recette déodorant naturel efficace

Recette de déodorant naturel à l’huile de ricin

Recette de déodorant naturel à l’huile de ricin
5 (100%) 2 votes

L’huile de ricin et ses vertus sont connues depuis des siècles un peu partout dans le monde. Idéale pour retrouver une peau douce et parfaitement hydratée, pour des cheveux en pleine santé mais également pour atténuer les cernes, cette huile végétale peut s’utiliser sur tout le corps. Ses bienfaits sont très nombreux et on termine toujours très facilement son flacon d’huile de ricin. Masque, baume réparateur, soin capillaire sont quelques unes des utilisations traditionnelles de ce trésor naturel, mais saviez-vous que vous pouvez également créer votre recette de déodorant naturel particulièrement efficace ? Testé et approuvé durant cet été particulièrement chaud.


Dans cet article : 

  • Transpiration et odeurs
  • Hygiène
  • Anti-transpirants et déodorants
  • Ma recette

 

déodorant naturel maison efficace

Transpiration et odeur

Nous transpirons tous mais de façon différente. Il s’agit de quelque chose de tout à fait normal même si cela peut s’avérer gênant dans certaines circonstances. Comme l’indique PasseportSanté, « la transpiration est un phénomène totalement naturel et bénéfique pour l’organisme. Un corps qui transpire, c’est un corps qui respire ».

La chaleur, le stress ou encore l’effort font que le corps cherche à se refroidir. C’est à ce moment qu’entrent en action les glandes sudoripares. Elles ont pour mission de protéger notre corps d’une chaleur excessive mais également des bactéries.

Car le corps est un mécanisme intelligent et « la transpiration participe à l’élimination des déchets et des toxines organiques qui circulent dans le sang. Sauf cas exceptionnel, si la transpiration n’existait pas, l’élimination d’une partie des mauvaises bactéries du corps ne serait pas possible ». Il faut donc comprendre que la transpiration est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre corps.

Beaucoup pensent que la transpiration en elle-même est malodorante. Pourtant, cette odeur de sueur désagréable, ne vient pas des glandes sudoripares mais des bactéries se trouvant sur notre peau. En consommant notre transpiration, elle produisent des « composés chimiques odorants qui sont responsables de notre odeur corporelle ».

Tiburi / Pixabay

Tiburi / Pixabay

Bien veiller à son hygiène

Avant de parler de recette de déodorant naturel, il est nécessaire de rappeler l’importance de l’hygiène pour limiter les odeurs corporelles désagréables. Si on souffre de transpiration importante et que notre odeur corporelle est forte, il faut en effet veiller à avoir une hygiène irréprochable. En effet, plus on laisse les bactéries consommer notre sueur, plus notre odeur sera forte. Se doucher est donc important (même si c’est pas la peine de le faire toutes les 5 minutes bien entendu 🙂 )

Parallèlement, il faut veiller à ce que nos vêtements soient bien propres et si possible à leur composition. Privilégier les tissus naturels et légers peut en effet permettre de laisser réguler plus facilement notre température. Ainsi, nous transpirons moins et générons donc moins de sueur pour les bactéries.

955169 / Pixabay

Pixabay

Anti-transpirant et déodorant

Outre notre hygiène, beaucoup recommandent d’enrayer la transpiration et les odeurs en les masquant avec des huiles essentielles, du talc pour absorber l’humidité ou encore de l’alcool pour éliminer les bactéries. Les déodorants sont devenus un produit que l’on utilise quotidiennement.

Pourtant, certains sont suspectés d’être particulièrement nocifs pour la santé. Afin de limiter la transpiration, de nombreuses marques intègrent de l’aluminium à leur composition. Pourtant, il s’agit d’un produit pouvant s’avérer toxique. Il peut également provoquer des réactions inflammatoires.

D’autres ingrédients des déodorants classiques, dont les parabènes, l’alcool, le silicone, le talc, le triclosan, sont également vivement critiqués. La demande en déodorants sans ce type de produits n’a de cesse d’augmenter. Vous pouvez désormais trouver des compositions plus saines dans certains supermarchés, sur internet et bien évidemment en magasins biologiques. Cependant, faire son propre déodorant est très facile, économique et permet de contrôler au mieux les ingrédients.

StockSnap / Pixabay

StockSnap / Pixabay

Recette de déodorant naturel

On a tendance à penser qu’un déodorant maison n’apportera pas la même efficacité qu’un déodorant de marque. Et pourtant, en suivant la recette de déodorant naturel à l’huile de ricin ci-dessous, vous limiterez les mauvaises odeurs corporelles tout en hydratant parfaitement votre peau. Son efficacité est particulièrement satisfaisante et sa composition parfaitement saine. Il s’agit d’une recette que j’ai moi même élaborée. Elle est sans doute imparfaite mais elle me donne entière satisfaction.

Recette de déodorant naturel à l’huile de ricin

Un mélange d’huiles végétales et huiles essentielles


Ingrédients

  • 30g de bicarbonate alimentaire
  • 30 g de fécule (arrowroot)
  • 30g d’huile végétale (60 % amande douce et 40 % huile de ricin)
  • 8 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (plus féminin) ou de menthe poivrée (plus masculin)
  • Un peu de cire d’abeille (quelques grains ou paillettes, 5 à 10 si conditionnés sous cette forme et à faire varier pour déterminer une consistance qui peut aller d’une texture plutôt pâteuse à une texture solide).

Les aisselles ont également besoin d’être hydratées et les huiles végétales sont idéales pour ce faire. Par ailleurs, l’huile de ricin du fait de ses propriétés antifongiques, antiinflammatoires, antisceptiques et antibactériennes, est très intéressante dans un déodorant. Elle permet d’éliminer les bactéries tout en hydratant en profondeur une zone que nous délaissons souvent.

Dans une recette de déodorant naturel, les huiles essentielles ne peuvent pas manquer. Nous avons sélectionné deux huiles pour notre recette. La première, l’huile essentielle de Palmarosa, est antibactérienne, du fait de la présence en géraniol, et antifongique. Son odeur florale rappelle celle de la rose et permet d’apporter une touche de féminité au déodorant. Si vous préférez une senteur moins florale, privilégiez l’huile essentielle de menthe poivrée, anti-infectieuse et stimulante. Elle apportera à votre déodorant maison une action fraîcheur et rafraichissante.

Recette de déodorant naturel à l’huile de ricin - Pré recette

Préparation

Faites fondre (à feu doux) la cire d’abeille en la mélangeant directement aux huiles végétales avec un fouet ou une spatule de votre choix.

Recette de déodorant naturel à l’huile de ricin-étape 1

Ajoutez 1 à 1 et tout doucement pour éviter les grumeaux le bicarbonate et la fécule.

Recette de déodorant naturel à l’huile de ricin-étape 2

Une fois le mélange homogène, retirer du feu et ajouter l’huile essentielle en mélangeant bien.

Recette de déodorant naturel à l’huile de ricin-étape 3

Vous pouvez adapter la consistance de votre déodorant en fonction de si vous préférez un déodorant naturel solide ou plus pâteux. Pour cela, vous n’avez qu’à doser la cire d’abeille jusqu’à obtenir la texture souhaitée (cela demandera peut être quelques tests car vous n’aurez un aperçu de la consistance qu’une fois la préparation refroidie).

Transvasez votre préparation dans un récipient hermétique choisi en fonction de la consistance de votre déodorant. Laissez prendre à température ambiante ou au réfrigérateur (je préfère le réfrigérateur comme ça en 20 minutes j’ai une idée du résultat 🙂 )

Recette de déodorant naturel à l’huile de ricin-résultat

Application

J’applique tout simplement avec les doigts en massant délicatement les aisselles. Il y aura forcément des petits grains de bicarbonates qui tomberont lors de l’application. Ca ne me dérange pas, c’est naturel et une fois appliqué cela ne se sent pas du tout.

L’essayer c’est l’adopter. Cette recette de déodorant naturel à l’huile de ricin est très efficace et agréable à appliquer. Vos aisselles seront hydratées, protégées et vous noterez une odeur corporelle beaucoup plus agréable.

Posted in Fait maison.

2 Comments

  1. J’adore aussi, de mon côté je n’avais pas de fécule donc je propose une recette sans fécule sur mon blog, par contre je n’avais pas assez de cire d’abeille donc la consistance n’étant pas top avec l’huile de coco, je dois le conserver au frigo !

    • Salut Justine, super merci pour l’alternative 🙂 N’hésites pas à poster le lien de ta recette je pense que cela pourrait intéresser mes lectrices/lecteurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *