huile de ricin psoriasis

Huile de ricin et Psoriasis: info ou intox?

Huile de ricin et Psoriasis: info ou intox?
Soutenez moi en votant ici 🙂

Le psoriasis touche près de 3 millions de personnes en France. Il s’agit d’une maladie ayant des degrés de sévérité très différents et pouvant causer de fortes douleurs. Elle forme sur la peau des lésions de formes et de caractéristiques distinctes. Non-contagieux, le psoriasis compte cependant parmi les maladies qui n’ont malheureusement pas de traitement définitif à ce jour. Aussi, en voyant sur de nombreux sites internet parler des vertus de l’huile de ricin en tant que remède contre le psoriasis nous nous sommes demandés si : huile de ricin et psoriasis: info ou intox?

huile de ricin contre psoriasis

1- Le psoriasis, qu’est-ce que c’est ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique et auto-immune, le plus souvent bénigne, qui affecte entre 3 et 5 % de la population en Europe. Elle se manifeste par une inflammation de la peau, c’est à dire du derme et de l’épiderme, ainsi que par une production et une régénération des cellules de la peau excessive. Cette maladie touche donc la peau mais peut également affecter les articulations, les muqueuses ou encore le système cardiovasculaire.

Concrètement, elle se développe lorsque le système immunitaire accélère la production de cellules de la peau. On note alors l’apparition de lésions sous forme généralement de plaques, de points ou de tâches épaisses et de couleur rouge qui vont ensuite se poursuivre par une desquamation sous forme d’écailles blanches. Elles peuvent s’étendre sur une grande partie du corps et les démangeaisons sont particulièrement désagréables.

Il y a plusieurs types de psoriasis. Ils peuvent toucher aussi bien le cuir chevelu que les mains, le dos, les coudes, les ongles ou encore les plis et muqueuses.

Le psoriasis n’est pas contagieux mais il s’agit d’une maladie complexe car multi-factorielle. Vous pouvez développer un psoriasis du fait d’une prédisposition génétique mais également pour des raisons assez diverses. Les personnes ayant un système immunitaire défaillant seront plus susceptibles de voir se déclencher un psoriasis.

huile de ricin et psoriasis: info ou intox?

Hans – Pixabay

Cette maladie a bien d’autres facteurs d’influence, qui agissent comme des déclencheurs des premières apparitions de psoriasis chez des personnes apparemment en bonne santé, parmi lesquels:

  • Infections virales, respiratoires et autres bactéries : elles peuvent faciliter l’apparition d’un psoriasis car le système immunitaire est affaibli et peut envoyer de mauvais signaux à la peau.
  • Le stress : Il s’agit d’un facteur très important au niveau de la santé. Un niveau de stress élevé ou encore un choc émotionnel peuvent générer ou favoriser l’apparition de maladies.
  • Médicaments : certains comme les anti-paludiques ou les bêta-bloquants peuvent avoir une influence sur l’apparition d’un psoriasis.
  • Les conditions climatiques : l’air sec en particulier
  • Les brûlures, lésions cutanées ou coups de soleil
  • Alcool : une consommation accrue de boissons alcoolisées est considérée comme un déclencheur.

2- Les bienfaits de l’huile de ricin contre le psoriasis

Chaque années, des milliers de personnes consultent leur médecin ou un dermatologue pour un psoriasis. On recense plus de 60.000 nouveaux cas par an. Les traitement proposés par les docteurs peuvent toutefois sembler désuets pour les patients car il s’agit d’une maladie incurable. Pour certains, le psoriasis se présente sous une forme bénigne, mais pour d’autres il s’agit malheureusement d’une douloureuse épreuve qui peut modifier leur aspect esthétique de façon importante.

L’objectif des traitements est donc d’améliorer la qualité de vie des patients, en limitant les sensations désagréables procurées par le psoriasis. On va alors essayer de calmer les douleurs provoquées par les démangeaisons et la desquamation, et soigner les lésions qui peuvent apparaître tout les en empêchant de s’infecter. Les médecins prescrivent différents types de médicaments selon le type et la sévérité du psoriasis du patient ainsi que des crèmes hydratantes et émollientes pour soulager de façon externe.

huile de ricin et psoriasis

Ekologiskt_Skafferi – Pixabay

Du fait de ses propriétés, l’huile de ricin peut être envisagée comme remède naturel pour soulager les symptômes du psoriasis, notamment grâce à sa forte concentration en acide ricinoléique. Il faut donc aller au-delà de la question “huile de ricin et psoriasis : info ou intox” et s’intéresser au cadre dans lequel cette association peut être bénéfique pour un patient.

Comme nous le savons, l’huile de ricin est un produit miracle pour la peau, y compris pour les problèmes cutanés. Elle permet d’hydrater tout en ayant une réelle action antiseptique, antifongique et antiinflammatoire. Elle peut donc participer à soulager les démangeaisons et l’inflammation mais également aider à réduire les rougeurs et les desquamations.

De plus, dans le cas du psoriasis du cuir chevelu, l’huile de ricin peut avoir un effet positif sur la peau tout en aidant à accélérer la pousse des cheveux et leur densité. Attention cependant à ne pas se faire de faux espoirs car l’huile de ricin ne va pas faire disparaître par miracle le psoriasis. Elle peut cependant être utiliser pour améliorer la qualité de la peau et atténuer les douleurs et la sécheresse de la peau du fait de la maladie. C’est un allié qu’il est bon de connaitre dans tous les cas!

3- Comment utiliser l’huile de ricin sur un psoriasis?

L’huile de ricin peut donc participer à l’amélioration de la qualité de la peau et atténuer les douleurs liées au psoriasis. Il est toutefois recommandé de toujours tester une première fois l’huile de ricin dans le pli de votre coude avant d’en appliquer plus généreusement sur d’autres zones et éviter ainsi une réaction allergique.

  • L’application d’huile de ricin pure, sous forme de massage doux sur des zones très localisées, peut permettre d’hydrater en profondeur la peau asséchée par le psoriasis. C’est à faire de façon journalière, pendant deux semaines minimum et si possible sur une peau rincée à l’eau chaude. Il est important de laisser agir l’huile de ricin plusieurs heures, n’hésitez donc pas à l’appliquer avant de dormir.
  • La mélanger à une autre huile peut donc être idéale pour des massages sur des zones plus larges. On privilégiera une huile aux propriétés également bénéfiques pour lutter contre la sécheresse et les démangeaisons résultants du psoriasis. L’huile de coco, tout comme l’huile d’olive, peut être un allié intéressant. Mélangez moitié huile de ricin et moitié huile de coco (ou d’olive) pour obtenir une huile plus fluide et plus facile d’appliquer.
  • Vous pouvez également préparer une huile mixte qui d’après de nombreux témoignages donne de bons résultats sur les zones affectées par le psoriasis. Il s’agit de mélanger dans un récipient une cuillère à café d’huile de ricin, une cuillère à café d’huile de germe de blé avec 200 grammes d’huile de tournesol.
  • Enfin, vous pouvez essayer une combinaison astucieuse d’huile de ricin et de bicarbonate de soude. Ce dernier soulage les démangeaisons et permet de réaliser un emplâtre ou un masque sur les lésions plus importantes et douloureuses. Pour cela, mélangez la quantité nécessaire de bicarbonate avec de l’huile de ricin jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Appliquez sur les zones concernées, enveloppez de film plastique et laissez agir une nuit avant de rincer au matin.

Huile de ricin et psoriasis: info ou intox?

evitaochel – Pixabay

Le psoriasis est malheureusement une maladie incurable pour l’instant. Le but dans ce cas est donc de soulager et tout ce qui peut participer à améliorer la qualité de la peau est bienvenu. A la question huile de ricin et psoriasis : info ou intox? Nous répondons donc que oui, l’huile de ricin peut aider à soulager les problèmes cutanés liés au psoriasis mais qu’il n’est pas un remède miracle!

Posted in Santé.