Massage à l'huile de ricin

Massage à l’huile de ricin

Massage à l’huile de ricin
5 (1 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Bonjour à toutes et à tous, cela faisait quelques temps que je n’avais pas posté sur HDR! Il s’est passé pas mal de choses depuis le dernier article. J’ai beaucoup voyagé et notamment au Népal où j’ai rencontré Brittany, ma nouvelle rédactrice sur HDR! Elle nous propose un nouvel article tout frais sur les bienfaits du massage à l’huile de ricin. Je vous laisse découvrir! Bonne visite sur HDR! 

Comme vous le savez déjà, l’huile de ricin est un remède naturel exceptionnel pour les cheveux, les cils, les ongles, ainsi de suite. Mais saviez-vous qu’elle peut également être utilisée pour détendre vos muscles et vous apporter le plus délicat des massages ? Si ça n’était pas déjà le cas, l’huile de ricin va vite devenir votre meilleure amie. Ses propriétés anti-inflammatoires soulageront vos douleurs musculaires et articulaires grâce à de simples massages décontractants. Plus besoin de dépenser tout son argent pour faire un petit tour au spa car avec l’huile de ricin vous pourrez vous détendre à la maison et de manière (presque) aussi efficace qu’en institut. La prochaine fois que vous demandez un petit massage des pieds ou du dos à votre mari / femme, sortez votre bouteille d’huile de ricin et savourez un moment de détente et de plaisir des sens! 

Massage à l'huile de ricin

Pourquoi masser avec de l’Huile de Ricin ?

L’ingrédient actif dans l’huile de ricin, c’est l’acide ricinoléïque, en plus d’être anti-microbe, cet ingrédient a de puissantes propriétés anti-douleurs. L’huile de ricin aide non seulement à soulager les douleurs liées à des coupures ou des éraflures, mais elle est également idéale pour la lubrification des articulations, l’arthrite et autres troubles musculo squelettiques…

Lorsqu’elle est appliquée de manière répétitive sur des articulations douloureuses, raides ou encore “grinçantes”, l’huile de ricin pénètre en profondeur sous l’épiderme pour aider à lubrifier l’articulation, réduire la douleur et augmenter la circulation.

Massage à l’huile de ricin : 2 méthodes d’application ?

Il est possible d’appliquer l’huile de ricin de plusieurs façons, à adapter en fonction de vos besoins.

Application directe d’huile de ricin

  • C’est la manière la plus simple de l’utiliser à condition de bien frotter pour la faire pénétrer profondément jusqu’au derme
  • Pour faire circuler plus profondément jusqu’aux articulations et muscles, il est également possible de mélanger un peu de safran des Indes (turmeric en anglais) ou même du poivre de Cayenne, pour créer une sorte de pate chauffante. Vous pouvez laisser ce mélange toute la nuit ou en faire des compresses d’une heure avant d’aller se coucher

 Compresses à l’huile de ricin (bien chaude, hein)

  • Faire des compresses est la forme la plus utilisée et reste toujours très efficace
  • Vous pouvez d’abord chauffer l’huile puis mettre un tissu imbibé d’huile de ricin et placez directement sur la partie du corps qui vous fait mal (ventre, tête, jambes, dos, genoux, etc.)
  • Autrement, il est possible d’enduire la peau d’huile de ricin pour ensuite mettre une flanelle (préférable au coton) et couvrir le tout avec une bouillotte bien chaude. Après cela, il vous suffit de rincer la partie du corps avec une solution savonneuse. A appliquer avant le bain et/ou avant de dormir. 

***petit astuce !*** Un massage à l’huile de ricin avant de prendre un bain une fois par semaine aidera la peau à retenir ses propriétés curatives naturelles ainsi que stimuler les articulations et les muscles du corps 

Faire un massage Ayurvédique avec l’huile de ricin

Qu’est ce que le massage Ayurvédique ? (Une description très simplifiée !)

Ayurveda est le système le plus ancien de la médecine indienne. L’origine d’Ayurveda date de la civilisation Védique (3000 av. JC) et cette approche médicale holistique est également pratiquée dans d’autres parties du monde. Aujourd’hui les techniques d’Ayurveda restent toujours très utilisées par beaucoup de pays, notamment en Asie du Sud.

Par exemple, la maintenant, je vis au Népal (si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire mon blog « Living with Wanderlust ») et j’ai récemment découvert dans le journal, The Himalayan Times, version anglaise, que l’Ayurveda reste la forme de médecine la plus pratiquée au Népal. Je peux vous garantir que cette statistique n’est pas fausse ! Pour mon anniversaire en août, mon copain m’a gâté en m’offrant un tour au spa pour recevoir justement un massage ayurvédique, vous pouvez donc comprendre d’où vient mon inspiration pour cet article! 

Massage à l'huile de ricin: la technique Ayurvédique

Le mot Ayurveda dérive du Sanskrit : le terme « ayu » signifie la vie , et « veda » la connaissance ; ensemble le mot « Ayurveda » symbolise « la connaissance, ou bien la science de la vie ». Cette forme de médecine traditionnelle d’Inde a pour but de purifier votre corps en stimulant vos muscles et en libérant votre corps des obstacles internes, tout en harmonisant votre corps et esprit.

Comment effectuer un massage Ayurvédique à l’huile de ricin ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il n’y a pas une seule façon de faire un massage Ayurvédique. C’est pour cette raison je vous conseille de suivre une technique que vous trouvez bénéfique en fonction de vos besoins. Si vous voulez tout simplement incorporer les bienfaits que l’huile de ricin vous offre avec ceux d’un massage ayurvédique, alors je vous recommande de faire un massage complet du corps. 

Les massages ayurvédiques varient en techniques ainsi qu’en types d’huiles utilisées. C’est pour cela que l’on peut substituer l’huile de ricin avec des huiles essentielles pour ce massage décontractant (attention au choix de l’huile essentielle). Comme ça, vous avez le meilleur des deux mondes ! (J’avoue l’expression en Anglais sonne beaucoup mieux)

Suivre ces 4 techniques

Pour faire un massage ayurvédique de base, il ne faut savoir que quatre types de mouvements / caresses. 

Massage à l'huile de ricin, techniques efficacesLa premiere étape :  Pression glissée

  • Pour cette étape, il s’agit de faire de longs mouvements avec les mains. Pour faciliter ce mouvement, placez une mains dessus l’autre. Cela aide à faire bouger chaque partie du corps pour faciliter la circulation sanguine et faire chauffer les tissus de sorte que la peau puisse absorber l’huile de ricin.

Deuxième étape : Pétrissage

  • Cette étape sert à faire augmenter la circulation sanguine de manière encore plus significative. Elle a les mêmes effets que les frottements de peau ; en travaillant sur la surface de peau vous serez en mesure de faire pénétrer l’huile à travers la peau pour la nourrir et la purifier. Comme pour la premiere étape, il est recommandé de placer vos mains l’une au dessus de l’autre en serrant doucement les tissus et les muscles.

Troisième étape : Effleurage rapide

  • Voila maintenant on arrive à la troisième étape qui est très simple. Il s’agit de faire tout simplement des frottements assez rapides. Le fait de frotter éliminera la stagnation, et permettra à l’huile de traverser la peau et de soulager votre corps.

La dernière étape : Percussions

  • Les percussions permettent de retonifier le corps après le massage. Lors de mon massage ayurvédique, ma masseuse utilisait cette technique à chaque fois qu’elle avait fini de me masser une certaine partie du corps. On peut aussi utiliser cette technique en tout début de massage. 

 

Ces quatre techniques sont très simple à faire et vous pouvez bien entendu varier en fonction du ressenti. En ajoutant ces quelques mouvements à vos massages habituels, vous pimenterez vos séances de détentes! Vous souhaitez en savoir plus sur le massage Ayurvédique? Jetez un coup d’oeil à cette vidéo! 

 

Voila, merci d’avoir suivi Huile de Ricin et merci encore d’avoir lu mon premier article sur le Blog HDR ! Je suis très contente de pouvoir participer au blog Huile de Ricin <3 <3 <3 Surtout n’oubliez pas de nous rejoindre sur google+, et twitter ! Marianne aura aussi très bientôt un ebook disponible! N’hésitez pas à demander votre exemplaire gratuit (voir barre latérale en haut 🙂 ) 

A bientôt sur HdR

Xoxo,

Brittany

Posted in Santé.