huile de ricin orgelet

L’huile de ricin contre les orgelets

L’huile de ricin contre les orgelets
Soutenez moi en votant ici 🙂

Les orgelets ont beau être des infections bénignes, ils n’en sont pas moins douloureux et désagréables. Il s’agit d’un petit bouton, souvent rouge,  qui se remplit de pus et apparait sur le bord de la paupière. Il faut être patient pour le voir disparaître et, pour accélérer le processus, penser huile de ricin orgelet peut s’avérer très intéressant.

Dans cet article :

    • Orgelet : définition et symptômes
    • Comment éviter les orgelets ?
    • Huile de ricin orgelet : apaiser et traiter

Orgelet : définition et symptômes

L’orgelet est une infection locale qui se situe sur le pourtour de l’oeil. Elle est due à la présence de bactéries, le plus souvent un staphylocoque, au niveau de la racine des cils et des glandes sébacées.

Huile de ricin orgelet

Ces dernières se trouvent obstruées et c’est à partir de là que le bouton va se former et enfler. L’orgelet est donc une sorte de furoncle, qu’il faut absolument éviter de frotter car il est possible de contaminer l’autre oeil.

Rouge au départ, il va se remplir de pus. Il ne faut pas le confondre avec le chalazion, beaucoup plus fréquent. Cette inflammation se développe à l’intérieur de la paupière au niveau des glandes de Meibomius.

Même s’il est généralement indolore, le chalazion implique un gonflement et reste très gênant. La bactérie va déclencher une infection qui va mettre jusqu’à 8 semaines à se calmer.

L’orgelet va rester quant à lui pendant près d’une semaine. Les symptômes de cette infection apparaissent dès le premier jour. La bactérie s’implante dans la glande et l’obstrue. La zone de la paupière devient rouge et douloureuse. L’orgelet apparait ensuite dans les 24 à 48h sous la forme d’un petit bouton purulent. La tuméfaction est désagréable et il faut attendre plusieurs jour avant que le liquide ne s’écoule. Pendant ce temps, l’oeil va démanger et avoir tendance à pleurer.

Pour reconnaître un orgelet, il faut considérer la présence des symptômes ci-dessus. En cas d’aggravation, si la douleur est très intense, que l’inflammation est importante et/ou s’accompagne de fièvre, consultez un médecin.

L’orgelet disparait normalement en quelques jours, si tel n’est pas le cas ou si vous souffrez de fréquentes récidives, il pourra vous prescrire des antibiotiques ou une pommade spécifique. D’autres types de traitements mis en oeuvre par un chirurgien ophtalmologiste consistent à arracher le cil infecté et/ou à percer l’orgelet. Attention, ces interventions ne doivent être réalisées que par un spécialiste.

Huile de ricin orgelet

Comment éviter et soigner les orgelets ?

Les orgelets sont donc des infections bénignes mais qu’il est possible d’éviter et de soigner si l’on en comprend le mécanisme et les éléments déclencheurs.

Plusieurs facteurs de risques sont souvent mis en avant :

⚡Une mauvaise hygiène.

⚡Les personnes diabétiques sont semble-t-il beaucoup plus sensibles aux orgelets du fait de la plus forte teneur en sucre dans leur sang.

⚡Des défenses immunitaires basses.

⚡La dermite séborrhéique, une maladie cutanée bénigne, ou encore la rosacée oculaire peuvent également être à l’origine d’orgelets.

⚡Les irritations impliquant une sécheresse oculaire.

⚡Le stress, l’anxiété et les chocs émotionnels.

⚡Les changements hormonaux.

Si vous avez déjà eu un orgelet, vous savez à quel point c’est gênant et douloureux. Il y a des habitudes à prendre pour éviter leur réapparition.

Pour cela, veillez à adopter les bons gestes dont :

✔️ Avoir une hygiène des mains impeccable et éviter de se frotter souvent les yeux.

✔️ Pour celles et ceux qui se maquillent les yeux, il est important de toujours se démaquiller et d’éviter les produits périmés. Dans le même temps, et si possible, n’utilisez pas les produits de maquillage pour les yeux de type mascara, eye-liner ou ombre à paupière d’autres personnes.

✔️ Si vous portez des lentilles, veillez à toujours bien les décontaminer et à les nettoyer avec un produit adéquat. Lavez-vous correctement les mains avant manipulation.

Comment soigner un orgelet ?

Un orgelet finit par disparaître au bout de quelques jours, une semaine environ. Les médecins recommandent de prendre si nécessaire soit du paracétamol, soit du l’ibuprophène ou de l’aspirine. Toutefois, une bonne hygiène et quelques précautions comme :

⭕ Ne pas se frotter les paupières.

⭕ N’essayez pas de percer le bouton.

⭕ Ne jamais le toucher directement.

⭕ Toujours se laver les mains après avoir touché ses yeux et les laver de toute façon très régulièrement pour éviter une éventuelle contamination.

⭕ Éviter le maquillage durant la présence de l’orgelet.

⭕ Éviter les lentilles de contact durant toute la période.

Huile de ricin orgelet

Huile de ricin orgelet : apaiser et traiter

Parmi les produits naturels les plus intéressants se trouvent l’huile de ricin. Anti-sceptique, anti-fongique, elle a également une action anti-inflammatoire qui en fait un allié de choix pour apaiser et traiter les problèmes cutanées. Dans sa composition se trouve l’acide ricinoléique et c’est notamment grâce à lui que huile de ricin est très souvent utilisée contre les orgelets.

Trouver une bonne huile de ricin

Pour l’utiliser rien de plus simple. Suivez les étapes suivantes pour réduire efficacement tant la douleur que l’inflammation au niveau de la paupière :

⭐ Lavez soigneusement votre œil en utilisant de l’eau tiède-chaude et du shampoing doux de type shampooing pour bébé.

⭐ Laissez poser sur la zone une compresse humide que vous aurez chauffée pendant 5 minutes.

⭐ Avec un coton tige imbibé d’huile de ricin, appliquez doucement le liquide sur la paupière contaminée et laissez reposer sous la compresse chaude de nouveau pendant quelques minutes.

⭐ Effectuez la même opération deux à trois fois par jour.

Vous pouvez également mélanger l’huile de ricin avec du gel d’Aloe Vera pur. Dans ce cas précis, ne chauffez pas votre oeil au préalable et laissez agir la mixture pendant une vingtaine de minutes sur la paupière. Lavez ensuite délicatement la zone et répétez le traitement trois fois par jour.

Huile de ricin orgelet

Le mot de la fin

Il y a plusieurs raisons qui peuvent mener au développement d’un orgelet. Le stress n’arrangeant en rien les choses, il faut dans un premier temps essayer de prendre du temps pour soi, pour se ressourcer et traiter les causes (et pas que les symptômes). Pour soulager la douleur et calmer l’inflammation, je vous recommande vivement de suivre nos indications huile de ricin orgelet. Si malheureusement l’infection persiste, empire, ou si vous êtes diabétique, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra vous aider à la traiter au mieux.

Posted in Santé.