Cover2

Peut-on utiliser l’huile de ricin pour maigrir ?

Si vous cherchez des informations sur l’huile de ricin, il y a de fortes chances que vous découvriez des articles vantant les mérites de l’huile de ricin pour maigrir. Nous avons déjà évoqué ses nombreuses vertus pour la beauté de la peau, des cheveux ou encore des ongles mais elle serait donc également un allié pour la perte de poids.

Étant donné que la santé est notre préoccupation n°1, nous avons mené l’enquête. Quand il s’agit de retrouver la ligne, nous sommes facilement attirés par les méthodes miracles qu’on peut nous conseiller. Alors, peut-on vraiment utiliser l’huile de ricin pour maigrir ?

huile de ricin pour maigrir

PublicDomainPictures – Pixabay

La question de la perte de poids

De nos jours, l’aspect physique est jugé très important. Tout le monde rêve d’un corps parfait. Les magazines mettent en avant des stars aux corps souvent parfaits, si besoin retouchés.

Chaque printemps les recettes de régime pleuvent dans les médias. Régime Dunkan, régime paléolithique, régime à base de protéines, etc. Faites votre choix. L’esthétique est devenu le centre de nos préoccupations. Les marques le savent et en jouent.

Mais au-delà de cet aspect purement esthétique, la question du poids, du surpoids et de l’obésité est également au cœur des politiques de santé publique. Il s’agit d’un problème majeur dans le monde.

D’ici 2030, selon l’OMS, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre les 3,3 milliards. En France, la situation est également très préoccupante car un français sur deux est en surpoids. Comme l’indique Le Monde :

« L’excès de masse graisseuse a en effet pour conséquence une augmentation de nombreuses pathologies: maladies cardiovasculaires, diabète, problèmes articulaires, troubles respiratoires, dépression ou cancers de plusieurs types, notamment du foie, de l’utérus ou du sein après la ménopause. »

Surveiller son poids est donc un objectif sain et fondamental pour notre santé et notre futur. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut foncer tête baissée vers les régimes les plus farfelus. Si l’huile de ricin a de très nombreux bienfaits externes, il faut tout de même vérifier avant de s’en servir dans son régime.

L’huile de ricin pour maigrir: info ou intox?

L’huile de ricin est donc recommandé sur certains sites pour les régimes. Pas pour être miraculeuse mais parce qu’elle a un effet laxatif du fait de sa richesse en acides gras. Beaucoup d’autres huiles ont ce même effet et vous trouvez également des laxatifs « chimiques » en pharmacie préconisés en cas de constipation passagère.

Rappelons avant tout ce qu’est un laxatif. Son but est de favoriser l’élimination rapide des aliments non-digérés et de l’eau. Pour cela, il va accélérer l’activité des intestins et vous allez aller aux toilettes avec des selles très liquides.

Ce faisant, vous éliminerez beaucoup de substances et d’eau, ce qui donnera la sensation que vous perdez du poids. Sur la balance, vous verrez en effet un résultat rapide mais rappelez-vous que vous perdez surtout de l’eau. Votre corps aura en effet déjà assimilé la plupart des calories et surtout la graisse.

De plus prendre des laxatifs fréquemment est très mauvais pour l’organisme. En effet, l’élimination des aliments très tôt dans le cycle de la digestion va empêcher le corps d’y puiser les nutriments, minéraux et l’énergie nécessaires à son bon fonctionnement.

A la longue, cela peut provoquer de graves problèmes de santé. Il est également utile d’ajouter que l’importante perte d’eau due aux laxatifs peut entrainer une forte déshydratation. Les laxatifs, quels qu’ils soient, ne sont donc pas à rendre à la légère. Et l’huile de ricin pour maigrir n’est en aucun cas miraculeuse.

huile de ricin pour maigrir

mojzagrebinfo – Pixabay

L’huile de ricin, un usage externe efficace

Riche en acides gras et surtout en acide ricinoléique, l’huile de ricin est utilisée depuis des millénaires. Ses vertus sont en effet très nombreuses et les scientifiques continuent de découvrir de nouvelles propriétés de ce petit miracle de la nature.

Ses bienfaits thérapeutiques et cosmétiques en usage externe sont donc multiples. Nous avons regroupé ci-dessous quelques unes des vertus de l’huile de ricin que l’on a pu constater :

  • L’huile de ricin est par exemple beaucoup utilisée en cataplasme pour l’arthrite, les rhumatismes, les douleurs articulaires ou encore les problèmes de foie.
  • Les personnes souffrant de problèmes de peau tels que le psoriasis ou encore l’eczéma pourront voir une amélioration en appliquant au quotidien de l’huile de ricin.
  • Les pieds secs, présentant des gerçures, des cors ou des crevasses auront tout intérêt à en appliquer également.
  • N’hésitez pas à masser quelques gouttes d’huile de ricin sur vos mains avant de vous coucher pour gagner en douceur.
  • Les cernes peuvent également être estompés grâce à l’action de l’huile de ricin qui va augmenter la circulation sanguine.
  • Les pellicules sont l’un de vos ennemis et votre cuir chevelu est sec et/ou irrité? Agissez sur la durée en effectuant un masque d’huile de ricin sur votre cuir chevelu.
  • En massage ou en masque sur le cuir chevelu, l’huile de ricin favorise également la pousse des cheveux. Cela fonctionne sur les cils, sourcils ou encore la barbe. Appliquée sur les longueurs, vos cheveux seront plus forts et bien plus brillants.
  • Essayez également l’huile de ricin pour les ongles. Ils seront plus résistants et pousseront plus vite.

Nous recommandons donc bien évidemment ce type d’usage externe thérapeutiques et cosmétiques qui ont donné de très bons résultats.

huile de ricin pour maigrir

Einladung_zum_Essen – Pixabay

D’autres manière de maigrir efficaces

Pour maigrir, vous avez un vaste choix de méthodes et de régimes. Selon le poids que vous souhaitez perdre, consultez votre médecin qui pourra vous guider ou vous orienter directement vers un nutritionniste.

Il est toujours plus sage d’effectuer un bilan sanguin avant de commencer un régime. Des changements dans votre alimentation peuvent être nécessaires afin de pouvoir avoir des résultats sur la durée.

Les recommandations les plus évidentes sont les suivantes:

  • Évitez les aliments gras, trop salés, trop sucrés
  • Privilégiez les cuissons douces, à la vapeur par exemple
  • Limitez les ajouts de matières grasses à vos plats
  • Intégrez le plus de légumes possibles à vos repas.

Bien évidemment pour perdre du poids, retrouver la ligne et avoir un corps plus tonique, il faut dépenser des calories. Cela signifie se mettre au sport.

Chacun son rythme, chacun ses capacités mais c’est important de marcher au minimum trente minutes par jour. Vous pouvez vous mettre à la course à pieds, au yoga, à la natation, vous inscrire à un club de sport ou simplement suivre des vidéos sur internet pour faire du sport à la maison.

De nos jours il existe une multitude de sports adaptés à toutes et à tous. Ainsi que de nombreuses applications et de sites internet pour se motiver et commencer petit à petit à se remettre en forme. Profitez-en.

huile de ricin pour maigrir

Pexels

Il n’y a pas vraiment de recettes miracles et pour perdre du poids, il faut faire du sport et analyser/recadrer son alimentation. Vous l’aurez compris, l’huile de ricin pour maigrir n’aura qu’un effet laxatif qui peut être néfaste pour votre santé. Préférez des régimes dont les résultats sont prouvés et réservez votre précieuse huile de ricin à un usage externe.

Posted in Santé and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>