Huile de ricin peau

Vous vous demandez comment prendre soin de vous naturellement ? J’ai un petit secret  à vous livrer : l’huile de ricin pour la peau. Riche en acides gras, quelques gouttes suffisent pour hydrater, atténuer les tâches et réduire la profondeur des rides. Multifonction, elle entretient, nourrit et répare la peau. Prête à changer votre routine beauté ?

Découvrez comment trouver votre huile de ricin

Portrait d’une huile d’exception

huile de ricin pour la peau

Une alternative naturelle

Nous avons tendance à acheter nos soins en grande surface ou sur internet, parce que la pub nous a convaincue ou parce qu’une amie l’a essayé.
En plus d’être chers, la composition de ces produits est souvent floue et il est difficile de connaître les effets à long terme des produits chimiques parfois utilisés. Alors pourquoi ne pas faire confiance à la nature et choisir des ingrédients dont nous pouvons contrôler plus facilement la composition et la qualité ?
Originaire d’Afrique tropicale, l’huile de ricin est un excellent soin naturel qui possède de nombreux bienfaits.

Les vertus de l’huile de ricin pour la peau

Également connue sous le nom d’huile de castor, cette huile végétale est riche en acides gras qui lui confère des propriétés antifongiques et antibactériennes permettant de traiter l’acné légère et certaines affections cutanées.

Grâce à la vitamine E et aux omégas 3, 6 et 9, la peau retrouve souplesse et élasticité et bénéficie d’une hydratation en profondeur.

Naturellement bonne pour l’ensemble du corps, l’huile de ricin peut être utilisée pour prendre soin de sa peau, entretenir ses cheveux ou encore (messieurs, c’est pour vous) pour sublimer sa barbe. On s’en sert également pour stimuler la pousse des ongles et des cheveux ce qui, avouons-le, marche plutôt bien.

D’une manière générale, on retiendra que l’huile de ricin :

  • estompe les cicatrices (vergetures, acné, eczéma…)
  • aide à lutter contre les signes de vieillissement (sécheresse cutanée, rides…)
  • stimule la pousse des poils (cils, sourcils, cheveux)
  • sublime le teint en réduisant les cernes
  • apaise et soulage les peaux sensibles

La puissance de l’acide ricinoléique

Cet acide gras appartient à la famille des omégas 9 et l’une de ses missions est de renforcer le film hydrolipidique (la barrière protectrice de la peau). Sa composition riche lui permet d’apaiser la sécheresse cutanée, de faciliter la réparation de la peau et d’accélérer le processus de cicatrisation.
Ce composé est à lui seul un ingrédient redoutable pour prendre soin des peaux matures fragilisées par la diminution de l’activité des glandes sébacées.

Mode d’emploi

Comment l’appliquer

L’huile de ricin a une texture particulièrement grasse et épaisse. Vous pouvez l’appliquer seule, mais cela peut s’avérer un peu laborieux.
Mon conseil : diluez-la avec une huile plus fluide, comme l’huile d’argan. Selon les effets recherchés, vous pouvez la mélanger avec n’importe quelle autre huile végétale. Veillez cependant à respecter ce dosage : ⅓ d’huile de ricin + ⅔ d’une autre huile végétale.

proportions ricin argan

Conseils d’utilisation

  • Pour la peau : déposez quelques gouttes d’huile de ricin sur la partie concernée et massez jusqu’à ce que votre peau ai absorbée le produit. Les massages peuvent durer de 5 minutes (pour hydrater les mains) à 20 minutes (pour atténuer les vergetures).
  • Pour les cils/sourcils : pour faciliter l’application, utilisez un coton tige préalablement imbibé (d’un peu) d’huile de ricin. Passez-le ensuite sur vos cils ou vos sourcils, en prenant garde de ne pas faire rentrer d’huile dans vos yeux. Vous pouvez également vous servir d’un vieux tube de mascara nettoyé pour une application plus facile et homogène.
  • Pour les cheveux : pour les nourrir et stimuler leur croissance, effectuez un massage du cuir chevelu à l’aide de vos doigts. Si vous souhaitez en appliquer sur toute la longueur, prenez une brosse dédiée à cet usage et aspergez-la d’huile de ricin. Il ne vous reste plus qu’à vous brosser les cheveux pour étaler le produit.

Bien choisir son huile

Le choix d’une huile végétale requiert une grande attention. Il ne s’agit pas de se ruer sur le plus petit prix, mais de trouver la meilleure qualité possible. Sachant que vous n’avez pas besoin d’une grande quantité pour entretenir votre peau ou vos cheveux, un flacon durera plusieurs mois et vous pouvez donc vous permettre de l’acheter un peu plus cher.

Vous pouvez consulter mon article sur l’achat de l’huile de ricin pour avoir plus de détails, mais voici les critères les plus importants à respecter :

  • choisissez une huile extraite naturellement avec une première pression à froid
  • privilégiez les produits avec la certification BIO pour vous garantir une qualité supérieure
  • optez pour une huile qui n’a pas subi de processus de raffinage pour conserver toutes ses propriétés.

huile de ricin bio naissance tableau-min

Mon huile de ricin bio préférée

Contre indications

Bien qu’aucune contre indication ne soit recensée, il faut quand même tenir compte de certaines recommandations.

Longtemps utilisée comme laxatif, l’huile de ricin s’avère très puissante dans ce domaine, à tel point que cela peut devenir dangereux. Veillez à ne jamais en ingurgiter si vous voulez éviter des effets (vraiment) indésirables.

Ce produit est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.

Témoignages

Vous êtes de plus en plus nombreux(ses) à essayer l’huile de ricin pour la peau. Pour celles et ceux qui hésitent encore, ces quelques témoignages devraient vous aider à franchir le pas.
Elles l’ont testé, voici leur avis.

Sophie, 35 ans :

Je ne connaissais pas ce produit, et je pense que je vais devenir accro car je l’utilise pour la peau et les cheveux. Enfin des produits purs sans alcool qui fonctionnent à merveille, plus besoin de choisir parmi tous les sprays pour cheveux et crème pour le corps à prix exorbitants de la grande distribution . Huile très épaisse à privilégier pour hydrater le corps car même après la douche du lendemain elle fait encore effet.”

Cloé, 27 ans :

“Je l’utilise pour mes mains et mes ongles. C’est un produit efficace, qui nourrit intensément la peau, avec une bonne odeur. Agréable à utiliser et appliquer. Une goutte suffit pour une main. Je le recommande.”

Sandra, 44 ans :

” Je n’attendais pas mieux, je le recommande à tout le monde. Je viens de commencer à l’utiliser je l’ai mis dans tous les produits que j’utilise à savoir ma crème pour le corps, dans les produits pour les cheveux , je l’ai aussi ajouté dans mon masque pour les cheveux, pour celles qui ont des lèvres desséchées je vous le conseil car c’était mon cas maintenant ça va beaucoup mieux.”

Mes secrets beauté

Avant de commencer vos soins, vous pouvez visionner cette vidéo qui vous donne quelques conseils classiques pour avoir une belle peau.

Estomper les rides et les cernes

Cette petite technique est très simple et rapide à effectuer, mais elle peut faire des miracles sur votre regard.
Déposez une à deux gouttes d’huile essentielle de ricin sur un coton puis massez délicatement le contour de l’œil. Je vous conseille de faire ce soin le soir, sur une peau propre et sèche. Votre épiderme se régénère durant la nuit et il pourra profiter des bienfaits de l’huile durant toutes vos heures de sommeil.

Atténuer les cicatrices et les vergetures

Si vous aussi vous êtes las d’acheter des produits (hors de prix) qui n’ont aucun effet notable, vous allez être ravi de découvrir les bienfaits de l’huile de ricin pour traiter les cicatrices.

Là encore, rien de bien compliqué. Il vous suffit de prendre quelques gouttes d’huile de ricin et de masser en mouvement circulaire. Comptez en moyenne 20 minutes de massage. Vous devez impérativement prendre le temps de bien faire pénétrer l’huile de ricin pour maximiser ses effets.

Soyez patient(e)s, il faut généralement plusieurs semaines avant de voir une amélioration sur ce type de traitement.

Lutter contre les tâches

Pour estomper les tâches brunes sur votre visage, je vous propose cette recette composée de plusieurs huiles. Elle vous aidera à unifier votre teint.

🌟 Ingrédients 🌟

  • 10 gouttes d’huile de ricin
  • 10 gouttes d’huile de macadamia
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron ou de carotte
  • 5 gouttes de vitamine E

Utilisation

  1. Mélangez toutes les huiles dans un bol.
  2. A l’aide de vos doigt, appliquez la préparation sur les zones concernées.
  3. Massez pendant une dizaine de minutes.
  4. Renouvelez l’opération tous les soirs avant d’aller dormir.

L’huile miracle pour la barbe

Huile de ricin barbe

Messieurs, si vous souhaitez avoir une barbe digne des affiches de cinéma, vous devriez vous intéresser à l’huile de ricin.

En stimulant la micro circulation cutanée, elle accélère la pousse du poil. Une bonne nouvelle pour les barbe clairsemée ! L’huile de ricin vous aide à combler les trous pour retrouver une barbe plus uniforme.
Mais ce n’est pas tout ! Pour les barbes déjà bien fournies, elle apporte brillance et douceur. Le poil est nourrit, assouplit, ce qui le rend moins piquant au contact.

Pour profiter de ses bienfaits et faciliter son application, mélangez-la à une autre huile végétale (jojoba, coco…). Déposez quelques gouttes sur vos doigts, et massez votre barbe.

Le petit + : à force de rasage, la peau de votre visage peut être sèche et des pellicules apparaissent. Les massages à l’huile de ricin hydratent votre peau et apaise les démangeaisons.

Le mot de la fin

J’espère que cet article vous aura permis de bien comprendre l’intérêt de l’huile de ricin pour la peau. Un produit, une multitudes de possibilité : voilà un achat qui sera vite rentabilisé.

N’hésitez pas à consulter votre dermatologue ou médecin traitant en cas de doutes sur vos symptômes. L’avis d’un professionnel est toujours nécessaire avant d’entamer soi-même un traitement.

Et vous, comment vous servez-vous de l’huile de ricin? Partagez avec nous vos meilleures recettes beauté 😉

 

27 Comments

    • Bonjour! L’huile de ricin ne ferra pas disparaître vos tâches de rousseur! Une utilisation sur le long terme pourra avoir des effets mais si c’est le cas et que cela vous embête, il suffit simplement d’arrêter pour retrouver ces belles tâches de rousseur. Vos tâches de rousseur sont génétiques, elles reviendront quoi qu’il arrive, et il faudrait autre chose que de l’huile de ricin pour les faire disparaître 🙂

  1. Bonjour Marianne et merci pour votre blog. Il est très instructif et bien renseigné. Je viens de commencer à utiliser l’HV de ricin. Mes recherches pour soigner mes ongles striés m’ont amené vers ce blog. Par la même occasion, je vais traiter mes cheveux, qui sont très affaiblis (perte de densité, de quantité et deviennent blancs), mes sourcils, qui ne ressemblent plus à rien, et mes cils, qui sont courts et peu nombreux. Bref, une révision complète s’impose!!!
    Une question me taraude à propos du soin de la peau avec l’HV de Ricin: Etant donné que cette huile fortifie les cheveux et les poils (comme la barbe), si on utilise cette huile, ne va-t-on pas voir apparaître des poils à la place du duvet des joues et de la lèvre supérieure, par exemple. Ou encore renforcer les poils des jambes, qu’on s’épuise à épiler….? ;op
    Je suis aussi à la recherche de conseil pour le soin de mes cheveux blancs. Je suppose que l’HV de Ricin va déjà leur faire du bien. Alors, avant d’insister pour cette aide, je vais attendre que l’huile agisse!!
    Merci encore et bonne continuation!

    • Bonjour Catherine! Merci pour ce commentaire détaillé! L’huile de ricin devrait effectivement bien vous aider pour vos ongles, cheveux, sourcils et cils 🙂 L’huile fortifie effectivement les cheveux / poils mais rassurez vous elle n’en fait pas apparaître la où il n’y en a pas. Le duvet chez la femme reste du duvet et on peut dire merci à nos hormones pour ça 🙂 En ce qui concerne les jambes, je n’ai jamais eu de problème car même si l’huile de ricin facilite la pousse, elle ne fait pas pousser à vitesse grand v. C’est un processus très progressif, donc je ne me ferrais pas trop de souci à ce niveau 🙂 Merci encore pour votre retour et à très bientôt!

    • L’huile de ricin est excellente pour la peau d’une manière générale, alors après le sport pourquoi pas 🙂

  2. Bonjour, l’huile de ricin est-elle adaptée pour une peau acnéique (acné micro kystique sévère, sous traitement dermato) ? Merci.

    • Bonjour Delfine! En matière d’acné, c’est toujours difficile de donner les bons conseils. En ce qui concerne l’huile de ricin, elle a été prescrite pour des cas d’acné (voir livre “the oil that heals”) et le résultat a été tout à fait positif et je cite : “L’acné a disparu et son visage est lisse et doux, avec une peau visiblement plus jeune”. En application quotidienne en plus de votre traitement l’huile de ricin pourrait vous faire du bien! Tenez nous au courant de l’évolution! Bon courage à vous!

    • Bonjour Ani! Oui tout à fait. L’huile de ricin s’adapte normalement à tout type de peau. Si vous avez un doute, essayez sur une petite surface pour tester. Pour l’application, il vous suffit simplement de masser pour faire pénétrer l’huile. Tout dépend de ce que vous recherchez. Merci de me suivre sur HDR

  3. mon pharmacien vient de me dire que l’huile de ricin brûlait la peau,??elle m’a vendu une autre huile avec plein de composants différents et drôlement plus chère…
    cherchez l’erreur…qui a raison??? merci de me répondre

    • Comme je le dis dans cet article, certains pharmaciens n’hésitent pas à vous vendre des produits plus chers et pas forcément plus efficaces. Tout dépend de ce que vous souhaitez traiter. Avec une huile de ricin de qualité, dont vous connaissez l’origine, il y a peu de chance d’avoir une réaction de la sorte, à moins d’être allergique. La encore, à moins de faire une réaction très violente, il y a peu de chances que l’huile de ricin ne vous “brûle” la peau! Je vous conseille de tester l’huile de ricin en petite application dans un premier temps. Si tout se passe bien (comme dans la grande majorité des cas), vous pourrez l’utiliser sans problème. Si vous constatez une irritation, cela signifie qu’il vous faudra trouver autre chose que l’huile de ricin. Merci pour votre commentaire et à bientôt

  4. je souhaite utiliser l’huile de ricin : pour les taches brunes sur les mains est ce que c’est la bonne solution a mon problème ??j’attend votre réponse merci d’avance

    • Bonjour Vanessa, effectivement, l’huile de ricin a une action “dépigmentaire” pour les tâches brunes sur la peau. Merci à vous et à bientôt

    • Bonjour, tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire mais d’une manière générale l’huile de ricin s’adapte à tous les types de peau et peut tout à fait vous aider à l’hydrater et la renforcer.

  5. Bonjour,
    Pensez-vous que mélanger l’huile de ricin avec du gel d’aloe vera pourrait être recommandé, agréable et efficace pour les soins du visage à peau mature et très sèche ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour Lucie, oui tout à fait! L’aloe verra se mélange très bien avec l’huile de ricin. Je suis d’ailleurs en train de préparer un article à ce sujet pour un remède contre les coups de soleil 🙂 A bientôt et merci!

  6. j’ai beaucoup de vergetures est ce que je peux utiliser =l’huile de ricin sec sans mélanger avec d’autre huiles ? et c’est efficace ou pas les anciens vergetures je précise depuis 12 ans.

    • Bonjour! Tout à fait, l’huile de ricin peut s’utiliser pure, vous bénéficierez de cette façon de 100% de ses bénéfices. Pour les vergetures, je vous laisse jeter un coup d’oeil à cet article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.