huile d'avocat et huile de ricin

Huile de ricin et huile d’avocat : le match

Huile de ricin et huile d’avocat

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas comparé l’huile de ricin à une autre huile. Pourtant, me pencher sur d’autres huiles me permet de faire de nouvelles découvertes naturelles et d’incorporer de nouveaux ingrédients à mes recettes beauté. J’écris donc aujourd’hui un comparatif entre huile de ricin et huile d’avocat. Pourquoi l’huile d’avocat? Tout simplement parce que l’avocat lui même est un fruit fascinant. Souvent appelé beurre du pauvre en Amérique du Sud, ce produit a longtemps été boudé en France. A tort! Il est aujourd’hui largement utilisé et on comprend vite pourquoi! Il se révèle particulièrement bon pour votre santé, il a notamment un effet positif sur la diminution du cholestérol. Et ça n’est pas tout! Passons donc aux choses sérieuses.

huile d'avocat enaissance

Mon huile favorite sur Amazon!

 

Vous trouverez dans cet article :

  • Une définition de l’huile d’avocat
  • Les avantages de l’huile d’avocat
  • Un comparatif  entre huile de ricin et huile d’avocat
  • La complémentarité huile de ricin et huile d’avocat
  • Ma sélection de 3 huiles d’avocat de qualité

L’huile d’avocat c’est quoi ?

L’huile d’avocat provient de la pulpe verte de l’avocat qui est lui même le fruit de l’avocatier. Je vous passerai tout le blabla sur sa composition mais en quelques mots, l’huile d’avocat est particulièrement riche en acides gras mono insaturés (comme l’huile d’olive par exemple). Comme l’huile de ricin, elle est également riche en vitamine E. Tous ces ingrédients en font une huile idéale pour la peau et les cheveux. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux matures.

Elle est comestible (si produite dans les règles de l’art) ce qui n’est pas (vraiment) le cas de l’huile de ricin. En tout cas pas sans effets indésirables.huile d'avocat et huile de ricin

Quelles sont ses vertus

L’huile d’avocat, du fait de sa composition est un délice pour la peau et est également efficace pour les cheveux. En voici les principaux bienfaits :

  • Nourrir la peau en profondeur
  • Nourrir les cheveux
  • Assouplir et protéger la peau
  • Favoriser la cicatrisation
  • Diminuer les inflammations
  • Protéger des UV
  • Lutte contre le vieillissement cutané

Le match

 Huile d'avocatHuile de ricin 
Efficacité cheveux17/2018/20L'huile de ricin prend la tête
Efficacité peau19/2018/20Avantage à l'avocat!
Efficacité générale17/2019,5/20L'huile de ricin est tellement polyvalente beauté/santé qu'elle reste difficile à battre
Texture16/2014/20Ce sont toutes deux des huiles épaisses mais l'huile d'avocat est plus fluide.
Odeur16/2016/20Une odeur relativement neutre pour nos deux huiles
Facilité d'application16/2015/20Qui dit texture plus fluide dit plus facile à appliquer
Prix moyen15/2016/20Surprise, l'huile de ricin est plus abordable!
Résultat16,5716,64Vraiment pas loin! Si l'huile de ricin n'avait pas toutes ces propriétés miracles pour la santé... :)

Une fois encore, l’huile de ricin s’impose… mais de peu. L’huile d’avocat est vraiment une huile de choix qui trouvera toute sa place dans votre panoplie d’huile végétales. Encore une fois, la nature nous épate ! Découvrons maintenant quelques recettes combinants les effets positifs de ces deux huiles. 

Huile de ricin et huile d’avocat, une association détonnante

Au même titre que l’huile de coco, l’huile d’avocat forme un très bon duo avec l’huile de ricin (vous pouvez même utiliser les trois huiles en même temps). La texture plus légère de l’huile d’avocat lui permet de s’associer parfaitement à l’huile de ricin qui est beaucoup plus visqueuse.

Recette pour fortifier les cheveux :

  • 20ml d’huile de ricin
  • 10 ml d’huile d’avocat

Mélanger le tout et appliquer en masque sur les cheveux pour 30 minutes (ou plus si possible). Bien rincer et admirer le résultat! Pour plus de détails sur l’application, allez voir les détails pour mon masque Coco+Ricin c’est exactement le même principe! Faîtes attention aux draps si vous laissez reposer la nuit. L’huile d’avocat est légèrement colorée et risque de les tacher si vous ne les protégez pas bien.

huile-d-avocat naturafro

Mon huile d’avocat chez Naturafro

Recette pour votre peau :

Le dosage est le même: 2/3 d’huile de ricin et 1/3 d’huile d’avocat (ou 1/3 de chaque si vous ajoutez l’huile de coco) Vous pouvez appliquer ce mélange sur les zones sèches ou irrités pour apaiser les démangeaisons (laisser poser 15 minutes avant de rincer). Le résultat est bluffant! Sinon, simplement en massage ca marche très bien!

huile de ricin et huile d'avocat massage

Recette pour purifier votre visage (masque pour le visage) :

  • bol mélange huile de ricin et huile d'avocatEcraser un avocat entier dans un bol
  • Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat et une cuillère à soupe d’huile de ricin
  • Nettoyez votre visage afin d’éliminer les impureté en surface
  • Appliquer le masque sur votre visage (éviter les yeux).
  • Laisser poser un quart d’heure
  • Rincer à l’aide d’une serviette chaude légèrement humide en insistant bien (appliquer une pression moyenne de haut en bas).

3 huiles d’avocat testées et approuvées

Pour trouver une bonne huile d’avocat, toujours le même conseil. Sur Amazon vous pouvez comparer des centaines de produits et surtout voir les avis de client(es) qui l’ont testé. Voici ma sélection des 5 meilleurs qui sont extraite à froid, de première pression et  ayant le label bio (sauf la dernière mais très bonne quand même).

ImageNomMarqueQuantitéPrix(€)Avis
huile d'avocat enaissanceHuile végétale d'avocat bioeNaissance100 ml4,5 / 5
huile-d-avocatHuile d'avocat pour cheveux et contour des yeuxNaturafro100 ml4,5 / 5
huile vierge d'avocatHuile vierge d'avocateNaissance250 ml4,3 / 5

Les huiles d’avocat que j’ai sélectionnées ont une odeur plus forte que l’huile raffinée et elles sont également plus trouble parce que l’extraction est faite dans les règles de l’art sans pression à chaud ou addition de produits chimiques. On obtient donc un produit naturel 100% efficace!

Je vous remercie encore une fois pour votre fidélité! Vous êtes maintenant plus de 20000 à me suivre chaque mois sur Huile de Ricin! C’est un plaisir de vous retrouver ici chaque jour. Alors n’hésitez pas, commentez, partagez vos recettes beauté/santé, suivez moi sur les réseaux sociaux! A très vite pour de nouvelles astuces.

 

Posted in Beauté, Test produit.

5 Comments

  1. Bonjour, je me tâte à acheter l’huile d’argan et l’huile d’avocat. J’ai la peau ces jours ci terne, fatiguée mais aussi très déshydratée depuis des mois maintenant. J’avais d’abord pensé à l’huile d’avocat, puis j’ai hésité avec l’huile d’argan… Vous comparez souvent vos huiles avec celle de ricin. J’ai beaucoup de mal à comparer ces deux ci pour ma part, j’ai l’impression qu’elles ont beaucoup en commun au vu de leurs propriétés mais j’avoue ne pas m’y connaitre assez… Qu’en pensez vous? J’ai également de l’huile d’argousier qui semble bien également que je possède, mais que je n’ai jamais vraiment utilisé sur mon visage seule. Merci.

    • Bonjour Daniela et merci d’être passé par là! Effectivement, pas facile de choisir. Quoi qu’il arrive, il n’y a pas vraiment de mauvais choix, les huiles que vous avez mentionnées (avocat ou argan) sont toutes excellentes pour la peau et pour l’utilisation que vous souhaitez en faire. J’ai une petite préférence pour l’huile d’avocat, je pense que vous pourriez commencer avec celle ci. N’hésitez pas à jeter un oeil à mon article à ce sujet, j’ai une petite recette de masque purifiant qui combine huile d’avocat et huile de ricin et qui devrait vous aider! Bon courage et merci encore

  2. Bonsoir j’aime bien la manière de procéder par match xdeyy je découvre à l’instant votre page et c’est sympa ça me rassure car je cherchais à faire un mélange de ces trois huiles mais ne sachant pas si c’était raisonnable ou pas j’ai préféré chercher sur internet ^^ c’est pour appliquer en même temps que mon après shampoing. J’aurais aimé y mettre une ou des huiles essentielles contre les démangeaisons, vous auriez quelques une en tête svp ? Parcontre moi à la place de l’huile de ricin c’est de l’huile de carapate que j’ai… Ça provient de la même plante donc je peux la mélanger au coco et à l’avocat ? J’ai hâte de voir votre réponse, sur ce très bonne continuation (vous pouvez supprimer mon commentaire précédent svp, il n’était pas finit mes doigts m’ont joué un mauvais tour !! Vive le tactile lol ><)

    • Bonjour Audrey! Merci pour ce commentaire! Huile de carapate = huile de ricin, c’est la même chose donc pas de problème pour le mélange. Je pense que le mélange en lui même devrait déjà vous aider pas mal pour les démangeaisons, quoi qu’il en soit, je vous recommande l’huile essentielle de lavandin abrial ou encore l’huile essentielle de lavande fine. Attention à bien mélanger, l’application pure des HE est très puissante :) Bonne continuation et merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>