Huile de ricin pour les mains

Huile de ricin pour les mains, un allié incontournable


Notice: Undefined variable: modified_content in /homepages/30/d553713751/htdocs/www/wp-content/themes/vantage/content-single.php on line 43

MIS À JOUR LE: 17 January 2019

Gerçures, crevasses, mains abîmées, notre peau peut souffrir de nombreux maux. Il est donc primordial d’en prendre grand soin. Comme vous le savez, l’huile de ricin hydrate, nourrit, adoucit et fortifie la peau en général. Alors pourquoi ne pas l’intégrer à notre routine de beauté pour les mains ?

Les utilisations de l’huile de ricin sont en effet nombreuses, notamment pour la peau et les cheveux. Il s’agit de l’un des ingrédients les plus courants dans les produits cosmétiques mais elle est également très facile à utiliser pour créer ses produits « maison » et avoir des mains belles et soignées.

Afin de comprendre comment utiliser l’huile de ricin pour les mains, nous allons donc nous intéresser aux raisons pour lesquelles ces dernières peuvent être sèches et/ou sensibles. Avant de voir comment il est possible de les protéger, notamment grâce à l’huile de ricin.

Huile de ricin pour les mains

Pexels – Pixabay

Pourquoi nos mains deviennent-elles sèches ou sensibles ?

On pense souvent à prendre soin de son visage avec des crèmes hydratantes pour le jour, pour le soir, anti-rides, spéciales pour le contour de l’œil ou encore grâce à des sérums spéciaux pour le visage. Mais est-ce que l’on prend vraiment bien soin de ses mains ?

Après tout, elles sont sollicités en permanence et on se rend compte toujours un peu trop tard qu’elles sont irritées ou sèches. Cette irritation apparait lorsque l’on ne parvient pas à hydrater de façon optimale ses mains. Si l’on ne fait pas assez attention, la sensibilité aux agressions augmente, ce qui peut souvent être douloureux et mener à des gerçures et crevasses.

  • Les produits ménagers peuvent être extrêmement nocifs pour la beauté de vos mains. Ils irritent, détruisent le film protecteur de la peau et la rendent sensible. Évitez donc autant que possible le contact direct avec ces produits, y compris le liquide vaisselle.
  • Le climat influe de façon prépondérante sur la beauté des mains. Nos mains sont en effet les premières à souffrir des changements de saison, et surtout du froid et de l’humidité.
  • Le froid peut en effet devenir un vrai ennemi de la peau. Elle est desséchée car son film protecteur est détérioré. Vos mains deviennent rouges et s’irritent très facilement. Si elles ne sont pas hydratées et protégées, la peau tire et on peut voir apparaître des gerçures.
  • A l’inverse, un excès de chaleur ne fait pas non plus du bien à vos mains. Trop de soleil direct et d’ultra-violets et votre épiderme se déshydrate. Sur le long terme, cela implique un vieillissement cutané prématuré et l’apparition de tâches brunes.
  • La qualité de l’eau, du savon que nous utilisons ou même le fait de trop se laver les mains peuvent avoir une influence sur la qualité de la peau. Il faut donc veiller à la protéger au maximum.

Huile de ricin pour les mains

Arieth – Pixabay

Comment protéger ses mains le plus efficacement possible ?

Facile à dire mais pas forcément facile à faire. Tout ce qui bénéficie à la peau en général, comme boire plus d’un litre d’eau par jour est utile mais il y a aussi des règles basiques pour veiller à conserver de belles mains.

  • L’hygiène est bien évidemment le point le plus important. Il faut veiller à toujours se laver les mains pour éviter la transmission des microbes, des champignons et des mycoses qui peuvent se transmettre par simple contact.
  • Comme nous l’avons indiqué plus haut, se laver trop souvent les mains peut par contre nuire à la qualité de la peau. Pour lutter contre cela, veillez à utiliser un savon doux dont la composition est respectueuse des peaux fragiles, sèches et sensibles. Ne faites pas l’impasse sur le rinçage afin d’être certain d’ôter tout le savon et séchez avec soin vos mains.
  • Un baume ou une crème hydratante est un must pour de belles mains. On veillera donc à en appliquer matin et soir, et autant de fois que nécessaire au cours de la journée, pour une bonne hydratation. Le soir pourquoi ne pas en profitez pour faire un soin en profondeur en massant ses mains avec une crème bien riche avant de se coucher ?
  • Ensuite évidement, il faut les protéger des changements climatiques et de la rudesse de l’hiver et ne pas hésiter à porter des gants pour sortir afin de les protéger du froid. L’été, on n’oubliera pas d’appliquer une protection solaire sur les mains, même en ville. Les mains sont souvent plus exposées et moins protégées, ce qui implique un vieillissement cutané précoce de la zone.
  • Enfin, pour faire la vaisselle et avant de vous lancer dans un nettoyage qui nécessite des produits d’entretien, enfilez une paire de gants. Il y en a des spécifiques qui permettent d’éviter de fragiliser la peau de vos mains en effectuant ses tâches ménagères, ce qui serait quand même dommage.
  • Si la sécheresse de votre peau est vraiment importante, que vous vous grattez, qu’apparaissent gerçures, crevasses et plaques rouges, n’hésitez pas à consulter votre médecin et/ou un dermatologue. Ce dernier pourra diagnostiquer s’il s’agit d’un manque d’hydratation ou d’un eczéma par exemple.

Huile de ricin pour les mains

Pezibear – Pixabay

Une bonne hygiène, toujours les protéger et surtout une bonne hydratation sont les clés pour avoir de magnifiques mains. Avec l’huile de ricin, pas besoin de gants de velours pour une peau douce et nourrie.

Comment utiliser l’huile de ricin pour les mains?

L’huile de ricin pour les mains est un allié indéniable. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons, plus ou moins élaborées selon vos besoins et sur la peau. Étant particulièrement épaisse, elle se prête parfaitement à des utilisations sur les mains (et les pieds) en baume ou en masque.

  • En masque : Appliquez une généreuse couche d’huile de ricin mélangée à deux gouttes d’huile essentielle de lavande sur vos mains. Faites bien pénétrer et si possible enfiler une fine paire de gants en coton, pour éviter de tâcher vos draps. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser une autre huile essentielle. Elles ont chacune leurs spécificités donc regardez avant pour bénéficier d’un agréable parfum et de ses bienfaits.

Si vous préférez une huile moins grasse, suivez le même procédé mais mélangez votre huile de ricin à de l’huile de sésame dans des proportions égales.

huile de ricin pour les mains

  • En baume : Nous vous proposons également une recette pour des mains hydratées, nourries en profondeur et toutes douces. Comme nous l’avons déjà indiqué, l’huile de ricin pour les mains est idéale mais nous l’avons en plus combinée à l’huile d’olive, au beurre de cacao et au beurre de Karité. Ce dernier est un excellent cicatrisant, anti-inflammatoire et protège également des UV.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 60 grammes de beurre de karité
  • 60 grammes de beurre de cacao
  • Entre 10 et 15 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (camomille, bois de rose, lavande, etc.)

Recette : Chauffez l’ensemble des ingrédients à l’exception de l’huile essentielle dans un récipient adapté en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange soit homogène et liquide. Retirez du feu et ajoutez l’huile essentielle choisie. Placez dans un pot hermétique et laissez refroidir.

L’avantage de l’huile de ricin c’est qu’en plus d’hydrater vos mains, elle fortifiera également vos ongles. D’une pierre deux coups! Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez toujours masser vos mains avec une petite goutte de cette huile miraculeuse pour bénéficier de ses nombreuses propriétés. 

Posted in Beauté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.