huile de ricin contre les coups de soleil

Soigner les coups de soleil naturellement avec l’huile de ricin

Soigner les coups de soleil naturellement avec l’huile de ricin
5 (1 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

L’été approche à grand pas! Chaque année c’est la même chose: toujours aussi impatient(e) de profiter des premiers rayons de soleil, nous oublions souvent de protéger notre peau. On a beau nous le rabacher sans cesse, rien n’y fait et nous nous laissons souvent avoir! Les dangers du soleil sont réels, il faut donc être prudent. Trêve de plaisanterie, vous n’êtes pas là pour que je vous fasse la morale. Vous ferrez sans doute plus attention la prochaine fois 🙂 Vous cherchez une solution pour soigner les coups de soleil naturellement? Je compte bien vous aider à apaiser/ soigner cette rougeur douloureuse qui annonce le début de la saison estivale.


Vous trouverez dans cet article:


remède naturel contre les coups de soleil

Qu’est-ce qu’un coup de soleil

Cause : Une brûlure de la peau induite par les UVB

Conséquences sur court terme : rougeurs, douleurs et démangeaisons, parfois des cloques

Et les UVA?: La brûlure causée par les UVB n’est qu’un symptôme apparent du coup de soleil. Il ne faut pas oublier les rayons UVA : si ceux ci ne sont pas responsables de la brûlure, leur action est bien plus pernicieuse. Parce qu’ils pénètrent la peau en profondeur, ils provoquent une détérioration de l’élastine et du collagène du derme. Cette action a également pour effet la libération des radicaux libres, nocifs car ils favorisent l’apparition du cancer de la peau.

Conséquences sur long terme : cicatrices, allergies au soleil, vieillissement de la peau, mélanomes

Pour plus d’information, consulter l’excellent article du site ameli.

Règles essentielles du coup de soleil

  • Réduire au maximum l’exposition au soleil (éviter toute exposition si possible)
  • Boire très régulièrement
  • Vérifiez votre température corporelle
  • Rafraichir la zone brûlée à l’eau froide (15°C-25°C)
  • Consulter un médecin si vous êtes victimes de maux de têtes ou de douleurs extrèmes.

Mes produits maison anti coup de soleil

Avoir un coup de soleil, c’est particulièrement douloureux. En fonction de sa localisation, la douleur occasionnée peut aller d’une simple gène dans vos mouvements quotidiens à de sérieuses douleurs qui vous empêcheront de dormir… Il est donc primordial de soulager et de traiter ce coup de soleil. Rien de plus simple, il suffit de connaitre quelques remèdes de grand mère qui seront tout aussi efficace que des lotions apaisantes hors de prix que vous pouvez trouver en pharmacie. Suivez le guide 🙂

Les ingrédients naturels les plus efficaces contre les coups de soleil

gel douche maison ingrédients

Lorsqu’un coup de soleil arrive, nous n’avons pas toujours tous les ingrédients nécessaire pour concocter le parfait remède. Voici donc une liste de produits naturels pour lutter contre les coups de soleil. Je ne les utilisent pas tous dans ma recette mais si vous êtes pressés et n’avez pas sous la main les ingrédients nécessaires, vous pouvez toujours choisir un des ingrédients si dessous en attendant.

  • L’huile de ricin une composition unique pour des effets exceptionnels. L’acide ricinoléïque est l’ingrédient magique qui fait de l’huile de ricin l’arme idéale contre les coups de soleil et l’allié de votre peau en toutes circonstances. 
  • L’aloe verra : avec ces propriétés cicatrisantes et adoucissantes, le gel d’aloe verra est un must pour traiter le coup de soleil
  • Le miel : ultra efficace pour les brûlures en général (pas que pour les coups de soleil). Appliqué directement sur la peau, il soulage et favorise la cicatrisation.
  • L’huile de coco : la composition unique de l’huile de coco en font l’allié idéal pour la lutte anti coup de soleil. Acide laurique et autres acides gras vont apaiser et guérir la brûlure (voir le match huile de ricin/huile de coco)
  • Certaines huiles essentielles (diluées!) : je recommande l’huile essentielle de lavande.
  • Le vinaigre de cidre : assoupli la peau, calme l’irritation. Il soulage rapidement car il aide à rétablir le PH naturel de la peau (à mélanger avec une moitié d’eau fraiche)
  • Le bicarbonate de soude : mélangé à l’eau et appliqué en compresse, il va créer un environnement propice à la guérison.
  • L’huile de calandula : carotène et vitamine A vont restructurer la peau en l’aidant à cicatriser tout en l’apaisant
  • La pomme de terre : On a tous ca chez nous 🙂 L’amidon contenu dans la pomme de terre va apaiser la peau. Appliquer en rondelle sur la peau, l’effet est immédiat!

Ma lotion maison à base d’huile de ricin pour soigner les coups de soleil naturellement


Ingrédients sélectionnéshuile de ricin contre les coups de soleil

  • Huile de ricin
  • Huile de coco
  • Aloe Verra
  • Vinaigre de cidre

Mise en oeuvre de la recette

  • Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe d’huile de ricin et 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • Ajouter 3 cuillères à soupe d’aloe verra et 2 cuillères soupe de vinaigre de cidre.
  • Une fois le mélange homogène, appliquer tout doucement sur la peau.
  • Laissez poser le plus longtemps possible (la nuit de préférence).

Recette simplifiée

La première fois que j’ai utilisé l’huile de ricin pour les coups de soleil j’ai simplement mélangé à proportions égales l’huile de ricin et l’aloe verra. Le mélange soulage instantanément et pénètre bien la peau. C’est très facile à faire, simple d’utilisation et extrêmement efficace.


>>> Ou trouver de l’huile de ricin? Vous pouvez trouver mon huile préférée dans la barre latérale droite. Si vous souhaitez vous même sélectionner une huile de ricin, suivez mes conseils ici.


Soigner les coups de soleil naturellement: le mot de la fin

Le mieux reste encore d’éviter les coups de soleil! Après un trop long hiver, on est tellement heureux de pouvoir enfin se balader librement sur la plage. On oublie trop souvent que notre corps n’est pas préparé à cette exposition solaire. Pour éviter les bobos liés au soleil, n’oubliez pas les quelques règles suivantes:


 

  • Evitez toute exposition directe, particulièrement sur la plage. Prévoyez un parasol, un chapeau, des lunettes de soleil.
  • Appliquez de la crème solaire régulièrement. Choisissez l’indice le plus élevé (50+)
  • Réduisez le temps d’exposition direct au minimum (particulièrement lors des premières expositions)
  • Méfiez vous du vent et des nuages. Les UV sont toujours là même si la sensation de chaleur diminue.

soigner les coups de soleil naturellementSi malgré toutes vos précautions vous finissez avec un beau coup de soleil, ma recette est là pour vous. Pour des brûlures graves, n’essayez pas de jouer les apprentis sorcier: n’oubliez pas de consulter votre généraliste ou demander conseil à votre pharmacien si la brûlure occasionnée par le coup de soleil est trop importante! Si vous ne vous sentez pas bien, il est indispensable de consulter immédiatement!

Merci à tous pour votre soutien, bonnes vacances à tous et profitez bien de l’été! Si vous avez vous aussi un remède naturel, n’hésitez pas à le partager avec la communauté HDR!

Posted in Fait maison, Santé.