Huile de ricin pour le cuir chevelu

Huile de ricin pour le cuir chevelu
5 (1 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Le cuir chevelu est une zone corporelle fragile qui, au même titre que le reste de notre peau, peut rencontrer des problèmes comme la sécheresse, l’excès de sébum ou encore des rougeurs et irritations. C’est également un endroit propice à l’apparition du psoriasis et de squames de peau, les fameuses pellicules, qui peuvent vite s’avérer gênantes. En prendre soin est fondamental si l’on veut de beaux cheveux et une peau saine. L’huile de ricin pour le cuir chevelu est un très bon remède pour lutter contre les démangeaisons, les irritations, les pellicules mais pas seulement !

Dans cet article : 

  • Les problèmes du cuir chevelu
  • Quelle hygiène adopter ?
  • Huile de ricin pour le cuir chevelu (mes recettes)

huile de ricin et cuir chevelu

Les problèmes du cuir chevelu, des origines externes et internes

Le cuir chevelu, tout comme le reste de notre peau comprend le derme et l’épiderme. Il s’agit d’une partie du corps particulièrement sensible dont l’équilibre peut vite se dérégler. D’une simple démangeaison à une sévère affection cutanée telle que la dermite séborrhéique ou le psoriasis, le cuir chevelu est facilement sujet à des problèmes de peau, tout comme le reste de votre corps. Ces affections cutanées ont des causes à la fois internes et externes :

 

  • Le climat, notamment les températures trop sèches (rayons du soleil, sèche-cheveux trop chaud, etc.): les changements climatiques, le froid et à l’inverse la chaleur des rayons solaires peuvent avoir une influence directe sur la santé de votre cuir chevelu, mais c’est loin d’être la seule cause possible de vos soucis.

  • Le système hormonal: les changements hormonaux ont parfois une grande influence sur notre santé et notamment sur celle de notre peau, dont le cuir chevelu.  Il s’agit d’une cause interne pour laquelle il est souvent nécessaire de consulter un médecin ou un dermatologue.

  • Les périodes d’anxiété et de stress peuvent s’exprimer physiquement de différentes façons et provoquer des affections tels que le psoriasis dans les cas les plus graves.

  • Une mauvaise hygiène de vie (tabac, alimentation déséquilibrée, problèmes de sommeil) peut influer sur la santé de votre cuir chevelu.

  • Une mauvaise hygiène personnelle notamment au niveau des shampoings.

  • Les produits capillaires que vous appliquez (shampoing, après-shampoing, masque, gel, laque, couleur, etc.) peuvent irriter progressivement votre cuir chevelu, l’assécher ou à l’inverse favoriser la production d’un excédent de sébum. Cela peut causer des affections cutanées dont les pellicules.

 

huile de ricin pour le cuir chevelu

Ivabalk

Nous allons nous centrer sur ces dernières car, au final, elles sont l’un des soucis majeurs que nous rencontrons au niveau du cuir chevelu. Il faut savoir qu’environ un tiers d’entre nous est concerné par les pellicules. Inesthétiques et gênantes dans notre vie quotidienne, il peut être compliqué de s’en débarrasser totalement. On distingue deux types de squames :

  • Les pellicules sèches, dues à un déficit de production de sébum.
  • Les pellicules grasses, dues à un excédent de production de sébum.

La sécheresse va entrainer des démangeaisons et la perte de pellicules blanches disgracieuses, tandis que les pellicules grasses vont au contraire s’amasser sur le crâne tout en favorisant les démangeaisons et les irritations. Dans les deux cas, il convient de les traiter car leur apparition signifie que votre cuir chevelu a perdu son équilibre.

Quelle hygiène adopter ?

Le cuir chevelu est donc une zone sensible de notre corps. Pour en prendre soin, il convient de suivre plusieurs règles basiques. Parallèlement, les mérites de l’huile de ricin pour les pellicules, et le cuir chevelu en général, sont souvent vantés et pour cause!

Les problèmes de cuir chevelu peuvent subvenir très rapidement. Afin d’éviter leur apparition et une éventuelle complication, mieux vaut intervenir dès le début des symptômes voire en amont. En ce qui concerne les pellicules, elles constituent un terrain parfait pour la multiplication des bactéries, champignons, et autres micro-organismes.

Au niveau de votre hygiène de vie, il est important de faire attention à votre alimentation et de dormir suffisamment. Mener une vie équilibrée, avoir une bonne qualité de sommeil et savoir se prévoir des moments de relaxation et de détente est primordial si l’on veut être en bonne santé. Cela vaut pour le cuir chevelu mais également pour votre organisme en général.

jeune femme

La température a un effet direct sur votre cuir chevelu, protégez-vous donc des rayons de soleil et/ou du froid autant que possible. Attention également au sèche-cheveux et privilégiez si possible un séchage naturel de vos cheveux.

Concernant les produits capillaires, nous ne saurions que trop vous conseiller de bien veiller à la composition des shampoings que vous utilisez et d’opter pour des formules naturelles et biologiques. Certains produits sont particulièrement agressifs et décapants, ce qui favorise l’irritation et la sécheresse du cuir chevelu. Choisissez également un shampoing adapté à la santé de vos cheveux, hydratant et apaisant. Vous pouvez également essayer d’espacer davantage vos shampoings et/ou d’opter pour un shampoing sec pour éviter d’influer négativement sur la production de sébum de votre cuir chevelu.

Les shampoings de traitement, notamment anti-pelliculaires, peuvent vous aider à combattre les pellicules sèches. Cependant, pour les pellicules grasses, mieux vaut un shampoing dermatologique spécifique à cette affection.

Vous pouvez également essayer de calmer les démangeaisons, tout en vous relaxant, en effectuant un nettoyage, suivi d’un massage, de votre cuir chevelu en réglant votre pommeau de douche en mode ‘massage’. Enfin, il va sans dire que les masques peuvent être particulièrement efficaces pour retrouver un cuir chevelu en pleine santé. Certains peuvent en effet traiter les affections cutanées, notamment ceux à base d’huile de ricin.

huile de ricin pour le cuir chevelu

Snufkin

Huile de ricin pour le cuir chevelu: deux recettes pour qu’il retrouve son équilibre

L’huile de ricin pour le cuir chevelu va avoir différents bienfaits. Au niveau du cuir chevelu, l’huile de ricin a des vertus antifongiques et anti-bactériennes, ce qui en fait un excellent allié contre les infections. Elle assainit la peau en empêchant les bactéries de se propager. Mais elle va également favoriser la pousse des cheveux en stimulant la micro-circulation au niveau de la racine et donc lutter contre la calvitie. Renforcés et nourris, vos cheveux seront plus forts, plus doux et plus brillants.

Shampoing hydratant au PH neutre maison:

Ingrédients:

  • 1 boîte de lait ou de crème de coco
  • 1 cuillère à café d’huile de ricin
  • 1 cuillère à café d’huile de jojoba
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de l’huile essentielle de votre choix. Par exemple lavande, menthe ou arbre à thé.
Mélangez bien les ingrédients puis appliquez une petite quantité de ce shampoing maison. Massez votre cuir chevelu et laissez poser quelques minutes avant de rincer abondamment. Vous pouvez conserver le reste dans une petite bouteille à utiliser rapidement. N’oubliez pas de l’agiter avant usage.
huile de ricin pour le cuir chevelu

greekfood-tamystika

Masque tout simple pour un cuir chevelu sain:

Huile de ricin et huile de coco font une excellente combinaison pour un masque à appliquer une à deux fois par semaine. Appliquez à la racine un mélange composé de moitié huile de ricin et moitié huile de coco. Massez doucement votre cuir chevelu et laissez poser toute la nuit.

N’oubliez pas de protéger votre oreiller avec une serviette ou d’envelopper vos cheveux dans un bonnet de douche. Rincez à l’eau claire et faites votre shampoing comme d’habitude. Vous pouvez également remplacer l’huile de coco par l’huile de jojoba ou l’huile d’argan si l’huile de coco ne convient pas à votre type de cheveux.

Que vous utilisiez de l’huile de ricin pour le cuir chevelu en général ou l’huile de ricin pour les pellicules en particulier, vous noterez une amélioration. Et bien entendu, si vos problèmes de cuir chevelu perdurent, n’hésitez pas à consultez un dermatologue. Il s’agit encore une fois d’une partie sensible donc prenez-en bien soin.

Posted in Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *