huile de ricin contre les vergetures header

Huile de ricin contre les vergetures

MIS À JOUR LE: 17 January 2019

Toutes les mamans les connaissent (mais également parfois les adolescentes « qui grandissent trop vite » comme disent les grand-mères), ces marques inesthétiques sur le ventre et les cuisses, ces cicatrices indélébiles : les vergetures. Indélébiles ? Peut-être pas si l’on fait appel à différentes cures jumelées. Ce qui est certain et confirmé par les experts cependant, c’est que les vergetures ne disparaîtront jamais à 100%, mais une atténuation de 75% par contre est tout à fait envisageable. Voici comment y parvenir en douceur et tout naturellement.

De l’huile, de l’huile, de l’huile !

L’origine des vergetures n’est pas simplement physique (étirement relativement brutal) mais elle est également hormonale. Il est donc particulièrement ardu (voir impossible) de trouver un remède pour anticiper leur apparition. On peut en revanche a posteriori faire en sorte de donner à notre peau une plus grande élasticité afin de l’aider à « réparer » au mieux ces « marques d’amour » déposées par les enfants lors de la grossesse.

huile de ricin contre les vergetures

L’utilisation d’huile contre les vergetures est vraiment très efficace, (ce sont effectivement les acides gras essentiels (AGE) qui fournissent souplesse et élasticité à la peau. On lui procure régulièrement ceux-ci de manière interne via l’alimentation (huiles de poisson) mais l’on peut, pour des résultats encore plus visibles, lui en offrir de façon externe grâce à l’application d’huiles) la question étant de savoir quelle huile choisir ? La réponse est simple : TOUTES ! Combinées ou une à la fois, absolument toutes les huiles peuvent en effet être envisagées, mais certaines ont un petit quelque chose en plus qui leur assure notre préférence.

Le premier critère de choix d’une huile contre les vergetures sera bien sûr qu’elle soit végétale, les huiles minérales étant, rappelons-le ici, dérivées du… pétrole !

Ensuite, le choix se fait de manière plus personnelle en considérant la senteur d’une part et l’efficacité d’autre part. Nous sommes toutes différentes et assurément les mieux placées pour connaître notre propre peau, le choix final nous revient donc. L’aspect pratique de la facilité d’approvisionnement a bien sûr une incidence sur notre sélection.huile de ricin vergeture

Les 5 huiles les plus souvent utilisées contre les vergetures sont les suivantes :

  • L’huile d’amande douce
  • L’huile de rose musquée
  • L’huile de ricin
  • L’huile d’olive
  • L’huile d’avocat

 

Masser, chauffer et persévérer

Nous prenons ici l’exemple de l’huile de ricin, mais les conseils d’application peuvent bien sûr convenir pour toutes les autres huiles.

  1. Placer un peu d’huile de ricin dans le creux de la main et débuter un massage circulaire sur la zone ciblée. Cette première étape a pour but de permettre à l’huile de bien pénétrer, de stimuler la circulation sanguine et de procurer une sensation de bien-être. La durée du massage doit être d’environ 15 minutes.
  2. La deuxième étape du processus d’application de l’huile de ricin contre les vergetures dure environ 30 minutes pendant lesquelles on va chauffer la zone. Le mieux est de placer un tissu de coton mince sur la partie du corps massée et d’utiliser un coussin chauffant (une bouteille remplie d’eau chaude fait aussi très bien l’affaire !). On laisse ainsi à la peau le temps d’absorber toutes les vitamines et les éléments dont elle a besoin pour se réparer.

    huile contre les vergetures

    Les vergetures sont une déchirure située au niveau du derme profond; on voit bien sur le schéma ci-dessus, les différentes strates que l’huile doit traverser pour parvenir jusqu’à la zone endommagée.

  3. L’efficacité du traitement à l’huile de ricin contre les vergetures n’est pas immédiat, mais tout de même plutôt rapide puisque les premiers effets sont visibles après deux semaines seulement. Il faut ensuite le poursuivre durant deux mois au minimum pour un effet durable, mais bien souvent, c’est l’effet apaisant du massage à l’huile qui transforme ce rituel beauté en moment de bien-être à s’offrir quotidiennement.

Multiplication des cures, multiplications des effets !

L’utilisation de l’huile de ricin ou de toute autre huile contre les vergetures peut s’accompagner de multiples autres cures qui, cumulées, joindront leurs forces pour redonner une grande élasticité à la peau.

Ainsi, on peut utiliser :

  • La pomme de terre (en passant une tranche sur les vergetures tout simplement);
  • Le jus de citron (ne pas oublier de rincer à l’eau tiède après 10 minutes);
  • Les blancs d’oeufs (battre les blancs d’oeufs, appliquer en couche épaisse avec un pinceau de maquillage sur les vergetures, laisser sécher, rincer à l’eau froide, hydrater avec une huile);
  • Les feuilles de luzerne (l’application de la pâte de luzerne doit se faire de deux à trois fois par jour).

Enfin, on peut trouver des huiles anti-vergetures dans le commerce. Toutefois, celles-ci sont généralement assez onéreuses et, si l’on tourne la bouteille pour lire la liste des ingrédients, l’on constate qu’elles sont composées… de toutes les huiles dont nous venons de parler ! 🙂

Huile de ricin contre les vergetures: Le mot de la fin

Tout au long de cet article, nous avons évoqué des « huiles » plutôt que des « crèmes ». La différence est importante à faire puisque les premières ne contiennent pas d’eau et pénètrent donc plus facilement la peau.

Une mise en garde doit aussi être faite ici puisque l’on parle d’huiles. Attention ! Les huiles essentielles, que l’on pourrait vouloir utiliser afin de parfumer l’huile servant au massage anti-vergetures, sont contre-indiquées durant une grossesse.

Nous vous souhaitons d’agréables massages, et pour celles qui attendent actuellement un enfant, une douce et heureuse grossesse que des vergetures ainsi atténuées ne viendront pas troubler.

Posted in Beauté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.