huile-de-ricin-pour-les-cernes-header

L’huile de ricin pour les cernes

L’huile de ricin pour les cernes
3.9 (29 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Le visage, et surtout le regard, en disent long sur une personne. C’est une partie à chouchouter mais malgré vos efforts, il se peut que vous souffriez de cernes sous les yeux. Plutôt inesthétiques, ces cercles bleutés ou marron sont lennemi n°1 de beaucoup d’entre nous car ils nous donnent mauvaise mine. D’où viennent-il et que peut-on faire contre eux? Nous allons nous intéresser à ce sujet et découvrir notamment les bienfaits de l’huile de ricin pour les cernes.

huile de ricin pour les cernes

© Juliaorige

Les cernes, qu’est-ce que c’est ?

Ils apparaissent en dessous des yeux et nous donnent l’air plus âgés et fatigués. Le cerne, de son nom scientifique « sillon jugo-palpébral », est particulièrement visible le matin, et le reste chez certains toute la journée. Il y a différents types de cernes : les cernes pleins, creux, plus ou moins foncés, s’accompagnant ou non de poches, etc.

  • Le cerne peut malheureusement être héréditaire ou lié à la fatigue, au stress et à l’accumulation de toxines dans le corps. Rappelons qu’un mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, manque de sommeil, etc.) a une influence sur notre état de santé et sur notre visage.
  • L’origine principale des cernes reste cependant une congestion des capillaires sanguins. Il s’agit d’un problème vasculaire lié à une mauvaise circulation du sang et à un dérèglement du drainage lymphatique. Nous verrons que notamment dans ce cas, nous conseillons fortement l’utilisation de l’huile de ricin pour les cernes.
  • Autre cause possible de l’apparition de cernes : l’hyper-pigmentation de la zone. Si les tissus lymphatiques n’effectuent pas suffisamment leur travail de drainage, les pigments situés sous les yeux vont se regrouper et apparaître sous forme de cercles marron.
  • La structure osseuse peut également jouer sur le problème des cernes, tout comme l’âge de la personne concernée. Les personnes âgées, du fait du relâchement des muscles des paupières, sont en effet plus susceptibles d’avoir des cernes.
  • D’autre part, la peau est généralement très fine sur le contour de l’oeil. Chez certains, elle l’est tellement que les vaisseaux sanguins sont particulièrement visibles. C’est l’une des causes des cernes bleutés. Attention à une trop grande exposition au soleil qui a pour effet amincir la peau de cette zone et donc d’accentuer les cernes.
  • Enfin, parmi les autres raisons de ce problème, nous pouvons ajouter les allergies, problèmes de peau ou oedèmes. Se frotter beaucoup les yeux provoque en effet une irritation qui peut entrainer l’apparition de cernes.

Pas étonnant que les marques de cosmétiques proposent de larges gammes d’anti-cernes en poudre, en crème ou encore en stick pour maquiller la zone. Cependant, au lieu de simplement cacher ces cercles foncés, pourquoi ne pas essayer de les estomper ou même de les faire disparaître.

Quelques techniques de base pour lutter contre les cernes

Les professionnels recommandent différents types de traitements chimiques ou chirurgicaux mais existent également des méthodes traditionnelles plus naturelles qui peuvent être envisagées. Nous ne sommes pas égaux face aux cernes et les résultats varient selon la personne.

Parmi les interventions les plus courantes pratiquées par les médecins, on trouve la chirurgie (pose d’implants notamment), le peeling chimique et les injections d’acide hyaluronique ou de plasma sanguin. Les centres esthétiques proposent également des traitements au laser ou à l’aide de lumière intense pulsée visant à réduire ou faire disparaître les cernes.

Cela a bien évidemment un coût et une incidence physique. Avant de l’envisager, il peut être utile de s’intéresser plutôt aux méthodes traditionnelles, moins onéreuses et plus naturelles.

  • Le repos : même si cela semble évident, se reposer ne vous fera pas de mal! Car c’est prouvé, plus on est fatigué et plus on a les cernes qui se marquent. Le sommeil, c’est la santé, on ne le répètera jamais assez.
  • Une vie saine : autrement dit une alimentation équilibrée, une activité physique quotidienne et une bonne hydratation (boire environ deux litres d’eau par jour).
  • Le froid : appliquer du froid sur les yeux le matin a un effet décongestionnant et stimule la circulation sanguine! A tester avec un masque spécifique laissé au congélateur, un glaçon entouré d’un tissu ou encore une cuillère à café placée au congélateur quelques minutes.

huile de ricin pour les cernes, techniques de préparation

© Skyrice

Certains aliments ont également des propriétés intéressantes pour lutter contre les cernes. Voici quelques exemples :

  • Le concombre : deux tranches de concombre mises à refroidir au réfrigérateur puis laissées 10-15 minutes sur les yeux vous feront le plus grand bien. Riche en eau et en cuivre, le concombre est excellente source d’hydratation et permet de stimuler la production de collagène.
  • Le thé vert : en suivant le même principe que pour le concombre, placez vos sachets de thé utilisés au réfrigérateur puis sur les yeux pour un regard plus tonique.
  • L’Aloe vera : une vraie plante miraculeuse. Massez doucement le contour des yeux avec la pulpe d’une feuille d’Aloe vera est un très bon moyen d’hydrater votre peau en profondeur.
  • Le miel : ses bienfaits pour le mal de gorge sont connus mais est-ce que vous saviez que le miel est également un must pour lutter contre les cernes? Laissez agir une dizaine de minutes un coton imbibé d’un peu de miel dilué dans de l’eau tiède et rincez ensuite.

L’huile de ricin pour les cernes: à utiliser pour retrouver une mine rayonnante

Nous avons listé ci-dessus différentes méthodes traditionnelles faciles à tester. Cependant, les huiles peuvent également être utilisées pour hydrater et lisser le contour de l’oeil. Mention spéciale à l’huile de ricin qui grâce ses innombrables vertus est considérée comme le soin repulpant par excellence.

L’huile de ricin aide en effet à améliorer la stimulation de la circulation sanguine et à lutter contre le vieillissement de la peau. Sa concentration en nutriments, en triglycérides (très émollients) ou encore en Oméga 9 (grâce à l’ acide ricinoléique qu’elle contient) permet une très bonne hydratation. Elle a également d’importantes propriétés anti-inflammatoires, ce qui est parfait en cas de cernes et de poches sous les yeux.

On l’utilisera seule ou mélangée à d’autres huiles esthétiquement intéressantes pour le contour de l’oeil. Comme nous l’avons indiqué, il s’agit d’une zone très sensible où la peau est particulièrement fine, il faudra donc privilégier une application sous forme de massage extrêmement doux.

Le roll-on permet d’effectuer ce type de mouvements. Grâce à sa bille il procure également un effet « froid » qui permet de décongestionner la zone. Il peut donc rapidement devenir votre allié pour estomper vos cernes. Un massage d’une vingtaine de secondes tous les jours est idéal.

Il est aujourd’hui facile de composer directement son soin spécial cernes et de trouver des roll-on à remplir soi-même.

Voici ci-dessous deux petites idées de recettes pour un roll-on spécial cernes.

Mélangez les ingrédients suivants et appliquez, à l’aide du roll-on en massage doux, une goutte de produit autour de chaque œil au coucher.

Autre possibilité :

  • 1 cuillère à café d’huile de ricin
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à café d’huile de moutarde

Comme pour tout produit cosmétique maison, veillez à tester d’abord votre composition dans le pli du coude.

Après plusieurs utilisations, on constate généralement une amélioration du contour de l’oeil. La peau est plus élastique, lissée et les cernes s’estompent progressivement. N’hésitez donc pas à utiliser l’huile de ricin pour les cernes, c’est produit qui ne cesse de faire ses preuves.

Posted in Beauté.
  • Vincent says:

    Votre site et génial ; j’adore

    • Marianne Peral says:

      Bonjour! Merci beaucoup, cela me fait très plaisir 🙂 Bonne continuation et merci d’avoir pris le temps de me laisser ce petit message!

  • Modeste says:

    Je commence dès demain soir l’huile de ricin sous les yeux, super article !

    • Marianne Peral says:

      Merci beaucoup pour les encouragements!!! A très bientôt

      • kamoune says:

        je pense qu’ils faut savoir d’abord les causes de ces cernes , parce que moi aussi j’ai des cernes j’ai utilisé plusieurs méthodes naturelle mais sans aucune intérêt,
        j’aimerais bien que ça marche très bien , bonne chance

        • Marianne Peral says:

          Tout à fait d’accord avec vous 🙂 Je vous souhaite une bonne continuation et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bell journée

  • Sy says:

    Attention : chez certaines personnes (moi par exemple;-), l’huile de ricin peut gonfler les cernes ! (Type j’ai pleuré toute la nuit ;-(
    Essai à faire quand pas de rdv important le lendemain !
    Par contre, appliquée régulièrement autour des lèvres, cou… Effet intéressant 🙂

    • Marianne Peral says:

      Bonjour! Merci pour votre témoignage. Effectivement nous sommes toutes différentes et il faut savoir adapter les utilisations à nos besoins. Dans de rares cas, l’huile de ricin peut provoquer ce genre de réactions. J’espère que vous n’avez pas trop souffert?

  • SORRENTINO says:

    Bonjour , je vous sollicite car j ai des cernes et des poches graisseuses (il me semble héréditaire, origine sicilienne.. un vrai cauchemar.. ) J ai besoin de votre avis pour savoir quelle huile commander sur le site oleassence. Merci pour votre compréhension et vos partages.

    • Marianne Peral says:

      Bonjour ! L’huile de ricin me semble une très bonne idée même si je ne sais pas exactement si cela résoudra totalement votre problème. J’espère que vous trouverez une solution ! Bon courage et merci pour votre commentaire

  • Anonyme says:

    Bonjour,
    y a t-il des solutions spécialement pour les cernes creux (sans couleur particulière) ?
    Merci,

    • Isabelle Mullesch says:

      Bonjour,
      Vous pouvez appliquer l’huile de ricin sous vos yeux afin d’hydrater les cernes, ce qui devrait permettre de les estomper.
      Dans tous les cas, l’huile de ricin appliquée sur la peau de votre visage hydratera votre peau et lui donnera un aspect plus lumineux.
      Bonne journée,

  • Dominique says:

    Bonjour,

    J’ai des cernes tout autour des yeux et cela depuis très longtemps.
    Je n’ai pas trouvé le moyen de les atténuer et pourtant j’en rêve.

    Vous dites, je cite -“L’origine principale des cernes reste cependant une congestion des capillaires sanguins. Il s’agit d’un problème vasculaire lié à une mauvaise circulation du sang et à un dérèglement du drainage lymphatique. Nous verrons que notamment dans ce cas, nous conseillons fortement l’utilisation de l’huile de ricin pour les cernes.”

    Oui, je pense que mes cernes sont dues à cela.
    J’ai donc suivi votre conseil et commané l’huile de ricin que vous préconisez.

    Faudra-t-il que je masse en faisant tout le tour de l’oeil chaque soir, sans que cela n’occasionne d’effets indésirables, svp ?

    J’ai hâte de commencer car je veux y croire 🙂

    Merci pour votre site et pour vos conseils.

    • Isabelle Mullesch says:

      Bonjour,
      Nous vous conseillons effectivement de masser tous les soirs votre contour de l’œil avec l’huile de ricin de manière à bien faire pénétrer celle-ci.
      Tenez nous au courant des résultats !

  • Dominic71 says:

    Bonjour,
    J’ai acheté l’huile de ricin que vous préconisez dans l’espoir d’estomper la couleur marron des cernes que j’ai autour des yeux.
    Cela fait 20 jours que je l’utilise en massage autour de mes yeux, tous les soirs, et je ne vois aucun changement 🙁
    Que faire de plus, svp ?

    • Isabelle Mullesch says:

      Bonjour,
      Nous sommes désolés que vous ne voyiez pas déjà des effets, chez certaines personnes, cela peut être plus long.
      Peut être devriez vous aussi chercher d’autres causes à vos cernes, éventuellement consulter un naturopathe ?
      Je reste à votre disposition.