Huile de ricin peau

  • huile de ricin peau

L’huile de ricin, un allié de choix pour votre peau

L’huile de ricin est naturellement riche en nutriments ce qui la rend particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre peau.  Les nutriments vont permettre de nourrir la peau et d’en garantir ainsi la pleine santé. Trop souvent nous sommes poussés à acheter des produits cosmétiques « hightech » afin de prendre soin de nous. Ces produits sont chers, leur composition complexe et on ignore parfois les effets sur le long terme sur votre peau. Ces produits sont peut être très efficaces mais il me semble dommage de passer à côté de remèdes naturels dont vous comprenez le fonctionnement et l’origine et qui vous garantissent une peau souple, douce et rayonnante pour longtemps.

Comment l’huile de ricin agit sur la peau

L’huile de ricin contient des acides gras, beaucoup d’acides gras!

Le principale étant l’acide ricinoléique qui agit directement sur les les champignons et les bactéries. Elle a donc des propriétés antifongiques et antibactériennes qui permettent de traiter des acnées légères ou d’autres affections cutanées.

Cet acide ricinoléique est un oméga 9. Cela signifie concrètement que lorsqu’on l’applique sur la peau, il renforce le film hydrolipidique (barrière protectrice de notre peau) pour contribuer à l’élasticité, à la souplesse ou encore à l’hydratation de la peau. La richesse de cet acide lui permet non seulement de nourrir mais également de protéger la peau en permettant de soulager de la sécheresse cutanée. Il va faciliter la réparation et la cicatrisation de la peau. Une simple application sur la peau accélère ainsi le processus de cicatrisation. L’huile de ricin convient donc particulièrement aux peaux sèches et aux peaux matures dont le film protecteur de la peau est fragilisé du fait de la diminution de l’activité des glandes sébacées.

L’acide ricinoléïque est également connue pour son action dépigmentaire des tâches brunes. Sa pénétration et son absorption rapide en fait le remède idéal qui permet d’atténuer les tâches pigmentaires du corps et d’éclaircir la peau.
proportions ricin argan

Comment procéder : 

L’huile de ricin est particulièrement épaisse. Je vous recommande donc de la délayer dans une autre huile végétale comme l’huile d’argan qui vous donnera une meilleure texture d’application (proportion 1/3 huile de ricin 2/3 huile d’argan par exemple). Si vous n’en possédez pas, pas de panique, l’huile de ricin fonctionne très bien par elle même c’est simplement moins pratique. Vous pouvez également en mettre quelques goutes dans votre soin crème habituel.

Selon les effets recherchés, les résultats sont relativement rapides. De quelques jours à quelques semaines. Vous pouvez également utiliser l’huile de ricin afin de purifier votre peau.

 

D’autres conseils basiques pour votre peau! Suivez le guide :)

Fun fact / A savoir:

L’huile de ricin est loin d’être la seule huile riche en oméga-9. L’huile d’olive par exemple certainement plus connue en contient également une grande quantité. Et oui, la nature est pleine de remèdes naturels. Le record de la plus grande teneur en oméga 9 est à ce jour détenu par l’Ungurahua (dur à prononcer n’est ce pas :) ), palmier de la forêt amazonienne, puisque l’huile issue de ses fruits a une teneur de 82%.

 

Où trouver de l’huile de ricin ? Découvrez mon article sur la meilleure façon de l’acheter

 

Ce qu’elles en disent:

Sophie, 35 ans :

« Je ne connaissais pas ce produit, et je pense que je vais devenir accro car je l’utilise pour la peau et les cheveux. Enfin des produits purs sans alcool qui fonctionnent à merveille, plus besoin de choisir parmi tous les sprays pour cheveux et crème pour le corps à prix exorbitants de le grande distribution . Huile très épaisse à privilégier pour hydrater le corps car même apres la douche du lendemain elle fait encore effet. »

Cloé, 27 ans :

« Je l’utilise pour mes mains et mes ongles. C’est un produit efficace, qui nourrit intensément la peau, avec une bonne odeur. Agréable à utiliser et appliquer. Une goutte suffit pour une main. Je le recommande. »

Sandra, 44 ans :

 » Je n’attendais pas mieux, je le recommande à tout le monde. Je viens de commencer à l’utiliser je l’ai mis dans tous les produits que j’utilise à savoir ma crème pour le corps, dans les produits pour les cheveux , je l’ai aussi ajouté dans mon masque pour les cheveux, pour celles qui ont des lèvres desséchées je vous le conseil car c’était mon cas maintenant ça va beaucoup mieux. »

Rappel :

Il est déconseillé d’ingérer cette huile sauf avis contraire de votre médecin. Elle était auparavant utilisée comme laxatif mais les effets sont extrêmement puissants et peuvent être dangereux à haute dose.

 

23 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>