Exfoliant maison à l’huile de ricin

Exfoliant maison à l’huile de ricin
4.5 (2 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Nous rêvons toutes et tous d’une belle peau en parfaite santé, sur le visage et sur le corps. Mais malheureusement ce n’est pas donné naturellement à tout le monde et, dans tous les cas, ça se travaille. Nous connaissons l’importance d’une hydratation quotidienne pour avoir une peau douce et soyeuse mais il ne faut pas non plus oublier l’étape de l’exfoliation. Et quoi de mieux pour ce faire d’un exfoliant maison à l’huile de ricin ?

exfoliant maison à l'huile de ricin

L’exfoliation, une étape essentielle dans notre routine beauté

Vous avez beau nettoyer votre peau, l’hydrater avec les meilleures crèmes et la protéger du mieux que vous pouvez, si vous ne l’exfoliez pas le résultat ne sera jamais parfait. L’exfoliation répond en effet au processus de desquamation qui nous affecte tous.

Les cellules mortes ou sèches s’accumulent sur la surface de notre peau et peuvent avoir des conséquences bien visibles. Sur les peaux grasses, elles vont boucher les pores et faire de votre peau un terrain de jeu pour les boutons et la prolifération des bactéries.

  • Les bienfaits de l’exfoliation sont multiples car elle permet de nettoyer la peau en éliminant les cellules mortes.

  • Les pores sont ainsi libérés et l’apparition des boutons et autres imperfections diminue considérablement.

  • Exfoliée, la peau est également plus à même d’absorber les actifs contenus dans les crèmes hydratantes. Parfait pour toutes les peaux, y compris les peaux sèches!

  • Enfin, la circulation sanguine est activée et cela donne un effet bonne mine immédiat tout en activant le renouvellement cellulaire.

L’exfoliation ce n’est pas uniquement bon pour avoir une jolie peau toute douce, et toutes les peaux ont intérêt à être exfoliées un à deux fois par semaine:

  • Lutter contre les imperfections: les pores obstrués peuvent vite être disgracieux et sont la base parfaite pour les fameux points noirs. L’exfoliation permet de libérer les pores et donc de retrouver une peau plus lisse.

  • Pour le bronzage: si vous aimez bronzer et surtout conserver votre bronzage, l’exfoliation est un must! Afin qu’il dure plus longtemps, rien de mieux que d’exfolier votre peau avant de vous exposer car le bronzage se fera alors sur les nouvelles cellules. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, d’hydrater votre peau et de vous protéger du soleil.

  • Pour l’auto-bronzant: tous les auto-bronzants vous le recommanderont. Avant toute application, nettoyez votre peau et exfoliez. Votre « faux » bronzage sera beaucoup plus uniforme et durera plus longtemps.

  • Pour faciliter l’épilation: l’exfoliation nettoie les pores et les débouche. Les petits poils qui poussent sous la peau sont donc libérés, les racines plus accessibles et vous constaterez la différence au moment de l’épilation. Plus de poils seront arrachés et la repousse sera moins rapide.

  • En règle générale: l’exfoliation permet d’activer la circulation sanguine et a un effet sur le système lymphatique. Cela aide à évacuer les toxines et améliore l’aspect de la peau, autant sur le corps que sur le visage.

Exfoliant maison

pongpiya_j – Pixabay

Bien exfolier pour une peau radieuse

La recommandation générale est d’effectuer une exfoliation corps et visage deux fois par semaine maximum dans le cadre de sa routine beauté. Il est important de ne pas trop exfolier car la peau a besoin de certaines huiles présentes naturellement sur notre corps pour équilibrer son hydratation.

Il y a deux types d’exfoliants.

  • Le premier est un exfoliant « classique » avec des grains, que l’on sent sous les doigts au moment du massage. Les produits vendus pour le visage ont généralement des grains plus fins.

  • Le second type d’exfoliant est chimique, de type peeling. Il est à utiliser avec une grande précaution car il est bien plus abrasif et la peau peut réagir fortement.

Nous allons nous centrer sur le premier type d’exfoliant, celui avec des petits grains. Pour exfolier, on applique une petite quantité de produit et on frotte en effectuant des mouvements circulaires la peau humidifiée.

Sur le visage on évitera bien évidemment le contour des yeux. Ce n’est absolument pas nécessaire de frotter très fort, l’important c’est de bien masser la zone avec le produit.

Après avoir exfolié doucement votre visage et/ou votre corps, pensez à bien rincer et à appliquer une crème hydratante légère.

Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau. Étant donné que la circulation sanguine augmente lors de l’exfoliation, les toxines doivent être évacuées et vous hydrater aidera régénérer votre peau. Enfin, veillez à ne pas vous exposer au soleil (ou à des rayons UV) dans les 24 heures qui suivent.

Exfoliant maison
andreas160578 – Pixabay

Fabriquer son exfoliant maison, rien de plus simple !

Un exfoliant maison c’est donc le mélange d’un ingrédient granuleux comme du sel, du sucre ou par exemple du marc de café, permettant de débarrasser la peau des cellules mortes et d’une substance aqueuse/huileuse qui va hydrater et faciliter l’application. Le plus simple est de combiner du sel et du sucre à une huile dans les proportions suivantes : 75 % de sel/sucre et 15 % d’huile.

Mais pourquoi ne pas vous fabriquer un exfoliant maison agréable à utiliser et délicatement parfumé ? Nous vous proposons donc une petite recette toute simple, accessible et qui vous ravira.

Nous n’utiliserons que 4 ingrédients à mélanger et à conserver dans un pot hermétique:

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge première pression à froid

  • 3 cuillères à soupe de sel marin fin
    (si vous n’avez que du gros sel, broyez-le jusqu’à ce que les grains soient fins)

  • 3-4 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou autre huile essentielle de votre choix)

Le mélange ne doit pas être trop liquide. Vous pouvez également utiliser des herbes fraîches comme le romarin dans votre exfoliant. Suivez vos envies pour profiter de votre moment bien-être.

exfoliant maison à l'huile de ricin, le guide
Adventures – Pixabay

Cet exfoliant peut être utilisé à la fois sur le corps et sur le visage. Il permet de vous débarrasser des cellules mortes et d’hydrater à la fois. Il respecte les huiles présentes naturellement sur votre peau et a des propriétés purifiantes, anti-inflammatoires et adoucissantes.

L’huile de ricin est un produit miracle pour la peau. Elle permet une hydratation optimale tout en traitant efficacement les problèmes de peau. Ses actions inflammatoire et anti-bactérienne sont un complément parfait à l’exfoliation. Un exfoliant maison à l’huile de ricin permet donc de débarrasser la peau des cellules mortes mais également de la nettoyer en profondeur.

Elle s’associe à merveille avec l’huile d’olive, que l’on choisira vierge et première pression à froid, si possible bio. Elle hydrate en profondeur et protège la peau tout en respectant son PH.

Le sel marin extra fin quant à lui joue le rôle d’abrasif naturel pour exfolier votre peau. Ses grains sont fins et permettent d’ouvrir les pores pour les nettoyer. L’avantage du sel c’est qu’il se dissout petit à petit grâce au massage et aide à activer la circulation sanguine. N’hésitez pas à utiliser le sel Kosher qui a de nombreuses vertus.

Enfin l’huile essentielle permet de parfumer agréablement votre exfoliant. Choisissez-là selon son parfum mais également pour ses propriétés.

N’hésitez donc plus et exfoliez votre peau pour la nettoyer et l’adoucir. C’est une occasion de plus de prendre soin de vous et de vous offrir un petit instant beauté à l’effet immédiat. A vous la peau douce grâce à votre exfoliant maison à l’huile de ricin!

Posted in Beauté, Fait maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.