot de la fin

Des cheveux brillants et en pleine santé : recette n°1

🌟Ingrédients utilisés : 🌟

  • Huile d’avocat bio ;
  • Quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Voilà certainement l’astuce la plus simple qui soit pour apporter brillance et éclat à vos cheveux ! Prenez simplement un peu d’huile d’avocat (bio de préférence) dans le creux de votre main, versez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et déposez ce mélange avec vos doigts sur vos longueurs. Ce soin est à réaliser soit avant un shampoing, soit avant de faire votre chignon le matin, selon vos habitudes. Plus vos cheveux auront le temps d’absorber le mélange, et plus ils pourront en tirer tous les avantages.

L’astuce du chignon matinal est intéressante : ainsi coiffés, on ne voit pas que votre chevelure est huileuse, et cela les nourrit en profondeur durant toute la journée. Vous pouvez aussi les enrouler dans une serviette bien chaude, et continuer de chauffer légèrement à l’aide d’un sèche-cheveux (en position minimum si vous pouvez régler l’intensité de la chaleur) pendant quelques minutes : le chaud boostera l’efficacité de ce masque capillaire.

Luttons contre la chute de cheveux : recette n°2

🌟Ingrédients utilisés : 🌟

  • 25 ml d’huile d’avocat bio ;
  • 25 ml d’huile de sapote ;
  • 35 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • 35 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas.

Cette fois, ce sera une recette express. Le plus long sera certainement de compter les deux fois 35 gouttes ! Et puis, cela vous changera des masques capillaires à l’huile de ricin, souvent très longs en temps de pose. Plus sérieusement, mélangez les ingrédients, et appliquez cette mixture sur toute votre chevelure, mais en priorité sur vos racines et votre cuir chevelu. Massez consciencieusement pendant une quinzaine de minutes seulement, puis procédez à votre shampoing habituel. Cette fois, ne restez pas plusieurs heures avec ce masque sur la tête. En effet, la grande quantité d’huiles essentielles pourrait vous irriter. De plus, c’est essentiellement l’action du massage qui favorise la pousse des cheveux grâce à l’activation du système sanguin. La chute des cheveux étant souvent due au stress, ce petit massage crânien permettra de vous détendre au passage : profitez-en, et appréciez cette petite pause zen !

huile-avocat

Une chevelure solide et régénérée : recette n°3

🌟Ingrédients utilisés : 🌟

  • 30 ml d’huile d’avocat bio ;
  • 20 ml d’huile de jojoba ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de camomille.

Mélangez les ingrédients dans un petit récipient, un bol par exemple, et appliquez cette préparation sur vos cheveux, de la racine aux pointes, en insistant particulièrement sur les fourches si vous en avez. Enroulez votre tête avec du cellophane, et si vous le pouvez, gardez ce masque toute la nuit. Le matin, prenez le temps de mouiller votre chevelure à l’eau tiède, et massez doucement pour décoller un peu l’huile. Faites ensuite un shampoing doux (sans sulfates idéalement) pour enlever les résidus d’huile, voire deux si nécessaire, et admirez le résultat ! Les cheveux bouclés et crépus apprécieront tout particulièrement ce bain d’huiles végétales, car ils sont bien souvent trop secs et cassants. Cette recette les aidera à retrouver une bonne santé, et un toucher soyeux.

Astuce bonus

Vous pouvez également utiliser l’huile d’avocat en guise de sérum de coiffage. Que ce soit pour redessiner vos boucles pour les cheveux bouclés ou crépus ou pour les cheveux raides suite à un lissage. Pour mettre une toute petite quantité d’huile, presque invisible, servez-vous d’un spray vide, et vaporisez loin de votre chevelure. Vous pouvez acheter ce type de vaporisateur sur internet ou encore en grande surface assez simplement. La vaporisation évite le rendu trop gras et huileux, et vous permet ainsi de nourrir vos cheveux simplement, tout en ayant une coiffure au top ! N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle favorite, vous aurez ainsi une synergie des ingrédients, et un doux parfum tout au long de la journée.

masque-huile-avocat

Le mot de la fin

Vous l’avez remarqué, je vous précise à chaque fois d’utiliser si possible de l’huile d’avocat bio. En effet, cela vous garantit une huile végétale de qualité et l’absence d’ingrédients controversés. Vous en trouverez aisément en supérette bio ou sur internet. Et vous, quel est votre avis concernant l’huile d’avocat ? L’utilisez-vous déjà pour votre routine beauté ? Avez-vous testé ces recettes ? N’hésitez pas à venir nous partager votre expérience en commentaire !

Posted in Beauté, Fait maison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.