huile de ricin dangers header

Huile de ricin dangers: qu’en est-il vraiment?

Huile de ricin dangers: qu’en est-il vraiment?
4.1 (13 votes) Soutenez moi en votant ici 🙂

Il s’avère qu’un certain nombre de gens se posent des questions sur d’éventuels problèmes liés à l’utilisation de l’huile de ricin. Comme tout composant actif, l’huile de ricin doit être administrée avec précaution; mais pas la peine d’en avoir peur! Bien au contraire. Des milliers de personnes l’utilisent chaque jour sans aucun problème (vous êtes 60000 visiteurs chaque mois sur mon guide!). L’huile de ricin est une huile merveilleuse pour votre beauté et votre santé. Il suffit simplement de savoir l’utiliser.

Huile de ricin dangers: quels sont-ils?

Plante RicinLe ricin: une graine toxique à l’état naturel

L’huile de ricin est extraite du ricin, une plante à l’allure plutôt banale mais qui n’en reste pas moins toxique. Le ricin, c’est un petit arbrisseau d’origine tropicale que vous pouvez découvrir ci contre.

Pour être plus précis, c’est la graine de ricin à l’état naturel qui est toxique pour votre organisme. 5 à 10 graines suffisent pour causer la mort. Ces graines contiennent une protéine, la ricine qui est classée comme agent biologique toxique de catégorie B (CNRS).

Si vous utilisez de l’huile de ricin, pas de risque d’être exposé à la graine puisque la fabrication de l’huile élimine tous les résidus. Il est toutefois possible chez certains producteurs peu scrupuleux de retrouver des traces de ricine dans l’huile. Pour éviter tout mauvais choix, lire cet article.

L’ingestion d’huile: un (trop) puissant laxatif

huile de ricin dangersCertains avalent de l’huile de ricin soit en cas de constipation, soit pour déclencher un accouchement. Quelle que soit la raison, je déconseille fortement l’ingestion de l’huile de ricin. Trop peu d’études ont été menés au sujet des bienfaits de l’ingestion de ce produit. En revanche on sait avec certitude que l’ingestion d’huile de ricin vous déclenchera une bonne diarrhée!

L’huile de ricin (et plus précisément l’acide ricinoléïque contenu dans l’huile) altère la muqueuse intestinale. Ceci entraine des pertes importantes d’eau et bien entendu d’électrolytes. Si le dosage est mal effectué, cela peut avoir de graves répercutions pour la santé.

L’ingestion d’huile contre la constipation est d’ailleurs vivement déconseillée par l’expert Jean Bruneton  dans la 3ème édition de “Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Techniques et Documentation.

De rares allergies

Certaines personnes présentent des risques d’allergie à l’huile de ricin en usage externe. L’allergie se manifeste par des démangeaisons et rougeurs. Si vous avez une peau fragile à tendance allergique, n’hésitez pas à faire le test sur une petite surface (application en petite quantité sur le dos de votre main par exemple).  En fonction du résultat vous pourrez procéder à une application sur une plus grande surface ou choisir une huile plus appropriée (huile de coco, huile de jojoba ou encore huile d’argan…).

Huile de ricin dangers: le mot de la fin

En connaissant les risques liés à l’utilisation de l’huile de ricin, vous pouvez donc agir en connaissance de cause. L’huile de ricin n’est pas un produit dangereux en soi. Tout dépend finalement de l’utilisation que vous allez en faire. Sachez que depuis mes débuts dans l’étude et l’utilisation de l’huile de ricin, je n’ai rencontré qu’une seule personne allergique à l’huile et il s’agissait là d’une réaction modérée au niveau du cuir chevelu. Il lui a simplement suffit de changer d’huile et d’utiliser quelque chose de plus approprié.

Sur mon site, vous ne retrouverez que des applications de l’huile de ricin en externe. Je déconseille toute ingestion car les réactions sont bien trop violentes et pas encore assez étudiés pour permettre une utilisation en toute sécurité.

Je vous conseille tout simplement de profiter pleinement des nombreuses utilisations possible sans mettre en danger votre santé :

 

huile de ricin dangers

Vous êtes toujours aussi nombreux(ses) à me suivre chaque mois et je vous en remercie. Si vous aussi vous avez utilisé l’huile de ricin, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ou via email, c’est toujours avec grand plaisir que je vous répond.

Posted in Santé.
  • danielle DUBUS says:

    bonjour, URGENT
    j’ai une petite lésion dans l’oeil suite à un geste maladroit, : la pointe du ciseau.
    pour éviter d’utiliser l’antibiotique dans l’oeil et les autres collyre, puis-je les remplacer par une goutte d’huile de ricin dans l’oeil. Cette huile est-elle cicatrisante et éviterait-elle l’infection ?
    Je vous remercie par avance pour votre information
    Cordialement
    Danielle

    • Isabelle Mullesch says:

      Bonjour,
      Pour vous en débarrasser, mettez une goutte d’huile de ricin dans votre œil. Vous éprouverez une sensation de gêne et de fatigue de l’œil, mais c’est passager. Vous pouvez donc sans danger essayer cela mais si jamais la gêne persiste, nous vous invitons à consulter un médecin rapidement.
      Bonne journée,

  • AHOUANSOU anani jean-claude says:

    Je vous remercie beaucoup. J’ai entendu parler de l’huile de ricin pour les cataractes et j’ai commencé par l’appliquer mais j’ai remarqué la cataracte rélargie et ma vision plus flou.
    Je m’appelle jean-claude et je réside au Sénégale pour une mission.
    Merci de me donner des conseils.

    • Isabelle Mullesch says:

      Bonjour,
      Dans votre cas, nous vous conseillons de consulter un médecin qui sera plus à même de vous conseiller pour ce cas très précis.
      Bonne journée,