Huile de ricin pour les cheveux crépus header

Huile de ricin pour les cheveux crépus

Huile de ricin pour les cheveux crépus
5 (1 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

 


Bonjour a toutes! Aujourd’hui je vous propose de consulter l’avis d’une experte en matière de cheveux crépus. Bunmi du site Naturafro nous donne de précieux conseils pour prendre soin des cheveux crépus avec l‘huile de ricin et d’autres produits tout aussi naturels. Après maints traitements chimiques durant des années (comme le défrisage), elle a fait le choix de revenir au crépu.

Je vous laisse lire et relire sans modération ce petit guide pratique! N’hésitez pas à nous donner votre avis et vos astuces pour cheveux crépus en commentaires! Bonne lecture et merci d’être toujours plus nombreux sur HDR ! Marianne


 

Des soins adaptés aux cheveux crépus

La beauté d’un cheveu est conditionnée par sa santé. Si vous leur apportez des soins quotidiens adaptés à leur nature, alors ils seront magnifiques et en pleine santé. Comme vous le savez, le cheveu crépu est, de par sa nature, un cheveu sec qui a besoin de plus d’attention que tous les autres types de cheveux.

Le cheveu crépu est plus vulnérable sous le ciel européen à cause du manque de soleil (en comparaison au climat tropical). De plus, sa forme en tire-bouchon empêche le sébum d’aller jusqu’au bout de sa tige. Mais avec de bonnes pratiques vous pouvez tout à fait posséder de beaux cheveux crépus sains et longs. Voici pour vous quelques conseils capillaires dont vous pouvez vous inspirer pour votre routine capillaire.

1. Le bain d’huiles

Avant votre shampoing, vous pouvez faire un bain d’huiles si vous en ressentez le besoin. En effet, si vous trouvez que vos cheveux sont ultra secs, et qu’ils ont besoin d’être revitalisés et nourris en profondeur, alors le « pré-poo » est nécessaire. Cela va en plus les aider à affronter d’autres traitements ou coiffures qui pourraient les fragiliser tels qu’un shampoing trop décapant, une teinture, des tresses trop serrées… Voici un exemple de bain d’huiles que vous pouvez réaliser :

Mélanger

L’huile de ricin va discipliner vos cheveux, les rendre souples et favoriser leur croissance. L’huile de germes de blé, qui a une forte teneur en vitamine E, va les protéger et les fortifier. L’huile d’argan, quant à elle, est très nourrissante et va leur apporter douceur et éclat.

Appliquer ce mélange mèche par mèche et masser bien pour faire pénétrer. Laissez poser au moins une demi-heure sous une charlotte ou un bonnet chauffant. Sous l’effet de la chaleur les cuticules de vos cheveux vont s’ouvrir et le soin va pouvoir pénétrer l’intérieur de la fibre capillaire. Réaliser ensuite quatre grosses nattes pour ne pas que les cheveux s’emmêlent lorsque vous passerez au shampoing.

2. Le shampoing

Il doit être effectué au moins une fois par semaine (vous pouvez en faire plus si besoin). Choisissez des shampoings doux. En effet, la plupart des shampoings du commerce sont bourrés d’ingrédients asséchants les cheveux. Si vous n’êtes pas encore regardants sur la composition des produits cosmétiques, apprenez à l’être car il en va de la santé de vos cheveux. Les cheveux crépus sont suffisamment secs et fragiles, pour ne pas en rajouter avec des produits agressifs. Si vous n’avez pas fait de bain d’huiles et que votre shampoing n’est pas tip top au niveau de sa composition, vous pouvez toujours l’associer à quelques gouttes d’huile végétale de votre choix pour l’adoucir.

3. L’après-shampoing

Un après-shampoing est nécessaire après le shampoing pour faciliter le démêlage. Etant un soin plus doux que le shampoing, vous pouvez l’utiliser une semaine sur deux en y ajoutant de l’huile de ricin, qui est une huile très assainissante puisqu’elle est antibactérienne et antifongique. D’ailleurs certaines femmes ont fait le choix de pratiquer uniquement le low-poo, c’est-à-dire qu’elles n’utilisent rien d’autre que l’après-shampoing pour se laver les cheveux. Voici une recette d’après-shampoing que vous pouvez tester :

Dans un flacon vide mélanger les ingrédients suivants

  • 90 ml de gel d’aloé véra
  • une cuillère à soupe d’huile d’huile de ricin
  • une cuillère à soupe d’huile de jojoba
  • 3 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole

Laisser poser au moins une demi-heure puis rincer. Ensuite appliquer un beurre ou une huile végétale de votre choix pour maintenir l’hydratation dans vos cheveux.

massage à l'huile de ricin

4. Hydrater ses cheveux quotidiennement

L’hydratation quotidien des cheveux frisés ou crépus est primordial. Faites vous une lotion hydratante. Votre lotion doit contenir beaucoup d’eau (de source de préférence), de la glycérine(entre 5% et 10% de votre flacon), une huile végétale et quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang si vous le souhaitez. Aspergez-vous les cheveux de cette lotion tous les jours si besoin.

5. Sceller l’hydratation

Pour maintenir l’hydratation que vous apportez à vos cheveux afin d’éviter qu’ils deviennent secs, il faut les sceller avec un corps gras. En effet, pour éviter que l’eau ne s’échappe, il faut l’emprisonner dans le cheveu en le recouvrant d’une huile ou beurre végétale de votre choix. L’huile ou le beurre va refermer les cuticules de vos cheveux, de ce fait, l’eau ne s’évaporera pas.

6. Ne pas faire l’impasse sur les masques protéinés et hydratants

Alterner les masques protéinés et hydratants toutes les deux semaines pour réparer et nourrir en profondeur les cheveux abîmés et fragilisés. Là encore faîtes attention aux masques industriels et évitez ceux dont les sulfates, paraben, silicones, huiles minérales… entrent dans la composition du produit.

7.  Faire des coiffures protectrices

Tresses, nattes, vanilles, tissage, chignons… sont autant de coiffures que vous pouvez réaliser pour protéger vos cheveux et les aider à maintenir la longueur. Trop de manipulations peuvent les fragiliser et les endommager. Et oui on a tendance à les toucher excessivement quand ils sont lachés et leurs pires ennemis sont les doigts aux ongles mal limés qui fissurent le cheveu.

Posted in Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.