masque huile de ricin

Masque à l’huile de ricin : Notre guide

Masque à l’huile de ricin : Notre guide
Soutenez moi en votant ici 🙂

Vous rêvez d’une mine radieuse et de cheveux soyeux ? L’huile de ricin est un produit beauté miracle qui a toute sa place dans vos placards. Pour un résultat optimal, un masque huile de ricin, aussi bien pour le visage que pour les cheveux, est un must à réaliser facilement.

Dans cet article :

  • Réaliser son masque huile de ricin visage
    • Purifier
    • Hydrater
  • Masque huile de ricin cheveux : nos recettes préférées
    • Nourrir
    • Fortifier

Réaliser son masque huile de ricin visage

Vous connaissez sûrement l’huile d’amande douce et même l’huile d’argan mais saviez-vous que l’une des meilleures huiles beauté est l’huile de ricin ? C’est personnellement ma préférée car elle nourrit vraiment en profondeur et protège la peau et les cheveux. Sur le visage, elle fait des merveilles, que notre épiderme soit sec, gras ou sujet aux imperfections.

masque huile de ricin visage

Pixabay

Ce précieux liquide issu des graines de ricin est un puissant hydratant. Parmi ses nombreuses propriétés, on peut également indiquer que l’huile de ricin est purifiante, antiseptique, antifongique et bien évidemment anti-oxydante. Rien de tel donc qu’un masque huile de ricin visage pour une peau resplendissante. 

Son application va permettre de nourrir la peau tout en la nettoyant et en traitant les tâches, l’acné, les cicatrices, les rides, ridules et imperfections. Elle va débarrasser vos pores des bactéries, points noirs et autres impuretés, purifier et adoucir. Voici donc mes deux recettes de masque beauté naturel préférés :

Masque argile / huile de ricin

Vous souhaitez nettoyer votre peau, la purifier et l’hydrater facilement ? Voici le masque qui vous convient. Il va permettre d’activer votre micro-circulation et de lutter contre le vieillissement cutanée. 

🌟 Ingrédients 🌟

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte ou blanche
  • 2 cuillères à café d’huile de ricin

Mélangez dans un bol les ingrédients et ajoutez progressivement de l’eau floral (ou de l’eau de source). Le matin, j’aime particulièrement mettre de l’eau de rose ou de bleuet et si je fais ce masque en soirée, de l’eau de fleur d’oranger. Vous devez obtenir une pâte onctueuse, pas trop liquide à laisser reposer une heure. 

Étalez-la sur le visage à l’aide d’un pinceau si nécessaire et laissez poser entre 5 et 10 minutes jusqu’à ce que l’argile sèche sur certaines zones. N’attendez pas trop longtemps et rincez ensuite délicatement à l’eau claire. Vous pouvez répéter ce masque une fois par semaine pour les peaux acnéiques et tous les 15 jours ou tous les mois pour les peaux grasses et sèches. 

masque huile de ricin visage

Pixabay

Masque hydratant

Voici une autre recette très simple à réaliser et parfaite pour toutes les peaux. Pour celle-ci, c’est surtout la technique qui permet d’obtenir des résultats vraiment épatants. 

🌟 Ingrédients 🌟

  • 2 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café d’huile de ricin

Mélangez intimement les deux huiles et appliquez sur votre visage propre et sec. Massez doucement votre peau en effectuant des mouvements circulaires pendant deux minutes. Cela va permettre au masque de bien pénétrer pour que vous puissiez bénéficier de toutes ses propriétés.

Munissez vous d’un gant de toilette (ou mieux d’une petite serviette de toilette) trempé dans de l’eau chaude et bien essoré. Installez-vous confortablement et posez-le sur votre visage jusqu’à ce qu’il refroidisse. Enlevez le surplus d’huile à l’aide du gant en réalisant de petits cercles. Soyez toujours très délicat avec votre peau, elle vous le rendra.

Masque huile de ricin cheveux

Pixabay

Masque huile de ricin cheveux : nos recettes préférées

Avant de vous faire part de mes recettes chouchoutes pour les cheveux, sachez qu’il y a une technique bien spécifique pour réaliser un masque capillaire. L’important est d’avoir un ou plusieurs ingrédients bien dosés, mélangés et appliqués avec soin. Pour ce faire :

✔ Peignez votre chevelure et séparez les cheveux pour que l’application sur le cuir chevelu soit plus facile.

✔ Massez pendant quelques minutes le produit pour être certain de le faire parfaitement pénétrer.

✔ Laissez poser en couvrant votre tête avec un bonnet, un film plastique ou une serviette.

✔ Selon les masques, gardez le soin une ou plusieurs heures, ou même toute la nuit.

✔ Réalisez un shampoing afin de retirer le masque et rincez attentivement. Dans certains cas, et s’il s’agit d’un shampoing doux, vous pouvez en faire deux.

✔ Répétez ce masque une à trois fois par semaine selon vos besoins.

Selon votre type de cheveux, certains ingrédients sont plus ou moins contre-indiqués. Veillez donc à bien choisir la composition de votre soin avant application.

Masque nourrissant miel / avocat

Plus qu’un masque, c’est une véritable crème onctueuse et délicate que je vous propose. Si vos cheveux sont fragiles, crépus, cassants, ternes et secs, ils vous remercieront. 

🌟 Ingrédients 🌟

  • 1 avocat écrasé
  • 3 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe de miel bio

Selon la longueur de votre chevelure, n’hésitez pas à modifier les quantités. Mélangez la chair de l’avocat avec les autres ingrédients jusqu’à obtenir une crème riche et bien homogène. Appliquez sur l’ensemble de la tête et massez du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Laissez poser une heure maximum avant de rincer à l’eau tiède. Faites ensuite votre shampooing habituel.

Masque huile de ricin cheveux

Pixabay

Masque fortifiant au citron

L’huile de ricin, l’oeuf et le citron contenus dans ce soin vont purifier et fortifier vos cheveux. Ils n’auront jamais été aussi brillants et sentiront bon l’agrume. Attention à l’oeuf, mieux vaut utiliser uniquement le jaune si vous avez les cheveux secs car le blanc peut les déshydrater quelque peu.

🌟 Ingrédients 🌟

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 oeuf
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron

Mélangez tous les ingrédients et répartir sur vos cheveux délicatement. Si vous avez les cheveux longs, n’hésitez pas à doubler les proportions. Vous pouvez laisser poser ce masque pendant au moins 1h30 avant de rincer et de faire votre shampoing doux. Vous pouvez aussi remplacer les gouttes d’huile essentielle par une cuillère à café de vinaigre de cidre bio pour une brillance incomparable.

Masque huile de ricin : le mot de la fin

Que ce soit pour le visage, les cheveux ou l’ensemble du corps, l’huile de ricin est prodigieuse et peut être utilisée à la fois seule ou avec d’autres ingrédients. Il est cependant fondamental de toujours choisir un produit de qualité. Je vous conseille de privilégier les mentions « bio première pression à froid » pour votre masque huile de ricin. N’hésitez pas à partager avec nous vos résultats en commentaire!

Posted in Beauté, Fait maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *