Huile de ricin et ail: une recette pour des cheveux en pleine santé

Huile de ricin et ail: une recette pour des cheveux en pleine santé
4 (55 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Si on vous parle d’un super masque maison pour les cheveux, vous vous attendez sûrement à une préparation faisant appel à des huiles comme l’huile de ricin bien évidemment, mais aussi l’huile de jojoba ou encore l’huile de coco. Mais aujourd’hui nous avons décidé de vous parler d’un type de masque original qui a de véritables vertus pour ralentir la chute de cheveux et stimuler leur repousse. Découvrez donc notre article sur l’huile de ricin et ail: une recette pour des cheveux en pleine santé.

huile de ricin et ail

Gadini – Pixabay

Aux origines des problèmes capillaires

Nous sommes tous, à un moment ou à un autre, concerné par des problèmes capillaires. La santé de nos cheveux varie en effet beaucoup selon notre quotidien, le stress, nos habitudes alimentaires, les produits que nous utilisons, l’âge, etc.

Les cheveux ont besoin pour être en pleine forme d’acides animés souffrés et de certaines vitamines. On ne recommandera donc jamais assez l’importance d’avoir une alimentation variée. Prendre soin de sa chevelure passe également par une bonne sélection de son shampoing et, si nécessaire de son après-shampoing/masque capillaire.

Depuis plusieurs années on entend parler des méfaits des parabènes et des sels d’aluminium dans certains produits de beauté dont les produits capillaires. Les dérivés du silicone sont en effet à éviter au maximum. Pourquoi ne pas essayer des shampoings bio? Vous n’aurez peut-être pas autant de mousse en lavant vos cheveux, et il vous paraitront au début moins doux, mais vous constaterez d’excellents résultats au bout de quelques temps.

Pour certains, il ne s’agit pas de seulement prendre soin de ses cheveux mais de gérer un début d’alopécie, de calvitie. Nous perdons en général une centaine de cheveux par jour. Au-delà, il s’agit d’alopécie, qui peut être due au stress, à l’alimentation ou à un shampoing trop agressif. Chez l’homme, la cause principale reste une production excessive d’hormones mâles, qui peut être héréditaire. Chez la femme, l’après-ménopause, une diminution des hormones féminines et la prise de médicaments peuvent en être à l’origine.

Les médecins n’ont pas de solution efficace à 100 %. On vous recommandera sûrement la prise de compléments alimentaires et de produits efficaces à un certain niveau, mais ayant des risques d’effets secondaires plutôt importants. La chirurgie est une autre possibilité mais c’est onéreux et lourd. N’oubliez cependant pas que le stress joue dans la chute de cheveux.Il faudra donc être patient et accepter cette nouvelle situation, sans pour autant se décourager.

Des solutions naturelles sont également de plus en plus conseillées pour lutter contre l’alopécie et améliorer la qualité de sa chevelure en général. L’huile de ricin est le produit miracle par excellence mais dans cet article nous avons souhaité évoquer avec vous une autre possibilité : huile de ricin et ail: une recette pour des cheveux en pleine santé.

Huile de ricin et ail: une recette efficace pour la santé des cheveux

Olichel – Pixabay

Huile de ricin et ail, une combinaison originale mais très efficace

Nous avons évoqué à plusieurs reprises les bienfaits de l’huile de ricin. Sur la peau bien entendu mais également sur les cheveux. L’huile de ricin contient en effet de l’acide ricinoléique qui va stimuler efficacement la circulation sanguine. Appliquée sur le cuir chevelu, elle va agir directement sur la zone et fortifier, donner du volume et nourrir les cheveux.

Quel est donc l’intérêt de l’associer à l’ail ? L’ail ne sert pas uniquement à agrémenter nos petits plats. C’est un ingrédient réputé, et traditionnellement utilisé, pour ses vertus sur la santé, et plus particulièrement sur le système immunitaire, la circulation sanguine et le cœur. Or, depuis quelques temps, cette petite gousse à l’odeur assez forte, entre progressivement dans la composition de certaines cosmétiques maison.

La raison est très simple puisque l’ail est un petit miracle de la nature. Riche en minéraux (souffre, zinc, fer, cuivre, manganèse, sélénium, etc.), en vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, C et E), il contient en plus des oligo-éléments, des fibres, des protéines et enfin des glucides. Parmi ses bienfaits, on note des résultats très intéressants sur le cuir chevelu.

En effet, l’ail permet une remise en activité du bulbe capillaire. Cela permet une pousse et une fortification naturelle des cheveux, ou des sourcils. Son utilisation permet de ralentir la chute des cheveux et l’alopécie mais également de combattre les pellicules et la séborrhée grâce à ses propriétés assainissantes. Il fera également des merveilles sur les cheveux ternes qui retrouveront brillance, éclat et douceur.

L’ail n’étant pas un aliment oléagineux, il s’utilise principalement par macération de ses gousses dans une huile végétale.

LoboStudioHamburg – Pixabay

Recette de masque

Afin de compléter notre article, rien de mieux qu’une recette vous permettant vous aussi de devenir adepte du mélange huile de ricin et ail. Cette fois, il faudra vous armer d’un peu de patience car notre masque nécessite un temps de macération afin que vous puissiez bénéficier de toutes les vertus de l’ail et de l’huile de ricin.

Ingrédients:

  • 3 gousses d’ail
  • 100ml d’huile de ricin (découvrez ma sélection ici)
  • Un pot fermant hermétiquement

Épluchez et écrasez les gousses d’ail jusqu’à obtenir une sorte de purée. Lavez et séchez le pot hermétique avant d’y placer l’ail. Ajoutez-y l’huile de ricin et laissez macérer entre 5 et 10 jours dans le réfrigérateur.

Pour utiliser votre huile de ricin à l’ail, rien de plus facile. Filtrez votre préparation avant toute application. Massez quelques minutes votre cuir chevelu sec avec délicatesse. Et, afin de décupler les bienfaits de l’application, placez un film plastique, une serviette chaude ou un bonnet de douche sur votre tête le temps de laisser poser le masque. Il est recommandé de le garder durant au minimum 4 heures. Profitez donc de la nuit pour stimuler la pousse de vos cheveux tout en vous reposant. Après le temps de pose, rincez abondamment et faites votre shampoing.

Bien évidemment, le masque à l’ail n’est pas le must en terme de parfum mais il est très efficace. Veillez à protéger votre literie si vous le laissez poser la nuit et à emballez du mieux possible vos cheveux afin d’éviter que l’odeur ne soit trop forte pour vous et vos proches. Il est conseillé d’effectuer un masque par semaine. Entre deux applications, conservez votre préparation au réfrigérateur.

Ne vous laissez pas décourager par l’odeur et essayez sans aucun risque ce masque sur plusieurs semaines afin de constater les résultats. De nombreuses personnes souffrant de pellicules mais également d’un début de calvitie ou d’alopécie ont témoigné de son efficacité et sont tout à fait d’accord pour dire que huile de ricin et ail: une recette pour des cheveux en pleine santé.

Posted in Beauté, Santé.