huile de ricin et huile d'amande douce header

Huile de ricin et huile d’amande douce

Nos expériences et nos goûts personnels font que l’on préconise souvent une huile plus qu’une autre pour nos soins de beauté et notre bien-être. Ce serait toutefois une erreur de ne jamais jeter un œil du côté des autres huiles végétales. En effet, l’utilisation d’une autre huile que notre huile habituelle est préférable dans certains cas spécifiques et, par ailleurs, la synergie de deux huiles est parfois la meilleure solution pour des situations ciblées. Toutes ces raisons font que nous vous proposons aujourd’hui la comparaison entre huile de ricin et huile d’amande douce. Cette dernière est, par exemple, largement utilisée par les mamans pour les soins des bébés et doit donc assurément posséder de grandes vertus.

Nous allons donc tout d’abord donner une description de l’huile d’amande douce, puis nous ferons la liste de ses atouts. Ainsi, nous serons en mesure de comparer huile de ricin et huile d’amande douce et de voir également dans quelles circonstances elles peuvent agir en complémentarité.

Mieux connaître l’huile d’amande douce

Huile de ricin et huile d'amande douce.

C’est l’amandier et ses splendides fleurs roses et blanches qui sont à l’origine d’un fruit sec appelé amandon à partir duquel est fabriquée l’huile d’amande douce. Cette dernière est extraite et utilisée depuis… l’Antiquité ! Une telle longévité ne peut s’expliquer que par des qualités remarquables.

Effectivement, l’huile d’amande douce contient de multiples trésors pour notre peau et notre corps :

  • Des acides gras insaturés : oméga 6 et 9;
  • Des vitamines : principalement la A, mais aussi les B, D et E;
  • Des sels minéraux;
  • Des protéines;
  • Du fer;
  • Du zinc;
  • Du cuivre.
huile-amande-douce

Mon huile d’amande douce chez Naturafro

Les multiples atouts de l’huile d’amande douce

La combinaison des composants ci-dessus procure à l’huile d’amande douce des propriétés calmantes qui peuvent, par exemple, soulager l’eczéma. L’huile d’amande douce agit aussi sur la production de sébum en évitant les excès qui sont à l’origine, entre autres choses, de l’apparition des « croûtes de lait » sur le cuir chevelu des bébés, d’où l’engouement des mamans pour cette huile plus qu’une autre.

Bébé - Huile d'amande douce.

Les oméga 6 et 9 contenus dans l’huile d’amande douce sont bien sûr très hydratants, mais ils aident aussi à protéger l’épiderme en permettant la reconstitution d’une pellicule hydrolipidique qui vient faire écran face aux agressions externes.

Au chapitre du bien-être et de la santé, il est utile de savoir que l’huile d’amande douce est d’une part un laxatif doux et qu’elle aide aussi à réguler le taux de cholestérol.

Huile de ricin et huile d’amande douce : la comparaison

Pour les cheveux

Impossible de départager huile de ricin et huile d’amande douce en ce qui concerne les cheveux, car leurs efficacités respectives sont indubitables, mais dans des cas totalement différents. L’huile d’amande douce est excellente pour réparer des cheveux abîmés et traiter des problèmes de pellicules. L’huile de ricin pour sa part est de loin la meilleure pour fortifier le cheveu, le faire pousser plus vite et lui donner volume et brillance. Selon les besoins, on choisira donc l’une plutôt que l’autre… ou l’inverse !

C’est donc ici un ex-aequo entre huile de ricin et huile d’amande douce.

Pour la peau

L’huile d’amande « douce » porte bien son nom, car c’est bien là son principal atout : adoucir. Elle est donc l’alliée des peaux sensibles, des peaux sèches, des peaux de bébés.
L’huile de ricin, pour sa part, agit à plusieurs niveaux : nettoyage de la peau en profondeur, entretient de celle-ci et prévention contre le vieillissement : cernes, ridules, vergetures, taches brunes, etc…

Nous donnons donc ici l’avantage à l’huile de ricin en raison de sa plus grande polyvalence.

En général

L’huile de ricin peut être utilisée pour :
1 – Renforcer et faire pousser les cheveux, la barbe, les cils;
2 – Apaiser les yeux;
3 – Traiter l’acné;
4 – Soulager les douleurs arthritiques;
5 – Aider au bien-être intestinal;
6 – Nourrir et protéger la peau;
7 – Soulager les cors aux pieds;
8 – Embellir les lèvres;
9 – Apaiser les douleurs musculaires si utilisée pour des massages;
10 – Lutter contre l’insomnie;
11 – Soulager les écorchures et les coups de soleil;
12 – Atténuer les vergetures et les cicatrices;
13 – Fortifier les ongles;

Et aussi…

14 – Chasser les taupes du jardin !
15 – Et graisser les ustensiles de cuisine.

Regardons maintenant du côté de l’huile d’amande douce qui :

1 – Hydrate la peau;
2 – Permet un gommage efficace;
3 – Aide à l’élimination des pellicules et à l’entretien du cuir chevelu;
4 – Confère de la douceur aux massages;
5 – Faciliter le transit intestinal.

L’huile de ricin gagne assurément cette manche.

Texture

L’huile d’amande douce est soyeuse, l’huile de ricin est visqueuse. La victoire revient donc sans conteste à l’huile d’amande douce.

Massage - Huile de ricin et huile d'amande douce.

Odeur

Les goûts de chacune sont ici en question. Comment départager huile de ricin et huile d’amande douce ? Ce n’est pas simple. L’huile d’amande douce a une petite odeur un peu sucrée qui plaira à certaines mais que d’autres trouveront trop capiteuse. L’huile de ricin a une odeur neutre dont la discrétion séduit beaucoup de femmes.
Nous déclarons donc ici un ex-æquo.

Prix

Ces deux huiles se situent dans la même gamme de prix. Toutefois, un achat d’huile d’amande douce devra être complété par d’autres achats d’huiles végétales pour répondre à tous les besoins quotidiens de bien-être et de beauté de la famille. La polyvalence de l’huile de ricin, par contre, permettra de (presque) tout faire avec une seule huile. Elle présente donc un léger avantage économique.

Et la gagnante est…

Roulement de tambour… comparaison des résultats… Et…

VICTOIRE de l’huile de ricin ! C’est essentiellement en raison de sa polyvalence que l’huile de ricin remporte notre préférence, et ce, en dépit de sa texture qui peut sembler un peu rebutante à certaines personnes.

Huile de ricin et huile d’amande douce : l’alliance

Mon huile d’amande douce préférée

Comme nous l’avons vu précédemment, l’huile de ricin présente de multiples avantages, mais sa texture un peu épaisse lui vaut parfois d’être boudée ce qui est vraiment dommage puisqu’elle est une alliée indéniable de notre beauté et de notre bien-être. Heureusement, l’huile d’amande douce est là pour… « adoucir » :) les choses et procurer à l’huile de ricin cette petite fluidité qui permettra une application plus facile.

Du côté des proportions, voici une petite astuce qui peut s’appliquer le plus souvent lorsqu’on utilise des huiles végétales, mais rien ne vaut ici un test maison bien sûr.
Quand on utilise un mélange de 2 huiles, c’est ½ et ½;
Quand on utilise un mélange de 3 huiles, c’est ⅓, ⅓ et ⅓;
Quand on utilise un mélange de 4 huiles, c’est ¼, ¼, ¼ et ¼;
Etc…

Nous vous souhaitons de douces et efficaces séances de soins !

Posted in Beauté, Santé and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>