Huile de ricin pour cheveux secs

Huile de ricin pour cheveux secs
Et vous qu\\\\\\\'en pensez vous ?

L’huile de ricin est particulièrement réputée pour ses vertus pour la peau, les ongles, les cils, la barbe, les sourcils et les cheveux. Très hydratante, antiseptique ou encore anti-inflammatoire, il s’agit d’un produit souvent dit « miracle ». Utilisée depuis l’Antiquité, l’huile de ricin est prisée par de nombreuses personnes, enchantées par les résultats obtenus. Son utilisation sur le cuir chevelu ainsi que sur tous types de cheveux permet de les assainir et de les hydrater. Découvrons donc comment utiliser l’huile de ricin pour cheveux secs et quelques recettes pour retrouver une chevelure soyeuse.


Dans cet article : 

  • Pourquoi avons-nous les cheveux secs ?
  • Conseils pour lutter contre les cheveux secs
  • Utilisation de l’huile de ricin 
  • Mes idées recettes

Pourquoi avons-nous les cheveux secs?

Les problèmes capillaires nous touchent tous, à un moment ou à un autre. Pellicules, cuir chevelu gras ou qui démange, chute de cheveux et bien évidemment cheveux secs, cela peut arriver à tout le monde. En effet, la santé de nos cheveux varie beaucoup en fonction de notre génétique, du stress, de mauvaises habitudes alimentaires ou encore des produits que nous utilisons.

Avoir les cheveux secs est normalement lié à un manque de sébum, une insuffisance de sécrétion séborrhéique, qui peut être génétique. Si l’activité nourricière de la racine du cheveux est ralentie, le cheveu n’est plus hydraté et devient sec. Fragilisé, il va être cassant et les fourches vont apparaître facilement. La tige formée d’écailles desséchés donne cet aspect sec et terne à la chevelure.

Cependant, comme nous l’avons évoqué, les mauvaises habitudes capillaires et les manipulations desséchantes peuvent également favoriser l’assèchement de vos cheveux.

Huile de ricin pour cheveux secs

Kaboompics – Pixabay

Quelques conseils pour lutter contre les cheveux secs

Il est donc important de vérifier la composition des shampoings, soins et autres produits capillaires. Les parabènes, les sels d’aluminium, l’alcool et les dérivés du silicone sont en effet à éviter autant que possible. Changer de shampoing et privilégier les formules naturelles avec une composition bio vous donnera d’excellents résultats sur la durée, quelque soit votre problème capillaire. Leurs formules sont beaucoup moins agressifs que la majorité des produits capillaires qui décapent, irritent et assèchent le cuir chevelu.

Attention également aux lavages trop fréquents, aux colorations trop rapprochées, aux coiffages trop violents et au sèche-cheveux. Les températures influent en effet sur la santé de votre chevelure. L’eau trop chaude, le soleil mais également le froid peuvent l’assécher, n’oublier donc pas de les hydrater et de les protéger, surtout l’été et en particulier à la plage.

Concernant l’alimentation, vous le savez sûrement mais les cheveux ont besoin d’acides animés soufrés et de certaines vitamines en particulier. Une alimentation variée et équilibrée est donc essentielle, autant pour votre santé que pour celle de vos cheveux.

Huile de ricin pour cheveux secs

Anemone123 – Pixabay

Huile de ricin pour cheveux secs, le meilleur allié

Suivez ces quelques petits conseils et optez pour des produits naturels hydratants et traitants permet d’agir sur la santé de vos cheveux. Les masques et autres types de soin à l’huile de ricin sont en effet parfaits pour nourrir le cheveu sec en profondeur.

Comme vous le savez, l’huile de ricin a de nombreux effets bénéfiques sur leurs cheveux. Elle nourrit la chevelure, la rend brillante et douce. Après application, les cheveux sont bien plus lisses et vous noterez beaucoup moins de frisottis. Mais l’huile de ricin favorise aussi la pousse des cheveux tout en permettant de traiter les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules.

Il faut savoir qu’au niveau du cuir chevelu, une mauvaise circulation sanguine peut entraîner un dessèchement de la chevelure. En effet, le sang n’apportant plus les nutriments nécessaires, le renouvellement cellulaire se voit fortement perturbé. L’huile de ricin en massage sur le cuir chevelu est donc excellente pour oxygéner la zone, la rééquilibrer et relancer la circulation.

Parmi les vertus de l’huile de ricin, on note également son action assainissante et purifiante. En l’utilisant comme huile capillaire, les cheveux sont protégés et nourris.

huile de ricin pour cheveux secs

Idées recette à base d’huile de ricin pour des cheveux en pleine santé

L’huile de ricin pour cheveux secs est un produit miracle pour retrouver une chevelure brillante et soyeuse. Pour faciliter son application, il est tout à fait possible de la mélanger moitié moitié avec une autre huile végétale dont les propriétés sont complémentaires. Parmi les huiles adaptées aux cheveux secs et qui font des merveilles associées à l’huile de ricin on peut citer :

  • Huile d’argan
  • Huile d’avocat
  • Huile d’olive
  • Huile de bourrache
  • Huile de germe de blé
  • Huile d’onagre

Pour les essayer, vous pouvez faire un soin de nuit aux deux huiles.

Voici comment procéder. Pour un soin facile et efficace, commencez par démêler délicatement vos cheveux. Mélangez ensuite intimement l’huile de ricin et l’huile indiquée ci-dessus de votre choix. Appliquez sur le cuir chevelu en massant doucement. Continuez jusqu’aux pointes de vos cheveux. Enroulez votre chevelure dans un bonnet de douche, une serviette de bain ou un film plastique pour protéger votre linge de lit et laissez poser toute la nuit. Rincez à l’eau claire.

Masque réparateur à l’avocat et huile de ricin pour cheveux secs

L’avocat est un fruit très intéressant du point de vue de l’hydratation. Naturellement riche en vitamines B et E, il nourrit les cheveux sans alourdir. En complément de l’huile de ricin et du miel dans ce masque, il vous permettra de retrouver une chevelure de toute beauté.

huile de ricin pour cheveux secs

Pexels

  • 4 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 1 demi-avocat
  • 1 cuillère à soupe de miel

Écrasez l’avocat à la fourchette ou passez-le au mixeur. Ajoutez l’huile de ricin et le miel et mélangez jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Appliquez délicatement sur le cuir chevelu et sur les longueurs. Laissez poser au minimum une demi-heure avant de rincer.

Masque hyper hydratant à l’aloe vera, beurre de karité et huile de ricin

Si vous souhaitez un soin encore plus hydratant et une texture très crémeuse, vous pouvez opter pour ce masque très hydratant. Il nourrit en profondeur les cheveux secs et crépus et les protège durablement.

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera

Si nécessaire, chauffez quelques secondes le beurre de karité pour le fluidifier avant de mélanger soigneusement les trois ingrédients. Appliquez ce soin sur les longueurs et massant délicatement. Laissez agir au minimum une heure, si possible sous une serviette chaude. Rincez à l’eau tiède.

Les cheveux secs ne sont pas une fatalité et ces différents soins pourront vous aider à les hydrater pour, progressivement, retrouver une chevelure en pleine santé, douce et brillante. Prenez soin de vos cheveux et vérifiez la composition de vos produits capillaires, le problème peut tout simplement venir de là. Mais dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser l’huile de ricin pour cheveux secs afin de les nourrir en profondeur et surtout de les réparer.

Posted in Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *