Cire cheveux maison

Cire cheveux maison
4.2 (5 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

De plus en plus de personnes font très attention à l’heure de choisir leurs shampoings, après-shampoings ou encore masques, mais cela peut sembler plus compliqué pour les fixants. Si tel est votre cas, vous allez adorer nos recettes de cire cheveux maison! Simples à réaliser, ce sont de véritables soins pour la chevelure, pour femme et pour homme.

Dans cet article :

  • Fixer et nourrir ses cheveux : la cire coiffante
  • L’huile de ricin pour les cheveux, un produit idéal
  • Recettes de cire cheveux maison

Si vous cherchez une façon naturelle de fixer et styliser vos cheveux, la cire est une option très intéressante. Elle n’est pas seulement utile pour structurer mais aussi pour nourrir et protéger.

cire cheveux maison

Fixer et nourrir ses cheveux : la cire cheveux

La cire coiffante, à l’inverse de nombreux gels, est majoritairement composée de corps gras. Elles permettent d’hydrater et de réparer les cheveux abimés mais aussi de discipliner et démêler les cheveux longs et courts, tout dépend de la texture (solide ou plus ‘pommade’) et de la tenue du produit.

Ce type de soin est beaucoup utilisé sur les cheveux secs, crépus, frisés ou défrisés, lissés ou encore colorés. Mais elle peut également être utilisée comme cire pour les moustaches. Il faudra la choisir forte pour pouvoir discipliner les poils, les fixer, les styliser mais aussi les lustrer. Plus légère et de composition naturelle, elle peut même servir de baume pour les zones sèches.

Les cheveux fins préféreront les baumes ou appliquer un peu de gel d’Aloe Vera pour fixer et des masques ou bains d’huile pour hydrater.

Cire cheveux maison

Pixabay

Elle s’applique au quotidien, au moment du coiffage. Il suffit de chauffer entre ses mains une petite quantité du produit avant de masser son cuir chevelu, des longueurs jusqu’aux pointes. Elle va vous permettre d’adoucir votre chevelure, de définir vos boucles si vous avez les cheveux frisés ou de fixer une crête ou une houppette.

Comment cela fonctionne?

La cire va en plus agir sur les cheveux pour les réparer et leur apporter les nutriments nécessaires pour se régénérer et retrouver force, douceur et brillance. Il faut bien évidemment veiller à choisir un produit naturel qui pourra apporter à vos cheveux les vitamines et l’hydratation nécessaires. Toutes les cires ne se valent pas et je vous recommande de vous orienter vers des compositions claires, à base d’huiles végétales non-hydrogénées et respectueuses des cheveux.

Cire cheveux maison

Pixabay

L’huile de ricin pour les cheveux, un produit idéal

Si selon vous huile de ricin et produits coiffants ne vont pas ensemble, détrompez-vous! En effet, l’huile de ricin a de nombreuses vertus, notamment pour les cheveux. Riche en acide ricinoléique et en vitamine E, elle est reconnue pour être un excellent hydratant, fortifiant et antiseptique. On vante ses propriétés exceptionnelles pour la pousse des cheveux, qu’elle nourrit en profondeur mais également pour leur redonner douceur et brillance.

En plus d’hydrater, l’huile de ricin va purifier le cuir chevelu et réparer les cheveux abîmés. Il s’agit d’un formidable produit pour une cure ou une utilisation au quotidien. Il est très facile d’en ajouter quelques gouttes ajoutées à son shampoings, à son après-shampoing. Vous pouvez également l’utiliser en masque ou en bain d’huile pour des résultats impressionnants tant sur la vitalité du cheveu que sur sa pousse.

Cependant, l’huile de ricin peut également être utilisée de jour dans des produits fixants comme les cires cheveux. Elle permet alors de discipliner et styliser la chevelure tout en la nourrissant.

Recettes de cire cheveux maison

Dans le commerce ou sur internet, de nombreuses marques proposent des cires coiffantes mais comme nous allons le voir, il peut s’avérer très intéressant, et avantageux, de réaliser son propre soin fixant.

Pourquoi faire sa cire cheveux soi-même?

Les cires pour cheveux peuvent coûter assez cher en parapharmacies mais également sur les sites spécialisés. Le prix n’est malheureusement pas toujours en adéquation avec la quantité et la qualité du produit. Si vous trouvez des soins capillaires plus abordables, vérifiez donc la contenance car il s’agit souvent de petits pots qui ne vous serviront que pour quelques utilisations.

Cire cheveux maison

Pixabay

Outre l’aspect économique, l’avantage de réaliser sa cire cheveux maison est bien évident à chercher dans la composition. Les produits fixants contiennent très souvent des produits chimiques qui ne vont pas nourrir autant la chevelure. En fabriquant votre cire coiffante vous-même, vous pouvez contrôler ce que vous y mettez, la personnaliser, pour un excellent résultat.

De plus, il ne s’agit pas d’un produit compliqué à préparer. La création d’une cire cheveux est en effet simple, rapide et abordable. Nous vous proposons ci-dessous deux recettes différentes pour une cire cheveux forte/solide ou plus ‘pommade’.

Cire assez solide, à tenue longue durée, pour fixer les cheveux

  • 170 gr de pastilles de cire d’abeille
  • 60 ml d’huile de jojoba
  • 60 ml d’huile de ricin
  • 120 ml de beurre de karité
  • 2 cuillères à soupe d’arrow-root (optionnel)
  • 1 cuillère à café de vitamine E

Cire de type pommade, à tenue moyenne, pour hydrater, donner de la texture et styliser

  • 180 ml de beurre de karité
  • 60 ml d’huile de jojoba
  • 60 ml d’huile de ricin
  • 115 gr de pastilles de cire d’abeille
  • 2 cuillères à soupe d’arrow-root (optionnel)
  • 1 cuillère à café de vitamine E

En option : vous pouvez ajouter des gouttes d’huiles essentielles pour un résultat parfumé et agréable à l’application. L’un des mélanges qui plaît beaucoup : 30 gouttes d’huile essentielle de romarin ou de lavandin, 20 gouttes d’huile essentielle de citron, 10 gouttes d’huile essentielle ou d’oléorésine de vanille.

Instructions

  • Faites fondre la cire d’abeille et le beurre de karité au bain marie en remuant.
  • Mélangez l’arrow-root avec les huiles de ricin et de jojoba jusqu’à dissolution totale à l’aide d’une fourchette. Ajoutez les huiles essentielles choisies et la vitamine E.
  • Une fois la cire et le beurre de karité parfaitement fondus, retirez du feu et et ajoutez le mélange arrow-root/huiles.
  • Utilisez un mixeur jusqu’à ce que la texture ressemble à du caramel.
  • Versez la mixture dans le ou les contenants choisis et laissez durcir jusqu’au lendemain
Cire cheveux maison

Pixabay

Il ne vous reste plus qu’à appliquer une petite quantité de cire cheveux maison sur votre chevelure, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire : fixer, discipliner, styliser ou encore démêler. D’après mon expérience, il vaut mieux l’utiliser sur cheveux mouillés. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé!

Posted in Fait maison.
  • Rebeca says:

    Hello merci pour la recette mais j’ai une question (peut-être un peut stupide): Comment fait-on pour le dosage de la cire d’abeille si on en possède pas en pastille, donc celle de base?
    Le dosage reste-il le même?

    • Johanna D. says:

      Bonjour Rebeca, ce n’est pas du tout une question stupide, au contraire! Les pastilles sont selon moi plus pratiques à utiliser mais on ne peut pas toujours en trouver facilement. La quantité que j’ai indiquée reste la même quelque soit la cire, du moment qu’il s’agit évidemment de cire pure, sans additifs. Vérifiez donc bien la composition.

  • Sylvia says:

    Bonjour et merci beaucoup pour cette recette!
    Je souhaitais la réaliser aujourd’hui et je me rends compte que je n’ai plus suffisamment de beurre de karité… Pensez vous que l’huile de coco à la place donnerait le même résultat?

    • Johanna D. says:

      Bonjour Sylvia,

      Vous pouvez utiliser de l’huile de coco, le résultat ne sera pas exactement le même car l’huile de coco se solidifie lorsqu’elle n’est pas chauffée (ou quand il fait un peu frais). Cependant les bienfaits de l’huile de coco sont vraiment intéressants pour les cheveux et cela vous permettra de gagner encore plus en brillance et en effet soyeux! N’hésitez pas à nous dire si la texture vous a plu. Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles si vous le souhaitez!

      A bientôt !

  • Délhia says:

    Bonjour,
    Votre recette me paraît très chouette. Mais je ne peux pas utiliser de beurre de karité car ça me donne des boutons. Pensez vous que je peux le remplacer par du beurre de cacao ou un autre beurre végétale ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Isabelle Mullesch says:

      Bonjour,
      Vous pouvez utiliser l’huile d’avocat au lieu du beurre de karité, vous n’aurez donc pas à la faire fondre.
      Mais vous pouvez aussi utiliser le beurre de cacao, cela donnera une très bonne odeur à votre soin !