Faire du savon maison à l’huile de ricin

Faire du savon maison à l’huile de ricin
Soutenez moi en votant ici 🙂

Voici une belle recette qui combine trois huile toutes simples bien connues sur HDR et qui vous donnent un résultat vraiment merveilleux tant niveau texture que odeur. Bien entendu, chacun à sa préférence quand à la texture de son savon, en l’occurrence, il s’agit d’un savon onctueux qui mousse bien mais qui ne fait pas de grosses bulles. Un délice pour la peau et pour les sens en général. Faire du savon maison, c’est un art auquel je ne suis pas encore experte, mais mon premier test est plutôt réussi! A vous de jouer!  

Les ingrédients 

Cette quantité vous permettra de préparer 4 savons d’un poids respectif de 125 grammes (+ 1 petit extra).

Faire du savon maison

Le matériel :

  • Lunettes de sécurité 
  • Gants + manches longues + pantalon
  • Mixeur
  • Thermomètre (optionnel) 
  • Plusieurs récipients en verre ou en acier inoxydable (pas en aluminium, ni plastique pour éviter toute réaction)
  • Une cuillère (même chose pas d’aluminium ou plastique)
  • Un moule à savon (je fais le mien moi même avec une boîte quelconque et du papier anti adhésif, le plus simple sinon c’est un moule en verre)

Pour tous ceux et celles qui s’inquiètent de la présence de la soude dans la recette, (comme moi la première fois que j’ai fait cette recette), il s’agit d’un élément indispensable qui par réaction chimique avec les huiles produira le savon (principe de saponification). Pas de risque pour votre peau puisqu’en suivant les proportions de cette recette, vous obtiendrez un savon doux surgras. La soude est totalement consommée par la réaction chimique.

Faire du savon maison : La recette 

livre de cuisine faire son savon maisonVerser l’eau dans votre récipient. Afin d’éviter les projections de matières corrosives, verser la soude dans l’eau et non le contraire. (faites attention aux fumées, travaillez de préférence sous une hotte ou dehors).

Bien mélanger à l’aide d’une spatule. Le mélange va chauffer, c’est normal. Laissez reposer pendant que vous préparez le reste

Dans un autre récipient ajouter dans cet ordre :

  • Huile d’olive
  • Huile de Coco
  • Huile de Ricin

Faites chauffer à feu très doux afin de faire fondre vos huiles (c’est surtout nécessaire pour l’huile de coco).

Laisser poser les deux mélanges pour qu’ils reviennent à une température comprise entre 37 et 52 degrés.

Ajouter le mélange eau/soude dans le mélange d’huile

Mixer le tout pendant quelques minutes jusqu’à obtention de la TRACE : le mélange devient plus onctueux, il épaissit pour vous donner une pâte à savon qui laisse une « trace » comme ci dessous.

savon trace franche

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un mixeur mais ce dernier facilite tout de même bien le procédé.

Une fois la trace obtenue, c’est le moment de mettre en moule.

Tapoter votre moule sur la table/plan de travail afin de faire remonter les bulles d’air et d’obtenir un beau savon bien homogène.

Isoler ensuite le moule en l’enroulant dans plusieurs serviettes.

Laissez reposer 48h

Sortez votre savon(s) du moule (avec vos gants car le processus de saponification n’est pas encore terminé)

Laissez le reposer pendant 4 semaines dans une pièce pas trop humide

Et Voilà!!!! Testez votre savon à l’aide d’un papier PH pour vous assurez de ne pas avoir fait d’erreur dans les proportions. Il devrait être compris entre 7 et 9.

Le résultat

Notre savon à l’huile de ricin!

Faire du savon maison : mes recommandations

Attention: assurez vous de bien avoir vos lunettes de protection et votre « habit de chimiste » (gants, corps couvert), c’est indispensable. La soude est un produit dangereux à manipuler avec précautions. La soude est corrosive et donc dangereuse pour la peau et les yeux. PROTEGEZ VOUS!!!! 

Vous avez raté votre savon? Ca arrive quand on débute juste!!! Pas d’affolement, il faut du temps avant de prendre le coup de main. N’hésitez pas à lire cet excellent article à ce sujet.

Mon petit conseil : Eviter d’utiliser les même ustensiles pour faire du savon et pour cuisiner (risque d’intoxication). C’est possible mais assurez vous de les laver efficacement avec de l’eau et du vinaigre. L’action du vinaigre est imparable (et indispensable) face à la soude

 

J’espère que vous aurez apprécié cette recette maison! N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour d’autres nouveautés et découvertes! Si le savon vous semble un peu compliqué, vous pouvez dès à présent essayer de créer votre propre gel douche avec ma recette spéciale!  N’hésitez pas non plus à poster vos oeuvres d’art une fois terminé! Merci à tous et à très bientôt sur HDR, la communauté des amateurs d’huile de ricin 🙂  

 

 

 

 

 

 

Posted in Beauté, Fait maison.

5 Comments

    • Très heureuse que cela ait fonctionné comme vous l’espériez! N’hésitez pas à nous faire part de votre travail en postant quelques photos par exemple. Quoi qu’il en soit, merci pour votre retour et à bientôt!

  1. J’adhère totalement à votre page lol c’est super j’ai hâte de pouvoir essayer parcontre la soude je n’ai pas la moindre idée d’où je pourrais m’en procurer ? >< sinon le savon une fois le processus achevé… Il s'utilise en usage normal comme un savon ou un bain moussant basic ? Pas de restrictions particulières ?

    • Salut Audrey, tu peux l’utiliser comme un savon traditionnel. Pour la soude, tu peux trouver ca soit en ligne soit chez ton droguiste. Attention lors de la manipulation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.