accélérateur de barbe

Les Meilleurs Accélérateurs de Barbe 100% Naturels !

Votre barbe pousse trop lentement à votre goût ? Voilà un sujet auquel bien des hommes sont confrontés. C’est pourquoi vous trouverez sur le marché de nombreux accélérateurs de barbe, supposés garantir une pousse plus rapide. Mais entre les gélules à avaler, les lotions et les différentes huiles ou essences, il devient vite difficile de s’y retrouver. Nous faisons donc le point sur ces accélérateurs, en mettant l’accent tout particulièrement sur les accélérateurs de barbe 100 % naturels. Mais tout d’abord, revenons aux fondamentaux…

Comment pousse la barbe ?

La première chose à savoir concernant la barbe est que celle-ci pousse naturellement chez les hommes à partir de l’adolescence. Le système pileux de chacun étant unique, il va de soi qu’il n’existe pas de norme établie en la matière. Certains hommes auront une barbe très fournie avant leurs 18 ans, et d’autres resteront imberbes même à 30 ans… En fonction du système hormonal de chacun, l’apparition de la barbe est plus ou moins tardive, et celle-ci est plus ou moins dense. Il est généralement admis qu’à 30 ans, tous les follicules pileux présents sous la peau se sont développés, et ont donné naissance à un poil.

Chaque follicule correspond à un poil, et aucun traitement ni accélérateur connu à ce jour n’a la possibilité de créer des follicules. En revanche, il est tout à fait possible de stimuler la pousse et le volume des poils existants avec des produits naturels. Ce petit coup de boost peut donc servir à camoufler ces quelques zones dépourvues de follicules, aussi appelées trous dans la barbe, tant que celles-ci ne sont ni trop étendues, ni trop nombreuses. Attention toutefois, un homme imberbe le restera, quels que soient les moyens employés pour faire pousser sa barbe. Le fait d’être imberbe est généralement d’ordre génétique, et la nature ne saurait être contredite !

barbe au naturel

Qu’est-ce qu’un accélérateur de barbe naturel ?

Un accélérateur de barbe est un produit destiné à stimuler les follicules pileux, qui eux-mêmes produisent les poils qui composent la barbe. Ces accélérateurs peuvent être d’origine naturelle ou de synthèse. Ils se présentent sous la forme de pilule à avaler ou de lotion à appliquer directement sur la barbe. Concentrons-nous aujourd’hui sur les accélérateurs naturels sous leurs différentes formes.

L’avantage des accélérateurs naturels est qu’a priori, ils font preuve de la plus grande innocuité. En d’autres termes, cela signifie qu’ils sont inoffensifs et sans danger pour l’organisme. Ceci est particulièrement vrai pour les diverses lotions, huiles et sérums, qui sont appliqués à même la peau. D’autre part, les compléments alimentaires d’origine naturelle sont également sains dans la mesure où leur provenance est parfaitement identifiée et les doses recommandées respectées.

Les huiles pour faire pousser la barbe naturellement

Ingrédients naturels par excellence, les huiles végétales jouissent d’une excellente réputation pour faire pousser la barbe plus rapidement. Ces huiles nourrissent la peau et le poil en profondeur. Leur action hydratante augmente la durée de vie du poil, tout en stimulant sa pousse de manière naturelle. Voici les huiles tout spécialement recommandées pour votre barbe :

  • L’huile de ricin
  • L’huile de jojoba
  • L’huile d’argan
  • L’huile d’amande douce

Bon à savoir : l’huile de ricin est l’un des ingrédients majeurs de toutes les lotions que vous trouverez dans le commerce. Leur prix est pourtant la plupart du temps relativement élevé. Pour faire des économies, nous vous recommandons d’acheter directement un flacon d’huile de ricin. Vous aurez ainsi directement l’ingrédient le plus efficace. Vous pouvez mélanger celle-ci avec une autre huile végétale de votre choix. Puis, ajoutez éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle afin d’obtenir votre propre lotion, à moindre coût.

accélérateur barbe naturel

Les compléments alimentaires naturels pour favoriser la pousse

Pour une barbe en pleine santé, rien ne vaut une hygiène de vie irréprochable. Un bon sommeil, du sport et surtout une alimentation parfaitement équilibrée. Afin de favoriser la pousse des poils de manière générale, il convient de mettre l’accent sur la vitamine B, et plus précisément sur les vitamines B5 et B7. Ces dernières sont réputées pour fortifier les ongles, les cheveux et donc… les poils de barbe ! Bonne nouvelle : les vitamines du groupe B sont présentes dans beaucoup d’aliments, aussi une supplémentation n’est généralement pas nécessaire.

En revanche, la levure de bière est quant à elle un complément naturel, très riche en vitamines du groupe B, mais aussi en micro-organismes et protéines. En plus d’être réputée pour stimuler la pousse des poils de barbe, la levure de bière est un complément très intéressant. Elle est aussi utilisée pour combattre la fatigue nerveuse, et donner un coup de fouet général à l’organisme. Comme il s’agit d’une levure, elle contribue également au bon équilibre de la flore intestinale pour une meilleure santé. Ceci est particulièrement vrai pour les levures dites “actives”.

Les essences organiques pour avoir une belle barbe

Une essence organique est une essence naturelle, obtenue à partir de la distillation d’un végétal. Cette essence peut prendre la forme d’une huile, ou d’une lotion. Les ingrédients les plus communément employés pour entretenir et faire pousser la barbe sont :

  • L’huile de ricin
  • L’huile de noix
  • L’huile de pépins de raisin
  • L’huile de tournesol
  • L’huile d’argan
  • Etc.

Vous l’aurez remarqué, nous retrouvons une nouvelle fois les huiles végétales mentionnées ci-dessus. En effet, les lotions vendues dans le commerce mentionnent très souvent la présence d’essences organiques. Mais lorsque vous regardez de plus près la composition INCI de ces produits, vous retrouverez alors essentiellement ces huiles végétales. Une raison de plus pour composer vous-même votre propre lotion, en choisissant avec soin des huiles d’origine biologique, dont vous appréciez la texture et l’odeur.

Le mot de la fin

Que votre barbe soit plus une barbichette qu’une grosse barbe de hipster n’est pas un problème en soi, pourvu que vous l’assumiez pleinement. S’il ne fallait retenir qu’une seule chose de cet article, c’est bien celle-ci : oui, les accélérateurs de barbe peuvent vous donner un petit coup de pouce. Ils vous aident aussi à patienter pour que celle-ci ait l’aspect que vous souhaitez. Mais la nature étant ce qu’elle est, vous devez avant tout apprendre à aimer ce que vous avez déjà : vous êtes parfait ainsi.

 

 

 

Posted in Beauté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.