cheveux-cassant-remede

Les remèdes de grand-mère pour cheveux cassants

Soutenez moi en votant ici 🙂

Vous souvenez-vous des recettes que nos grands-mères utilisaient en toute circonstance ? Pour chaque petit bobo,  nos grands-mères avaient toujours une solution. Aujourd’hui, spontanément, c’est à elles que nous pensons lorsque nous avons besoin d’un remède simple et efficace. Dans cet article, je perpétue la tradition et vous livre les meilleurs conseils de nous aïeules pour prendre soin des cheveux cassants.

Qu’est-ce qu’un remède de grand-mère ?

Une recette de grand-mère, c’est un remède naturel, élaboré à partir d’ingrédients que nous avons tous dans nos cuisines. Ces recettes, aussi simples soient-elles, ont fait leurs preuves et ont démontré leur efficacité au fil des années. Rappelons-nous qu’il y a 50 ou 60 ans, les produits d’entretien et de beauté n’avaient pas encore envahi les rayons de supermarché (d’ailleurs, les supermarchés tels que nous les connaissons n’existaient pas !). Pourtant, elles se débrouillaient très bien sans…

Ces recettes simplissimes se transmettaient de génération en génération. Facile à réaliser, elles séduisent par leur facilité d’utilisation et par leur efficacité.

remede-grandmere

Le classique shampoing aux œufs pour les cheveux cassants

Voici un remède de grand-mère très connu : le célèbre shampoing aux œufs. On l’aime particulièrement pour sa simplicité, son efficacité et son action sur tout type de cheveux.

Le saviez-vous ? Avant l’invention du shampoing industriel, tout le monde utilisait cette recette !

🌟Shampoing aux œufs : mode d’emploi 🌟

Pour les cheveux très secs, je vous recommande de n’utiliser que les jaunes d’œufs. Les blancs ont tendance à assécher la fibre capillaire. Pour des cheveux mi-longs, comptez 3 à 4 jaunes d’œufs battus.

  1. Mouillez vos cheveux comme à l’ordinaire
  2. Appliquez les jaunes battus sur toute la longueur
  3. Massez doucement le cuir chevelu pendant quelques minutes
  4. Rincez à l’eau tiède. N’utilisez pas une eau trop chaude au risque de faire cuire les jaunes.

Pour celles qui auraient du mal avec l’odeur de ce shampoing, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de lavandin, à la senteur délicate et parfumée.

Petite précision : ce shampoing ne mousse pas et c’est normal ! Cela n’empêche pas les agents tensio-actifs de laver vos cheveux.

Soignez les cheveux cassants avec ces traitements naturels

Nos grands-mère connaissaient d’excellentes techniques pour prendre soin des cheveux secs et cassants. Dans leurs petits carnets, on retrouvait les bienfaits de différents ingrédients naturels.

L’huile d’avocat pour nourrir la chevelure  

À utiliser en masque, ou en bain, l’huile d’avocat nourrit et hydrate la fibre capillaire et le cuir chevelu. Après application, votre chevelure est plus douce, et plus facile à démêler. Adieu les poignées de cheveux laissées sur la brosse après le coiffage ! Pour en savoir plus sur ses bienfaits et son utilisation, lisez vite cet article dédié à l’huile d’avocat. En plus d’être un excellent agent hydratant, l’huile d’avocat rendra à vos cheveux toute la brillance et la douceur qu’ils méritent.

L’aloe vera pour hydrater le cheveu en profondeur

Voici un autre ingrédient dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer : le gel d’aloe vera. Vous en trouverez facilement dans les épiceries bio ou sur internet.

Le gel d’aloe vera s’utilise de différentes manières :

  • en l’intégrant directement dans l’une des nombreuses recettes que je vous propose sur ce blog,  en
  • application directe sur les pointes sèches, après séchage (notamment si vous utilisez un sèche-cheveux).

Les propriétés hydratantes de l’aloe vera permettront à votre chevelure de retrouver toute sa splendeur.

L’huile de ricin pour un soin naturel tout-en-un

Vous vous en doutez, mon remède de grand-mère favori est l’ huile de ricin !

Particulièrement recommandée pour les cheveux crépus, cette huile aux nombreuses vertus vous hydrate le cuir chevelu et nourrit vos pointes sèches. Elle aide votre chevelure à retrouver toute sa douceur et sa vitalité. En effet, les cheveux bouclés et crépus sont davantage sujets à la casse et à la sécheresse. Raison de plus pour les chouchouter !

cheveux-crepus-cassant

La recette préférée de ma grand-mère pour nourrir ses cheveux cassants

Voici maintenant la recette du masque pour cheveux secs de ma grand-mère. Ce soin capillaire peut-être appliqué une fois par semaine en traitement de fond, puis environ une fois par mois en entretien, pour des cheveux doux et brillants.

🌟Ingrédients 🌟

  • 1 banane bien mûre ;
  • 10 mL d’huile de coco ;
  • 10 mL d’huile de ricin ;
  • 1 cuillère de miel.

🌟Utilisation 🌟

  1. Écrasez la banane dans un bol, à l’aide d’une fourchette
  2. Faites chauffer les huiles pour les liquéfier : laissez-les reposer environ un quart d’heure sur un radiateur ou au soleil),
  3. Mélangez les huiles et la banane écrasée
  4. Ajoutez le miel, et remuez pour obtenir une pâte uniforme
  5. Appliquez cette préparation sur vos cheveux, en insistant sur les pointes
  6. Enroulez-vous la tête dans une serviette chaude (ou à défaut avec du film alimentaire) et laissez poser une demi-heure
  7. Rincez soigneusement, puis lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel.  

Adoptez la bonne technique de rinçage pour vos cheveux cassants

Le calcaire est une des principales causes des cheveux cassants et secs. Pour remédier à ce problème, et ainsi améliorer le rendu de vos soins maison, rincez vos cheveux avec un liquide acide. Servez-vous, par exemple, de jus de citron ou de vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage pour vos shampoings. Ces derniers élimineront le calcaire présent dans l’eau.

Pour faciliter le rinçage, diluez ⅕ de jus de citron ou le vinaigre de cidre dans une bouteille d’eau vide et complétez avec de l’eau tiède. Vous apprécierez d’avoir un mélange tout prêt à portée de main ! Après avoir rincé votre shampoing, versez cette préparation sur vos longueurs, puis séchez-les normalement.

Le mot de la fin

N’oubliez pas que la réussite de ces traitements naturels repose essentiellement sur la répétition des soins dans le temps. Même si vos cheveux ne sont pas spécialement abîmés, vous pouvez leur offrir ces soins maison pour préserver leur beauté et leur force. Pour transmettre à votre tour ces recettes de grand-mères, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous !

Posted in Non classé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.