Eponge konjac test

Éponge Konjac pour le visage : Test et Avis

Vous avez certainement entendu vous aussi parler de cette éponge naturelle qui nettoie le visage, n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce que cette petite éponge a de si particulier ? Et en quoi l’éponge de konjac pourrait-elle être bénéfique pour votre peau ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions, ainsi que notre avis personnel sur son utilisation et les résultats obtenus sur notre peau.

Qu’est-ce qu’une éponge konjac ?

À l’origine, le konjac est une plante, appelée très précisément Amorphophallus konjac et cultivée en Asie. On la retrouve principalement en Chine, au Japon, en Corée, ou bien au Vietnam et en Indonésie. Le konjac est d’ailleurs un mets de choix au Japon, où il est cuisiné traditionnellement sous différentes formes. Cette plante a un apport calorique quasi nul, mais prend beaucoup de volume dans l’estomac, c’est pourquoi certains l’utilisent comme aide à la perte de poids.

plante éponge konjac

L’éponge en elle-même provient de la farine issue de la racine. Aussi, l’éponge konjac est une éponge complètement naturelle, biodégradable et même théoriquement comestible ! Sa fonction cosmétique est très prisée en Corée, où la beauté est une valeur fortement plébiscitée.

Quels sont les bienfaits de cette petite éponge naturelle ?

L’éponge konjac naturelle convient à tous les types de peau. Très douce, elle conviendra même aux peaux très sensibles ou aux enfants. Elle nettoie en profondeur et désobstrue les pores tout en douceur afin d’illuminer le teint. Sa légère action exfoliante élimine toutes les cellules mortes et stimule ainsi le renouvellement cellulaire. Votre teint est donc plein d’éclat, et les imperfections grandement diminuées.

Pour accentuer les effets de l’éponge naturelle blanche, certaines éponges konjac sont enrichies d’autres substances, ce qui donne des blocs de toutes les couleurs ! En voici quelques exemples :

Les éponges grises / noires (celles qu’on a testé et adoré, voir + bas!)

Les éponges de couleur grise sont quant à elles couplées avec de la poudre de charbon, ce sont les plus versatiles. L’action séborégulatrice et antibactérienne du charbon diminue les imperfections, tout en éliminant les points noirs et resserrant les pores.

éponge konjac

Les éponges roses

Les éponges de konjac de couleur rose sont enrichies en argile. Elles sont donc particulièrement indiquées pour les peaux sensibles ou réactives. La douceur de l’argile rose aidera à apaiser l’épiderme, tout en conservant l’effet exfoliant de l’éponge.

Les éponges vertes

Leur jolie couleur verte est due à la présence d’argile verte. Elle est aussi matifiante, et permet de réguler la production de sébum pour les peaux mixtes. L’argile verte est également exfoliante pour éliminer efficacement toute trace de maquillage.

Il existe de nombreuses variantes de l’éponge konjac, n’hésitez pas à comparer.

Comment utiliser une éponge konjac simplement ?

Lorsque vous recevez une éponge konjac, celle-ci ressemble plus à un gros caillou qu’à une éponge toute douce… C’est normal, rassurez-vous ! Pour retrouver toute sa douceur, passez-la sous l’eau tiède pendant une à deux minutes. L’éponge se gonfle d’eau et devient alors très agréable à toucher.

éponge konjac viage

Pour l’utiliser, essorez-la doucement et nettoyez votre visage en effectuant de petits mouvements circulaires. Insistez au besoin sur la zone T, et rincez abondamment l’éponge sous l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un peu de gel nettoyant, mais en réalité, l’éponge se suffit à elle-même pour démaquiller et assainir votre peau.

Comment entretenir cette éponge nettoyante pour le visage ?

Il faut savoir que la durée de vie d’une éponge konjac est de plusieurs mois, pourvu que celle-ci soit correctement entretenue. Plusieurs manières peuvent être utilisées, à vous de voir celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez soit la rincer après chaque utilisation, l’essorer puis la suspendre grâce au petit fil, la laissant ainsi sécher à l’air libre.

Ou bien, si vous appréciez l’effet revigorant du froid, la ranger encore humide (mais tout de même correctement égouttée) dans une boîte hermétique au frigo !

À vous de choisir en fonction de vos préférences, mais surtout, ne la laissez pas reposer dans de l’eau stagnante, au risque de voir se développer de nombreuses bactéries. Chaque semaine, pensez également à la nettoyer en profondeur avec un savon doux antibactérien.

On a testé l’éponge konjac au charbon actif Zéphyr

Rien que pour vous, nous avons testé l’éponge konjac grise de marque Zéphyr. Concernant l’emballage et la livraison : rien à redire. Commandée directement sur Amazon, celle-ci est arrivée en 48 h top chrono, dans son joli carton.

Maintenant, passons à son utilisation. Après l’avoir déballée, nous avons passé l’éponge sous l’eau et comme prévu, elle a bien gonflé pour avoir cette fameuse texture si agréable. Pour le test, nous l’avons utilisée telle quelle, sans produit nettoyant supplémentaire afin de pouvoir juger de son efficacité.

éponge konjac charbon

Immédiatement après l’avoir passée sur le visage, l’éponge konjac Zéphyr laisse la peau vraiment douce, comme après avoir fait un gommage, mais sans irritation. Un vrai plus pour ce produit, donc ! Pour le côté matifiant, nous validons également !

Utilisée matin et soir, la zone T ne brille plus de mille feux dès midi.

Un second bon point pour cette éponge. Enfin, en ce qui concerne les imperfections, au bout d’une semaine, nous n’avons pas noté de changement radical.

Toutefois, nous sommes certains qu’en l’utilisant sur une plus longue durée, les petits boutons devraient disparaître sans souci, puisque la régulation du sébum est vraiment très efficace et le teint bien plus éclatant.

En résumé, voici les points positifs de cette éponge :

– Une prise en main ergonomique
– Action séborégulatrice très efficace
– Très douce pour la peau, même sensible
– 100 % naturelle et éco-friendly
– Ne nécessite que de l’eau
– Laisse la peau toute douce, même sans ajouter de crème

Seul (tout petit) inconvénient constaté : le fait qu’elle reste humide plusieurs heures après utilisation, ce qui n’en fait pas l’accessoire idéal en voyage.

Le mot de la fin

Si vous recherchez une solution naturelle et efficace pour nettoyer votre visage, passez à l’éponge de konjac sans hésiter.

Si vous hésitez entre toutes les couleurs d’éponges, commencez peut-être par l’éponge au charbon actif ou tout simplement naturelle, pour ensuite éventuellement vous orienter vers une plus spécifique en fonction de l’effet obtenu.

Enfin, sachez qu’utiliser cette éponge vous fera réaliser de sérieuses économies, étant donné qu’elles durent plusieurs mois et ne nécessitent rien d’autre que de l’eau.

Posted in Beauté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.