verrue-plantaire-piscine

Les meilleures méthodes pour enlever une verrue sans cicatrices !

Vous venez de constater l’apparition d’une verrue ? Cette excroissance est non seulement disgracieuse mais peut s’avérer gênante. Comment enlever une verrue ? Comment protéger votre peau durant le traitement ? D’où viennent les verrues ? Dans cet article, nous vous expliquons l’origine et les causes de l’apparition d’une verrue. Nous vous livrons également nos meilleures astuces naturelles pour vous débarrasser d’une verrue et prévenir les cicatrices qui peuvent en découler.

Quelle est l’origine des verrues ?

Une verrue est apparue et vous vous demandez comment cela a bien pu arriver ? Voyons ensemble ce qu’est une verrue et ce qui peut provoquer son apparition. En identifiant la cause et l’origine de votre verrue, il vous sera plus simple de trouver un traitement adapté et surtout efficace pour la faire disparaître définitivement !

virus-hpv-verrue

Une verrue, qu’est-ce que c’est ?

Les verrues sont de petites excroissances cutanées qui peuvent faire leur apparition sur n’importe quelle partie du corps.

Le Papillomavirus responsable de l’apparition des verrues

Également appelées « papillomes viraux », les verrues sont dues au papillomavirus (HPV) présent à la surface de la peau. Inoffensif la plupart du temps, ce virus se transmet généralement dans les lieux publics tels que les piscines, les écoles, les saunas ou encore les salles de sport. La transmission peut s’effectuer de deux manières différentes :

  • directement : par contact direct, de peau à peau.
  • indirectement : en touchant un objet ayant précédemment été en contact avec une personne infectée.

Les différents types de verrues

Il existe différents types de verrues, localisés à différents endroits du corps. Pour trouver le traitement le plus adapté, il est nécessaire d’identifier avec précision le type de verrue auquel vous êtes confronté.

On distingue ainsi :

  • Les verrues communes, qui ont tendance à siéger au niveau des mains, plus particulièrement sur les doigts et autour des ongles.
  • Les verrues planes, qui sont plutôt localisées sur le visage ou le dos des mains. Comme leur nom l’indique, elles sont plates et forment des petits ronds plus ou moins pigmentés.
  • Les verrues filiformes, qui se retrouvent plutôt au niveau du cou, du visage, ou encore des plis de peau et au niveau de la zone de rasage pour les hommes. Elles sont très fines et nos grand-mères les appelaient parfois « poireau ».
  • Les verrues plantaires, qui se situent au niveau des pieds, sont incrustées dans la peau avec des points noirs (elles sont alors appelées myrmécies). Elles apparaissent également sous forme de plaque superficielle, généralement au niveau du talon. 

Comment enlever une verrue naturellement ?

Avant de passer chez le dermatologue ou d’envisager des solutions de cryothérapie, vous pouvez commencer par essayer ces solutions naturelles et non invasives.

Traitez votre verrue avec une gousse d’ail

Utilisé par les Égyptiens, l’ail possède des propriétés antivirales qui lui permettent de venir à bout des verrues. L’allicine est un composé soufré particulièrement actif qui se forme lorsque la gousse d’ail est coupée. C’est ce dernier qui offre à l’ail sa redoutable efficacité contre le papillomavirus. Pour utiliser l’ail contre les verrues, rien de plus simple :

  1. Épluchez une gousse d’ail, puis coupez-la en deux.
  2. Frottez deux fois par jour pendant quelques minutes jusqu’à disparition de la verrue.

Le vinaigre de cidre pour éliminer vos verrues

Le vinaigre s’avère être un allié redoutable dans la lutte contre les verrues. Facile d’utilisation et peu contraignant, ce traitement naturel vous aide à vous débarrasser de ces vilaines excroissances :

  1. Imbibez un coton de vinaigre de cidre et appliquez-le sur votre verrue.
  2. Gardez-le en pansement durant une heure.
  3. Réitérez tous les jours.

Enlever une verrue avec la peau d’une banane

L’acide salicylique présent dans les bananes se montre particulièrement efficace pour venir à bout des verrues. Ce remède de grand-mère est simple, écologique et économique :

  1. Épluchez une banane et gardez la peau.
  2. Découpez un carré un peu plus grand que la verrue à traiter, et appliquez-le directement sur celle-ci.
  3. Faites tenir l’ensemble avec du sparadrap.
  4. Changez le morceau de peau de banane régulièrement.

banane-enlever-verrue

Quelle que soit la méthode choisie, elles ont toutes une action émolliente et antibactérienne. Dès lors que la verrue traitée devient plus molle, vous pouvez la râper tout doucement, en prenant garde de ne pas la faire saigner. Petit à petit, elle finira alors par disparaître, et vous retrouverez alors une peau saine.

Comment éviter les cicatrices après avoir enlevé une verrue ?

Quelle que soit la manière dont votre verrue a été traitée, il est important de prendre soin de votre peau pour éviter l’apparition de cicatrice. Certaines méthodes sont radicales et peuvent se montrer agressives envers votre épiderme. C’est notamment le cas des traitements à l’azote liquide (également appelés neige carbonique ou cryothérapie) ou au laser.

L’aloe vera : une alliée de taille contre les cicatrices

Cette plante est reconnue pour ses vertus hydratantes et réparatrices. Fait maison ou acheté en magasin bio, le gel d’aloe vera est très simple d’utilisation :

  1. appliquez une noisette sur la zone concernée
  2. recouvrez d’un pansement pour favoriser l’absorption

L’huile de ricin : réparatrice par nature

Appréciée pour ses nombreux bienfaits, l’huile de ricin possède des propriétés hydratantes et régénérantes qui favorisent la cicatrisation. Utilisée quotidiennement en massage sur les zones à soigner, elle vous permettra d’atténuer les cicatrices et de limiter leur apparition.

Les précautions à prendre pour le traitement des verrues

Si malgré tous ces conseils, vos verrues ne disparaissent pas, nous vous conseillons alors de vous rendre chez votre médecin. Dans de très rares cas, les verrues peuvent être le signe d’une tumeur. N’hésitez pas à signaler à votre médecin ou dermatologue toute modification inhabituelle de la peau pour obtenir un avis professionnel.

Les traitements vendus en pharmacie peuvent engendrer des brûlures et des lésions irréversibles s’ils sont mal utilisés. Prenez le temps de lire attentivement la notice avant toute utilisation. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien en cas de doute.

Les méthodes naturelles présentées dans cet article sont en revanche inoffensives et indolores… Une bonne raison de commencer par des solutions naturelles avant de vouloir entamer des traitements plus lourds.

Le mot de la fin

À vous de jouer maintenant, vous savez maintenant comment enlever une verrue sans cicatrice ! Et si vous vous demandez comment enlever une verrue sur le cou, ou enlever une verrue sur le visage, sachez que ces astuces sont aussi efficaces pour ce type de verrue. Bien sûr, l’application d’un pansement ne sera pas appropriée dans ces cas précis, mais il vous suffit alors de renouveler l’application plus régulièrement pour obtenir le même résultat.

Posted in Beauté, Santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.