huile de ricin acné

Huile de ricin acné

Il existe énormément d’articles sur l’acné.  Il faut encore une fois se méfier de ce que vous pouvez trouver sur internet car beaucoup d’articles  fournissent des informations incomplètes et vous suggèrent des traitements inutiles ! Avant d’envisager tout traitement, il est important de distinguer le vrai du faux. Voici 10 questions pour démystifier l’acné et en savoir plus sur ce problème chronique qui touche tellement de monde.

Huile de ricin acné, le Vrai ou Faux

Question 1

L’acné est une maladie curable




Question 2

C'est une bonne idée de faire éclater ses boutons




Question 3

Le chocolat et les frites aggravent l'acné




Question 4

L’acné peut être divisée en 4 étapes ?




Question 5

L'acné apparaît du jour au lendemain




Question 6

L'acné ne touche que les adolescents




Question 7

L'origine de l'acné, c'est une peau sale




Question 8

Les pores de la peau peuvent s'ouvrir et se fermer




Question 9

Le soleil aide à faire partir l'acné




huile de ricin acné illustrationConnaissiez vous toutes les réponses à ces questions? Je suis certaine que  vous vous réjouissez déjà :) N’ayez pas honte la prochaine fois vous mangez un bout de chocolat ou que vous engloutissez quelques frites bien salés  (nous sommes toutes passées par là, vous n’êtes pas la seul). Il suffit simplement ne ne pas répéter cela trop régulièrement.

Passons donc aux choses sérieuses car il y a un autre mythe qui n’est pas faux du tout, c’est que beaucoup de gens utilisent l’huile de ricin pour ses effets magiques pour traiter l’acné ! C’est vrai, un des nombreux avantages de l’huile de ricin c’est sa capacité à traiter l’acné et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

L’acné, qu’est ce que c’est ?

L’acné est une affection cutanée courante dans laquelle les impuretés accumulées entraînent une inflammation et une irritation de la peau. C’est une affection relativement commune chez les adolescents âgés de 12 à 25 ans, mais l’acné peut affecter tous les groupes d’âge. Les symptômes de l’acné comprennent l’apparition de points noirs, blancs, des boutons, une peau rouge et squameuse. L’acné sévère peut même entraîner des cicatrices permanentes sur la peau.

Alors, comment commence l’acné ? Il y a quatre étapes qui aboutissent à l’acné visible sur votre peau. L’acné commence par un pore obstrué. Les cellules de la peau sont dans un état constant de renouvellement. Lorsque les vieilles cellules meurent, elles sont censés être éliminées pour révéler une peau fraîche tous les trente jours. Mais si vous êtes sujet(te) à l’acné, ces cellules mortes se mélangent avec le sébum et deviennent collantes. Au lieu d’être évacuées, ce mélange bouche les pores en piégeant les bactéries et le sébum à l’intérieur.schéma acné

Saviez-vous que 5 millions de Français et 17 millions d’Américains sont concernés par l’acné ? Maintenant on comprend mieux pourquoi l’acné est le premier motif de consultation chez les dermatologues. L’acné, c’est donc un phénomène répandu et il est évidement mal vécu. Quoi qu’il en soit voici quelques bonnes nouvelles – en plus des traitements conditionnels, l’huile de ricin peut vous aider à mettre sous contrôle ce problème de peau.

D’où vient l’acné ?

Qu’est ce qui entraine le processus décrit ci dessus? Il n’y a à ce jour pas de réponse claire et définitive. Les différents facteurs évoqués serait

  • d’ordres génétiques
  • liés aux hormones

Et l’on sait de manière quasi-certaine que l’acné est aggravé par

  • le stress
  • le tabagisme
  • une exposition trop longue au soleil
  • une alimentation à indice glycémique élevé

Pourquoi l’huile de ricin est le bon choix pour lutter contre l’acné

Beaucoup de remèdes sont actuellement utilisés pour traiter l’acné, y compris les médicaments contenant du peroxyde de benzoyle et de l’acide salicylique.  Quant à l’acné sévère, on a également recours à la chirurgie pour réduire les cicatrices laissées par l’acné.

L’utilisation de l’huile de ricin vous donne une alternative pour traiter vos problèmes d’acné naturellement, en douceur et sans produits chimiques qui peuvent parfois aggraver l’acné.

Lorsque l’huile de ricin est utilisée pour l’acné, elle nettoie la peau en profondeur en la débarrassant de la saleté, des bactéries et de l’excès d’huile (sébum). Elle ne bouche pas les pores et aide à purifier la peau car elle a la capacité de pénétrer profondément dans la peau et de cibler les éléments responsables de l’acné.

huile végétale de ricin pressée à froid bio 100 pure certifiée bio resized

Retrouvez mon huile de ricin préférée sur amazon

En plus de contribuer au contrôle de l’acné qui est déjà présent sur votre visage ou votre corps, l’huile de ricin aide également à détoxifier votre peau et à anticiper l’apparition de problèmes de peau dans le futur. Elle permet de libérer les huiles qui obstruent les pores de votre visage.

Si vous vous demandez ou trouver de l’huile de ricin, suivez le guide.

Traiter l’acné avec huile de ricin : 3 étapes

  • Etape 1 : Purifier , utiliser un exfoliant doux

Trouver un exfoliant qui nettoie, exfolie et tonifie, en éliminant les bactéries présentes en surface , les restes de maquillage, les éventuelles traces de pollution et les cellules mortes. Cette première étape devrait laisser votre peau lisse, douce et tonique.

  • huile de ricin acnéEtape 2 : Traiter, appliquer l’huile de ricin

Cette étape  nettoie et traite en profondeur. L’huile de ricin attire la saleté présente dans la peau, ainsi que les bactéries, les cellules mortes et l’excès d’huile (sébum). Appliquer l’huile de ricin en mouvements circulaires pendant 1 à 2 minutes pour bien faire pénétrer. Utiliser un gant imbibé à l’eau chaude et laissez le poser sur votre visage jusqu’à ce qu’il refroidisse. Une fois refroidi, utilisez le gant pour enlever l’excès d’huile et rincer votre visage.

  • Etape 3 : Réparer, hydrater la peau

L’après soin de votre peau est aussi important que le traitement en lui même.  Utiliser une formule de réparation qui nourrit, hydrate, apaise et illumine votre peau.

 C’est tout! Trois étapes. Deux fois par jour. C’est simple, naturel et efficace. Vous pouvez retrouver votre sourire! 

Huile de ricin acné fille

Huile de ricin acné : le mot de la fin 

L’huile de ricin est un allié naturel pour une peau en pleine santé. Rappelez-vous juste qu’il faut persévérer pour obtenir des résultats sur le long terme. Si vous n’êtes toujours pas convaincus des effets de l’huile de ricin, je vous recommande de lire la suite ; un témoignage recueilli par le docteur William A. McGarey auprès d’une de ses patientes.

« Une de nos patientes appliquait de l’huile de ricin sur son abdomen pour lutter contre d’éventuelles vergetures. Un jour elle remarqua la présence d’acné sur son visage et décida d’ajouter de l’huile de ricin à sa routine beauté habituelle. Son acné fini par disparaitre et sa peau était tellement belle qu’elle paraissait 20 ans plus jeune ».

- The Oil That Heals: A Physician’s Successes With Castor Oil Treatments by William A. McGarey, M.D

Bien entendu, tout le monde réagit différemment à l’huile de ricin, il s’agit ici d’un cas exceptionnel et il faudra sans doute prendre son mal en patience avant d’obtenir des résultats définitifs. Quoi qu’il en soit, ce genre d’histoire nous montre que tout est possible!

Merci à vous de nous suivre sur Huile de Ricin ! N’hesitez pas de nous laisser un petit commentaire si vous  souhaitez partager vos expériences  avec l’huile de ricin ou si vous avez des questions à ce sujet ! A bientôt sur HdR ! Avant que vous nous quittiez, n’oubliez pas que le nouvel ebook de Marianne sera disponible dès fin octobre, vous pouvez vous inscrire en haut de la page pour obtenir votre exemplaire gratuit  !

 

Posted in Beauté, Santé.

10 Comments

  1. Bonjour ! J’utilise l’huile de ricin pour mes cils, et depuis peu pour l’acné, sauf que j’ai vraiment peur que cela me fasse pousser des poils sur le visage… Est ce possible ? Si non, pourquoi ne ferait elle pas pousser des poils sur le visage alors qu’elle est utilisée pour la barbe chez les hommes… ? Merci d’avance, Ylliana

    • Bonjour Ylliana, c’est une question tout à fait légitime! En fait, il faut bien comprendre que l’huile de ricin stimule la pousse des poils existants. Rien à craindre pour nous donc car elle ne transforme pas le duvet en poil, ça c’est le rôle de la génétique qui nous distingue de ces messieurs. Merci et à très bientôt!

    • Accompagné d’une bonne hygiène, il n’y a pas de raison pour que l’huile de ricin fasse apparaître plus de boutons. Après, chacun et différent. Faites d’abord un test en utilisant pas trop d’huile et en introduisant progressivement votre peau. Tenez nous au courant! Bonne continuation et merci d’être passée par là

    • Bonjour Amélie, c’est possible effectivement mais il faut adapter en fonction de votre peau. Par exemple j’utilise souvent l’huile de ricin pour hydrater ma peau après la douche (en mélange avec l’huile de coco). Je ne rince donc pas. Mais pour un traitement acné, je pense qu’il est préférable d’enlever tout excès d’huile après un certain temps. Si votre peau l’a absorbé c’est très bien, c’est qu’elle en avait besoin. Si après 1h vous avez toujours le visage brillant, c’est mieux d’enlever le surplus à mon avis. Le mieux c’est de faire un test! Tenez nous au courant. Merci d’être passé par là!

    • L’essayer c’est l’adopter comme on dit! L’huile, c’est relativement gras par définition mais ca n’est pas un problème ici! Les effets sont vraiment formidables si vous prenez le temps de bien incorporer l’huile dans votre routine quotidienne. Courage!

  2. Bonjour,
    Comme vous dites, l’hydratation est toute aussi importante que le traitement, mais faut-il passer la crème hydratante juste après l’application de l’huile de ricin ?
    De plus avez-vous un produit à conseiller à appliquer sur le visage lors de la douche, car je compte appliquer l’huile chaque soir après m’être lavée et je me demandais s’il y avait nécessité de d’appliquer un gel douche ou autre avant ce traitement ? :)

    • Bonjour! L’application de la crème hydratante peut se faire soit juste après soit un peu plus tard. Tout dépend de la capacité d’absorption de votre peau. Souvent après application d’huile de ricin, j’attends quelques minutes car c’est le temps nécessaire pour finaliser son absorption par ma peau. Il n’y a pas vraiment de règle, vous pouvez faire « au feeling » :) En ce qui concerne un produit pour le visage lors de la douche, cela n’a pas trop d’importance du moment qu’il s’agit d’un gel douche/savon naturel, pas trop agressif pour votre peau. On savonne, on rince et voilà, pas la peine de trop insister! Merci encore pour votre visite et bon courage à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>