eliminer-taupe-naturellement

Se Débarrasser des Taupes dans le Jardin : Nos Techniques 100% Efficaces !

MIS À JOUR LE: 28 October 2019

Une fois n’est pas coutume ! Nous parlons jardinage aujourd’hui… ce thème n’est pas commun mais il a un rapport avec l’huile de ricin…

Quoi de plus disgracieux que des monticules de terre sur une belle pelouse ? Véritable fléau du jardinier, les taupes sont difficiles à éloigner de son gazon. Pour éviter d’employer des substances toxiques, vous préférez certainement utiliser des méthodes naturelles. C’est pourquoi nous vous avons concocté ce petit concentré de techniques 100 % efficaces et sans danger pour l’environnement.

Pourquoi choisir des méthodes naturelles pour se débarrasser des taupes ?

Différentes méthodes existent pour éviter l’apparition de ces tas de terre, dont certaines peu recommandables, notamment si vous avez des enfants ou animaux de compagnie. En effet, le poison pour taupe fonctionne, mais si votre chat ou votre chien mange une taupe empoisonnée, alors celui-ci sera empoisonné à son tour.

Il en va de même pour la naphtaline, souvent citée, qui pollue le sol puisqu’elle n’est pas tout à fait biodégradable. Les autres méthodes type fusée fumigène ou encore piège à feu sont surtout extrêmement dangereuses, y compris pour celui qui manipule ces systèmes d’éradication des taupes. Il y a en effet un risque important de brûlure ou de dommage aux tympans en cas d’explosion.

Revenir au naturel pour éloigner les taupes de son jardin

Voici maintenant comment retrouver un beau gazon sans galeries, et profiter sereinement de votre carré de verdure.

L’huile d’olive contre les taupes

Qui l’eût cru ? L’huile d’olive à elle seule peut déjà dissuader quelques-uns de ces petits mammifères de venir creuser chez vous ! Pour cela, vaporisez de l’huile d’olive un peu partout sur votre pelouse, ainsi que sur les tas de terre, voire dans les galeries si celles-ci sont apparentes.

Répétez l’opération régulièrement et surtout après chaque pluie ou arrosage.

Le tourteau de ricin pour éloigner les taupes

Excellent engrais pour votre jardin, le tourteau de ricin a aussi la faculté d’éloigner les taupes, contrairement à l’huile de ricin, qui elle sera sans effet sur ces nouveaux locataires envahissants. En prime, le tourteau fonctionne également pour prévenir les invasions de campagnols et autres mulots.

Un bon moyen d’entretenir votre gazon en faisant d’une pierre deux coups !

Les poils et cheveux pour éviter les galeries

Poils de chien ou boules de cheveux, collectez-les pour les placer à l’entrée des galeries. Leur odeur fera fuir les taupes dans le jardin du voisin plutôt que le vôtre. Si vous n’avez pas de chien, et que vous êtes chauve, l’odeur de litière de chat (usagée, de préférence) fonctionne aussi très bien.

En somme, avoir un animal de compagnie peut vous préserver de ces petits mammifères.

poils-chien-taupes

Les plantes à avoir dans son jardin pour prévenir l’apparition de taupinières

Le ricin, ainsi que l’euphorbia lathyris sont des plantes réputées pour éloigner ces indésirables que sont les taupes. Pour autant, soyez vigilant. Ces deux plantes présentent quelques inconvénients. L’euphorbia lathyris possède une sève irritante, y compris pour les humains et les animaux. Le ricin quant à lui ne présente un danger que lorsque ses fruits son consommés.

En revanche, les plants d’ail, d’oignon de narcisse ou de fritillaire sont parfaitement inoffensifs pour l’homme et réputés efficaces !

Le purin de sureau contre les taupes

Réalisez vous-même votre purin de sureau en faisant fermenter environ 1 kg de feuilles de sureau finement hachées pour 10 litres d’eau pendant 3 à 5 jours. Versez ensuite ce mélange dans les trous de galeries apparents ainsi que sur le pourtour des taupinières. Renouvelez l’opération si de nouvelles galeries apparaissent dans les jours qui suivent.

Ce mélange peut se conserver plusieurs mois, et sert aussi d’engrais naturel pour vos végétaux.

Les méthodes à éviter, même si elles sont naturelles

Une astuce naturelle contre les taupes, c’est bien, mais une astuce naturelle qui fonctionne, c’est mieux ! Voici donc les remèdes de grand-mères qui n’ont pas démontré de réelle efficacité.

debarrasser-taupinière-jardin

Le vinaigre blanc contre les taupinières

Si le vinaigre blanc est un excellent anticalcaire et antibactérien, il ne vous sera d’aucune utilité pour éloigner les taupes. Cependant, il est toujours bon d’en avoir pour son jardin. Mélangé avec du sel et de l’eau, cela en fait un désherbant naturel particulièrement efficace.

Comptez alors 5 litres d’eau, 1 kilo de sel et 200 ml de vinaigre blanc pour faire votre propre désherbant maison.

Le bicarbonate de soude pour le jardin

Le bicarbonate de soude ne vous servira pas non plus à éradiquer ces petits mammifères fouisseurs. Vous pourrez l’utiliser pour éliminer la mousse entre les dalles ou dans les recoins de votre terrasse. Pour ce faire, saupoudrez le bicarbonate directement sur les interstices.

Additionné à de l’eau, vous pouvez  le pulvériser sur les murs afin de prévenir l’apparition de lichen et de mousse.

Les tessons de bouteille ou branches de rosier : plus cruels qu’efficaces

Contrairement aux idées reçues, les taupes ne sont absolument pas hémophiles. C’est pourquoi ces méthodes ne feront que les blesser, potentiellement grièvement, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Le risque étant également présent pour les animaux et les enfants qui jouent dans votre jardin, nous ne vous recommandons donc pas cette astuce.

Préférez plutôt les méthodes douces et sans danger pour l’animal, souvent plus efficaces et moins risquées.

Le mot de la fin

Avec toutes ces astuces, vous devriez très bientôt être tranquille, et ne plus découvrir chaque matin de nouveaux monticules de terre. Cependant, il peut arriver que les taupes soient tenaces… Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ! Le taupier, grâce à son expérience, piégera avec dextérité les indésirables ayant élu domicile sur votre gazon. Il pourra ainsi les capturer pour ensuite les relâcher en forêt, dans un endroit où elles ne gêneront plus personne.

Posted in Jardinage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.