huile de ricin cheveux

Huile de ricin pour les cheveux, mon top 5 des utilisations

MIS À JOUR LE: 17 January 2019

Huile de ricin pour les cheveux, mon top 5 des utilisations
4 (52 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

L’huile de ricin, LE remède naturel pour vos cheveux

L’utilisation de l’huile de ricin est un remède ancestral. Un remède qui ne date donc pas d’hier mais qui trouve aujourd’hui un regain d’intérêt ! Pourquoi ? 

Cette huile contient une quantité impressionnante de nutriments et d’acides gras qui permettent d’obtenir des cheveux plus forts et en pleine santé. L’huile de ricin est transparente, assez épaisse et contient les nutriments si précieux extraits de la graine de ricin (ricinus communis).

Ma sélection  Huile de ricin : Avis
naissanceNaissance4,5 évaluation
naturafroNaturafro4,5 évaluation

Comment choisir son huile de ricin ? La réponse ici


Dans cet article :

  • Accélérer la pousse
  • Diminuer la chute des cheveux et favoriser la repousse
  • Adoucir les cheveux
  • Éliminer les fourches
  • Brillance renforcée et volume

1. Faire pousser vos cheveux

L’huile de ricin stimule la pousse des cheveux parce qu’elle favorise la microcirculation au niveau du bulbe pileux. Cette amélioration de la circulation favorise l’apport de nutriments aux cheveux, leurs permettant de pousser plus rapidement.

Mon guide rapide pour l’application d’huile de ricin pour la pousse des cheveux:

  1. Séparez vos cheveux de façon à découvrir votre cuir chevelu.
  2. Appliquez l’huile de ricin en pommade directement sur votre cuir chevelu en massant pendant quelques minutes de façon à bien faire pénétrer. Si vous la trouvez trop visqueuse vous pouvez la mélanger à d’autres huiles végétales.
  3. Couvrez votre tête avec un bonnet de bain ou serviette
  4. Laissez poser quelques heures ou toute la nuit.
  5. Effectuez un shampoing de manière à retirer l’excédent d’huile. Je rince en général 2 fois.
  6. Répétez 3 fois par semaine

Bienfaits huile de ricin pour les cheveux

2. Lutter contre la chute des cheveux

Perdre ses cheveux n’est pas une fatalité ! En plus du stress, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on perd nos cheveux, mais l’une des plus courantes est un cuir chevelu mal entretenu et des cheveux affaiblis par l’environnement.

L’huile de ricin va non seulement renforcer vos cheveux en les nourrissant mais elle va également soigner votre cuir chevelu et prévenir les infections.

L’huile de ricin a en effet des vertus antifongiques et antibactériennes qui lui permettent de combattre mais surtout de prévenir l’apparition d’infections du cuir chevelu comme la teigne, la folliculite…

huile de ricin pour cheveux

L’huile de ricin peut donc empêcher la croissance des micro-organismes comme les bactéries et les champignons qui peuvent affecter la santé de votre cuir chevelu et contribuer à des plaques d’alopécie et une perte de cheveux.

Pour utiliser l’huile de ricin pour lutter contre la chute des cheveux, appliquer l’huile de ricin deux fois par semaine sur le cuir chevelu en laissant poser pendant au moins 30 minutes avant de rincer.

3. Adoucir vos cheveux

L’huile de ricin enrobe le cheveu de la racine aux pointes et redonne une brillance naturelle et de l’éclat à vos cheveux. Pour obtenir ce résultat vous devrez utiliser l’huile de ricin pour les cheveux en masque / bain d’huile, et donc l’appliquer sur la totalité du cheveu.

Puisque l’huile de ricin est une huile assez visqueuse et pas forcément facile à étaler, je vous recommande fortement de la mélanger à une autre huile végétale. Pour ma part, je fais un mélange moitié moité avec l’huile de coco.

  1. Dans un bol mélangez à proportion égale huile de ricin et huile de coco
  2. Appliquer sur le cuir chevelu et remonter jusqu’aux pointes
  3. Appliquer une serviette chaude et humide
  4. Laisser poser 2h
  5. Petit shampoing pour rincer le tout (ne pas hésiter à en faire un deuxième si vos cheveux sont trop gras)
  6. Répétez trois fois par semaine

4. Lutter contre les fourches

Des shampoings agressifs, des cheveux naturellement secs, des séchages à température trop élevée , des traitements chimiques… Voilà plusieurs facteurs responsables de la formation des fourches.

L’huile de ricin peut vous aider à supprimer les fourches lorsque vous l’utilisez avec votre soin après-shampoing . L’huile est pleine de nutriments qui empêche que le cheveu ne se casse et forme les fameuses fourches.

A moins d’avoir les cheveux courts, vous êtes toutes susceptibles d’avoir été victimes de fourches. C’est la partie la plus ancienne du cheveu et c’est donc également la plus fragile.

huile de ricin pour les cheveux

L’huile de ricin contient de la vitamine E et des oméga 9 qui en tant qu’acides gras pénètrent les cheveux abîmés et secs. Ils vont permettre de lisser les cuticules et hydrater le cheveu. Des cheveux hydratés et fort permettent bien entendu d’éviter les fourches 🙂

 5. Redonner de la brillance et du volume

L’huile de ricin va permettre de redonner de l’éclat à vos cheveux, grace à sa capacité à former une couche protectrice sur toute la longueur du cheveu. L’huile de ricin rend les cheveux plus lisse, plus riches, leur donnant des reflets exceptionnels car il reflètent d’avantage la lumière. 

Si vous recherchez simplement de la brillance et que vos cheveux sont déjà en bonne santé, je vous recommande une seule utilisation hebdomadaire soit dans votre après shampoing soit en masque mélangé avec une autre huile végétale. L’huile de ricin a aussi la faculté extraordinaire de redonner du volume à vos cheveux. 

huile de ricin pour les cheveux

L’huile de ricin existe en différentes versions. L’huile de ricin traditionnelle, transparente et l’huile de ricin noire (de jamaïque) de couleur plus foncée. En fonction de votre type de cheveu, libre à vous de choisir l’une ou l’autre. D’une manière générale l’huile de ricin noire (qui varie uniquement par son mode de fabrication) est beaucoup utilisée dans les Antilles et sur les cheveux crépus (voir infographie).


Où trouver de l’huile de ricin ? Découvrez mon article sur la meilleure façon de l’acheter


Huile de ricin pour les cheveux : le mot de la fin

L’huile de ricin est un traitement naturel indispensable pour vos cheveux. Rien de plus simple et surtout rien de plus efficace ! En masque ou en application localisée, elle permet de retrouver une santé capillaire hors norme.

Et vous, comment utilisez vous l’huile de ricin ? Avez vous d’autres utilisations pour vos cheveux ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire, je me ferrai un plaisir de les partager à mon tour avec les lecteurs du guide. Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur l’huile de ricin, Découvrez ici toutes ses autres vertus ! Découvrez aussi si vous connaissez la base pour prendre soin de vos cheveux

Découvrez également mon guide pour choisir votre huile de ricin en pharmacie

Posted in Beauté.

69 Comments

  1. Un grand merci pour ta revue!

    Je n’ai jamais testé l’huile de ricin, mais je dois t’avouer qu’en lisant ses nombreux avantages, j’ai très envie de me lancer dans l’aventure 🙂

    Des bisous

    • Coucou! Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir! Si tu essaies l’huile de ricin n’hésites pas à me dire le résultat que tu obtiens 🙂 A très vite!

  2. Article très intéressant, je suis tombée dessus par hasard en essayant de remédier à ma perte de cheveux comme beaucoup d’entre vous…
    Je viens de commander l’huile de ricin que tu recommandes. Si ce “traitement” me permet de résoudre mon problème et par la même occasion de me permettre d’avoir un peu plus de longueur, ça serait super. Merci pour le conseil en tout cas, je ne tiens au courant!
    Je recommande l’article “l’huile de ricin barbe”, guide intéressant par exemple pour les personnes comme mon mari ayant des “trous de barbe”. Lui aussi va donc suivre tes conseils 😉
    Merci 🙂
    Bisous

    • Merci beaucoup Mathilde! J’espère que ça va fonctionner pour toi et ton mari 🙂 Tiens nous au courant et j’espère avoir de tes nouvelles très vite! Merci encore pour ton commentaire

  3. Bonjour! J’ai bien envie de tester les bains d’huile de ricin (toute la nuit) pour mes cheveux, mais ils sont teints en rouge. Y a t il un risque de décoloration ?
    Merci :3

    • Bonjour Louise! Oui il y a toujours un petit risque, cela dépend de la qualité de la coloration et de l’huile utilisée. En général je conseille de faire un bain peu avant la nouvelle coloration, dans la semaine qui précède comme ca tu réduis le risque 🙂 Le risque de délaver la couleur augmente si tu as une couleur “fantaisie” qui risque de mal tenir. Bonne journée à toi et à bientôt!

  4. Bonjour,
    Votre article me donne envie de tester l’huile de ricin! J’ai les cheveux colorés en brun, épais et bouclés/ondulés et je souhaiterai les renforcer et leurs donner plus d’éclat. Vous préconisez 3 fois par semaine, vu la texture et la tignasse que j’ai cela fait un peu beaucoup, est-ce suffisant une fois par semaine pour avoir un résultat satisfaisant?

    • Bonjour Audrey! Oui une fois par semaine pour commencer, tu devrais voir la différence dès le lendemain. Tu pourras ajuster la fréquence en fonction du résultat et de la tenue 🙂

  5. Bonjou, j’ai utilise l’huile de ricin dans mes cheveux et je trouve que ça peut repousser les cheveux mais quand je mets, ca me gratte vraiment comme si j’ai mis du piment sur ma t ête. Est ce que c’est normal ?

    • Bonjour, si démangeaisons, peut être que votre cuir chevelu est irrité au préalable. Peut être qu’il ne tolère pas l’huile de ricin mais j’ai rarement rencontré ce cas. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

  6. Bonjour, j ai lu votre article sur l huile de ricin et je le trouve très intéressant et super.mais j ai une préoccupation, j ai les tempes dégarnient et j aimerai savoir comment résoudre mon problème grâce à cette huile.j ai également les cheveux fins et voudrais les avoir volumineux.est ce possible?je l ai déjà acheté en pharmacie et n attend que vos conseils.merci

    • Bonjour, Merci pour votre commentaire! Première chose : l’huile de ricin accélère la pousse des cheveux mais n’en fait pas apparaître là où il n’y en a pas. Quoi qu’il en soit, elle sera tout à fait bénéfique pour vos cheveux fins. Vous pouvez faire un masque et laisser poser quelques heures / toute une nuit. Bonne chance à vous et merci encore!

  7. coucou!j’ai commencé à tester l’huile de ricin aujourd’hui et je voudrais savoir si le port d’un bonnet est vraiment obligatoire?parce que le problème c’est que chez nous il fait trop chaud donc je ne suis pas à l’aise quand je me couvre la tête. Et puis c’est au bout de combien de semaine ou de mois qu’on voit que les cheveux poussent?j’ai vraiment envie d’avoir de très long cheveux
    merci 😉

    • Bonjour! Non il n’y a aucune obligation 🙂 L’utilisation du bonnet permet simplement de mieux répartir la chaleur mais également de protéger votre oreiller des éventuelles taches laissées par l’huile. Selon mon expérience et les résultats que j’ai pu avoir, des résultats sont visibles après 2 ou 3 semaines. Cela dépend de pas mal de facteurs, il faut donc être patiente mais cela vaut le coup!

  8. bonjour,
    on m’a conseillé l’huile de ricin pour faire pousser mes cheveux donc je fais mes petites recherches. Avec les résultats laisser ça me donne vraiment envie de l’acheter et je voulais savoir pour les cheveux vaut mieux l’huile liquide ou en pommade ? et pour le corps et visage ? est-ce que ça rend aussi les cheveux gras si on le met sur cuire chevelu ?

    • Bonjour, c’est un excellent conseil qu’on vous a donné là 🙂 Je conseille l’huile de ricin liquide (qui est déjà relativement épaisse) : l’huile de ricin s’applique directement sur les cheveux, le corps le visage. Choisir de préférence la qualité bio. En application modérée, l’huile de ricin ne rendra pas vos cheveux gras mais participera à leur santé au naturel.

  9. Bonjour

    Pour ma part j’ai adopté l’huile de Ricin il y a 2 mois à la suite de ma chimiothérapie et j’en applique tous les jours sur mes cheveux cils et sourcils. Tous étaient tombés à cause du traitement aujourd’hui mes cils et sourcils ont bien repoussés, ils ne sont pas à la longueur que j’avais au départ “surtout mes cils qui étaient très long” mais je peux de nouveau mettre du mascara. pour ce qui est de mes cheveux ils mesurent maintenant environ 2 cm, ce qui me permet de ne plus porter ma prothèse capillaire. Alors oui l’huile de Ricin est très efficace et très peut cher .

    • Bonjour Annick! Merci beaucoup pour votre témoignage! Très heureuse que l’huile de ricin ait pu vous aider après cette épreuve. Merci d’avoir partagé votre expérience qui pourra j’en suis certaine aider des personnes en situations similaires. Merci beaucoup et à très bientôt

  10. bonjour, j ai commencé l’utilisation du l’huile de ricin mélangée à l’huile de coco, donc j’aimerais savoir SVP combien de fois faut il l’appliquer par semaine? et est ce que vraiment ça va m’aider a récupérer le volume de mes cheveux 🙁 j’en ai perdu beaucoup surtout vers le devant . MERCIII

    • Bonjour Emma! Cet article devrait t’aider 🙂 D’une manière générale je préconise 3 fois par semaine. Merci à toi et bonne continuation!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.