Les propriétés étonnantes de l’huile de ricin, info ou intox ?

Propriétés étonnantes de l’huile de ricin, info ou intox ?

Propriétés étonnantes de l’huile de ricin, info ou intox ?
Soutenez moi en votant ici 🙂

On lit sur internet beaucoup de choses, certaines plus avisées que d’autres… S’il convient bien évidemment de toujours garder un œil critique sur nos lectures, il n’est pas toujours aisé de démêler le vrai du faux. Pour cela, voici un petit récapitulatif des prétendues propriétés de l’huile de ricin et une analyse objective pour savoir s’il s’agit d’ info ou d’intox !

 

Dans cet article :

  • Des vertus connues et reconnues
  • Propriétés originales de l’huile de ricin
  • Les rumeurs farfelues concernant l’huile de ricin
  • Le mot de la fin

 

Des vertus connues et reconnues

 

Vous le lisez un peu partout, l’huile de ricin est un allié de choix pour votre peau et vos cheveux. Riche en vitamine E et oméga 9, elle nourrit en profondeur les phanères (ongles, cheveux). Sur le blog, retrouvez des recettes de masques pour cheveux, mais sachez aussi que vous pouvez utiliser cette huile végétale pour fortifier vos ongles, cils, sourcils

Autre bienfait supposé : le traitement de certains désagréments cutanés comme la couperose, l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou encore les rides du visage. Là aussi, il s’agit bien d’une info ! L’huile de ricin, par son fort pouvoir hydratant, permet de réduire ces symptômes. Sa composition riche en oméga 9, vitamine E et acide ricinoléique en fait un remède naturel efficace et polyvalent.

huile de ricin belle peau

Cependant, concernant l’eczéma ou le psoriasis notamment, si les symptômes ne régressent pas rapidement, rien ne vaut un avis médical. Seul votre médecin pourra juger de la nécessité ou non d’un traitement allopathique adapté.

Au passage : l’huile de ricin fonctionne aussi sur les hommes. On a tendance à l’oublier, mais certains hommes aiment prendre soin de leur beauté. Aussi, l’utilisation de cette huile peut les aider à entretenir et accélérer la pousse de leur barbe ou de leur moustache. Avis aux dandys et hipsters : l’huile de ricin est votre amie !

 

🌟En résumé, l’huile de ricin fonctionne parfaitement pour : 🌟

 

  • nourrir la peau, les cheveux, les cils, les sourcils et les ongles ;
  • entretenir et faire pousser la barbe et la moustache des hommes ;
  • aider à soigner la couperose, l’acné, l’eczéma, le psoriasis ;
  • prévenir et diminuer les signes du vieillissement de la peau.

Propriétés originales de l’huile de ricin

 

Passons maintenant aux usages moins connus de l’huile de ricin. Parmi ceux-ci, on entend régulièrement que c’est un puissant remède contre la constipation. Théoriquement, c’est vrai : cette huile a de puissantes propriétés laxatives et purgatives. Mais en pratique, elle irrite la muqueuse intestinale, provoquant des diarrhées potentiellement violentes. Nous ne recommandons donc absolument pas son ingestion.

Voici une autre rumeur bien tenace : cette huile déclencherait l’accouchement, et diminuerait la durée du travail. Une étude menée en Australie et Nouvelle-Zélande révèle que non, l’huile de ricin n’influe pas sur l’accouchement. En revanche, il est nécessaire de proscrire sa consommation par voie orale en raison des effets mentionnés ci-dessus. Déséquilibrer le système digestif avant l’accouchement est considéré comme néfaste pour la femme enceinte.

huile de ricin accouchement

Enfin, dernier écho lu sur internet : l’huile de ricin en application autour des yeux rendrait aveugle. C’est bien évidemment une intox. Au contraire, son utilisation est conseillée pour démaquiller les cils, diminuer les cernes et même traiter les orgelets. Il va de soi qu’il ne faut pas en mettre à l’intérieur de l’œil. Cela causerait un inconfort certes important, mais ne vous rendrait en aucun cas aveugle ! Si cela arrivait, rincez abondamment votre œil à l’eau claire, cela suffira amplement.

 

🌟En résumé, les intox les plus courantes sont : 🌟

 

  • intox n°1 : L’huile de ricin n’est pas à utiliser contre la constipation ;
  • intox n°2 : Elle ne déclenche pas l’accouchement et n’en réduit pas sa durée ;
  • intox n°3 : On ne peut pas devenir aveugle suite à l’application de l’huile de ricin.

Les rumeurs farfelues concernant l’huile de ricin

 

Tout d’abord, l’huile de ricin est aussi appelée “Castor Oil”. Contrairement à ce qu’on lit parfois, ce n’est pas pour autant une huile de castor ! Le castor en anglais se dit beaver, et “castor oil” se traduit bien “huile de ricin”. Ainsi, c’est une huile 100% végétale, obtenue en pressant des graines de ricin, plante portant le nom de Ricinus Communis.

 

Enfin, les plus alarmistes considèrent l’huile de ricin comme un poison… Ces personnes sont surtout mal renseignées. Si les graines de la plante, et plus précisément leur écorce, sont toxiques, il n’en est rien pour l’huile qui en est extraite. Par contre, elle est un composant de choix pour les routines beauté ou pour prendre soin de sa santé. Il convient simplement de faire attention lors de l’achat, y compris en pharmacie, et vérifier qu’il s’agit bien d’une huile de ricin extraite par première pression à froid et bio de préférence.

 

🌟À retenir : 🌟

  • l’huile de ricin est une huile végétale qui n’a rien à voir avec le castor ;
  • seule l’écorce des graines de ricin est toxique, pas l’huile.

 

Le mot de la fin

 

Il est important de toujours prendre du recul avec ce qu’on lit sur internet. Prenez le temps de recouper vos sources, et de vous renseigner consciencieusement. Vous aurez alors la chance de pouvoir profiter des bienfaits de l’huile de ricin l’esprit tranquille.

 

Posted in Beauté, Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.