huile de ricin contre eczema header

L’huile de ricin contre l’eczéma

L’huile de ricin contre l’eczéma
4 (12 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

L’eczéma touche de nombreuses personnes et il est encore plus présent chez les enfants. Effectivement, ce sont environ 30% des consultations en dermatologie infantile qui ont pour objet l’eczéma; ce chiffre tombe à 15% chez les adultes. Il a également été constaté une augmentation constante de l’eczéma depuis les années 1970. Les facteurs de cette évolution sont multiples comme le sont également les formes d’eczéma.

L’huile de ricin permet d’apaiser considérablement les terribles démangeaisons engendrées par cette forme répandue de dermatite.

huile de ricin contre l'eczéma

Différents types d’eczéma

Les symptômes de l’eczéma (peau excessivement sèche, démangeaisons, écailles) peuvent être de diverses intensités. Toutefois, dans tous les cas, l’eczéma est un inconfort notoire qui nuit au bien-être. Afin de mieux l’apprivoiser, tentons tout d’abord de mieux le connaître.

La forme d’eczéma la plus courante est l’eczéma atopique qui est généralement héréditaire. L’eczéma atopique peut évoluer en intensité et se déplacer sur différentes parties du corps au fil du temps. Les traitements suivront donc ces modifications et devront être adaptés aux régressions et transformations des démangeaisons.

Autre eczéma fréquent, l’ECA. Cet acronyme signifie Eczéma de Contact Allergique et correspond à toutes les réactions allergiques que l’on peut avoir au contact d’une substance particulière. Plus imprévisible, cette forme d’eczéma a par contre l’avantage d’être temporaire. C’est la réaction que l’on a, par exemple, lors de l’utilisation d’un nouveau parfum, lorsque l’on porte de nouvelles boucles d’oreilles ou encore la petite plaque rouge qui se forme à l’endroit où un bouton pression entre en contact avec la peau. Bien souvent, supprimer la cause de l’inconfort supprime définitivement l’eczéma.

huile de ricin eczema

Troisième forme d’eczéma qui se répand de plus en plus en raison de la généralisation de l’utilisation de produits chimiques nocifs : la dermatite de contact irritant. C’est « l’eczéma des mains » qui se manifeste suite à des contacts fréquents avec des détergents et des produits de nettoyage agressifs pour la peau.

Évoquons aussi « l’eczéma des bébés ». Il faut savoir tout d’abord que ce dernier ne cause aucune douleur ni aucune démangeaison. Il est simplement très peu esthétique, mais on peut accélérer sa disparition grâce à des huiles.

Cette même dermatite séborrhéique (nom savant de « l’eczéma des bébés ») peut se retrouver chez l’adulte et serait dû à une levure d’où la prescription dans certains cas d’un antifongique pour l’éradiquer. Entre temps, des soins à base d’huile pour apaiser les démangeaisons sont les bienvenus.

Les eczémas variqueux et discoïde pour leur part demeurent plus mystérieux pour les dermatologues qui les traitent « au cas par cas ».

Traiter le problème et apaiser les démangeaisons

Pendant que les professionnels de la peau cherchent la cause de votre eczéma et déterminent quel serait le meilleur traitement à long terme, il est possible de faire déjà beaucoup de choses afin d’apaiser les démangeaisons qui rendent vos journées insupportables.

C’est ici qu’intervient l’huile de ricin et son composant actif l’acide ricinoléique qui permet de réduire l’inflammation. Quel que soit le siège de cette dernière, on va appliquer l’huile de ricin à un endroit stratégique du corps : l’abdomen. Pourquoi ce choix ? Car, en appliquant l’huile de ricin sur l’abdomen, l’on traite simultanément:

  • L’appareil digestif qui permet une bonne assimilation ainsi qu’une élimination adéquate de la nourriture;
  • Le système lymphatique garant d’une bonne immunisation;
  • Le foie, lieu essentiel du nettoyage du sang qui circule dans le corps.

Du sang propre circulant aisément dans un corps qui fonctionne adéquatement est effectivement une bonne base à avoir pour lutter contre l’eczéma.

L‘application de l’huile de ricin en cataplasme se fait à l’aide d’une compresse imbibée d’huile placée sur le ventre. Pour faciliter la pénétration de l’huile, on peut placer une bouillotte ou un coussin chauffant sur la compresse (attention de bien protéger draps et vêtements afin d’éviter les taches !).

Le traitement minimum est de trente minutes, mais on peut si on le désire rester ainsi pendant une heure. Le bien-être apporté par ce moment de détente permet de réduire le stress qui entre lui aussi en jeu lorsqu’il est question des eczémas.

On peut renouveler l’expérience chaque jour, mais il est plutôt préconisé de faire une pause tous les trois jours afin que le corps ne « s’habitue » pas trop à ce traitement auquel il pourrait dès lors devenir, à la longue, insensible.

Huile de ricin contre l’eczéma: S.O.S express

Malgré les soins mentionnés précédemment, il se peut qu’il soit nécessaire d’agir en urgence contre des démangeaisons intenses et ciblées.

S’il s’agit d’un eczéma situé dans l’oreille (forme d’eczéma bien plus fréquente que l’on pense), un coton tige imbibé d’huile de ricin aura un effet quasiment instantané.

Si c’est le cuir chevelu qui a été pris pour cible par un eczéma de type dermatite séborrhéique, on peut confectionner une huile de soin à utiliser juste avant le shampooing. On la réalise à partir d’huile de ricin et d’huile de nigelle.

huile de ricin contre l'eczéma

Pour une bouteille de 50cl d’huile, il faut mélanger 4 cuillères à soupe d’huile de nigelle à 1 cuillère à soupe d’huile de ricin et ajouter à cela une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de lavande. En appliquant cette lotion deux fois par semaine et en la laissant agir pendant une demi-heure sous une serviette chaude avant de se laver les cheveux, on atténue considérablement les démangeaisons.

Huile de ricin contre l’eczéma: le mot de la fin

Comme nous venons de le voir, il existe donc de multiples façons de bien vivre au quotidien avec l’eczéma et de le traiter. Aucune raison dès lors de se décourager et de baisser les bras en se déclarant « condamnée à vivre avec pour toute la vie ». Dès que la phase (la plus longue) de détermination du type d’eczéma est achevée, il suffit par la suite d’être toujours prête à intervenir… au besoin. Mais, dans de nombreux cas, l’eczéma disparaît… pour ne plus jamais revenir !

Posted in Santé.

One Comment

  1. Bonjour, je me présente Mme Jacques severine. Je présente de l’eczéma depuis bébé et je ne sais veux un médicament guérit l’eczéma définitivement. Que me conseillez-vous ? Cela se coupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *